Maures ou Mores?

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Maures ou Mores?

Message par Stéphane » Mer Mars 19, 2008 10:56 pm

Salut à tous.
Aujourd'hui une petite question culturelle.
Cela fait près de 38 ans, ou presque :mrgreen: , que je croyais qu'on qualifiait les musulmans de l'Ouest ancien (pour ratisser large) les Maures.
Or, dans tous les livres que je suis en train de lire en ce moment, je vois partout écris Mores?

Pourquoi? quelle est la différence? Y en a-t-il? Est-ce encore une connerie débile de notre chère langue maternelle qu'on continue à qualifié de "subtilité de la langue française"?

Perso, je fais la différence entre Maures et Moresques (ces derniers étant les musulmans andalous à partir de la domination espagnole). Mais c'est tout.

Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphane

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Jeu Mars 20, 2008 8:28 am

J'ai vérifié, c'est exactement la même chose.

Mon ami Robert, dit Le Petit, donne les deux pour la même définition.

Les Maures sont, à la base, les habitant de la Mauretania (Mauretanie), dès l'époque romaine, donc: berbères et numides.

Au Moyen Age, les hommes de la Reconquête appellaient "Maures" ceux qui avaient envahi l'Espagne, en traversant la mer Méditerranée depuis la Mauretania. Le terme est appliqué aux musulmans d'Espagne, qu'il s'agisse des Omeyyades ou de leurs successeurs.

Sinon, "mauresque"="moresque". Comme adjectif, il s'applique pour qualifier ce qui a trait à la civilisation maure d'Espagne.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Mars 20, 2008 10:41 am

Merci Xavathor pour ces précisions.
Ce qui m'interpelle c'est le fait que le Français tolérerait deux orthographes pour le même mot. J'aime l'idée, mais ma langue maternelle ne m'a pas habitué à un tel "laxisme" orthographique. D'où mon questionnement.

Merci de t'être donné la peine de chercher ;) Mais je ne vois toujours pas pourquoi les livres réscants emplois l'orthographe "o" plutôt que "au" qui me parait à priori plus judicieuse, mais bon.

STéphane

Xavathor
Messages : 605
Inscription : Sam Mars 15, 2008 6:03 pm
Localisation : Montreuil (93)

Message par Xavathor » Jeu Mars 20, 2008 12:52 pm

J'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'une question de goût et de couleur...

Pour la racine latine, en tout cas, c'est "au", dixit le Gaffiot.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »