Le siège de Vienne sur Arte

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Le siège de Vienne sur Arte

Message par Nicofig » Sam Mars 08, 2008 10:20 am

Bonjour à tous,
je prend mon costume de "speakerin" pour vous signaler un documentaire ce soir dur le siège de Vienne de 1529 à 21h :
Au printemps 1529, cent-cinquante-mille Ottomans quittent Constantinople sous le commandement de Suleyman le Magnifique. Le 21 septembre, ils sont aux portes de Vienne. En quelques jours, la ville est encerclée. Pour la contraindre à capituler, les troupes du sultan ravagent les villages environnants, tuant, torturant et faisant de nombreux prisonniers. Pourtant, malgré la supériorité de l'ennemi, la ville ne se rend pas, protégée par seulement vingt-mille soldats de la garnison. Les assaillants envisagent de se retirer. Ils tentent pourtant une dernière attaque. Le 14 octobre, une brèche est ouverte dans l'une des portes de la ville. Vienne semble vaincue, mais ne tombera pas. Longtemps, cette victoire lui vaudra dans l'Europe chrétienne un grand prestige, tandis que la violence de l'envahisseur y altèrera pour plusieurs siècles l'image de la Turquie.
:D
Dernière édition par Nicofig le Sam Mars 08, 2008 10:27 am, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Sam Mars 08, 2008 10:24 am

arf rugby ou culture...

si c'est du meme niveau que le documentaire sur le siège de Bitche sur la même chaîne, ce sera culture, sinon... on verra ce soir
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Mars 08, 2008 10:34 am

Est-ce le même que celui-ci?
http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic.php?t=539

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Sam Mars 08, 2008 11:47 am

Aucune idée mais cela semble assez ressemblant. :?

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Sam Mars 08, 2008 1:18 pm

En tout cas c'est la même image de présentation et l'émission est suivie par un autre épisode de cette série "grandes bataille".

Une rediffusion donc de la série déjà diffusée il y a deux ans. L'occasion pour ceux qui l'avaient manquée à l'époque.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Dim Mars 09, 2008 11:21 am

Et bien moi j'ai passé une bonne soirée...

fred

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Mars 09, 2008 12:59 pm

Pareil, surtout avec les choses innomables diffusées sur les autres chaînes. En plus, après le siège de Vienne, j'ai été ravi de découvrir une émission sur le sac de Magdebourg. La Guerre de Trente ans c'est quand même plus ma tasse de thé. J'ai appris plein de choses, sur un sujet que je pensais quand même bien connaître, et le sodomisateur de dyptères que je suis n'a pas relevé la moindre erreur historique :lol: .
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Saint-Thomas
Messages : 168
Inscription : Sam Août 26, 2006 12:31 pm
Localisation : Combourg [ 35 ]
Contact :

Message par Saint-Thomas » Dim Mars 09, 2008 1:43 pm

Une horreur cette prise de Magdebourg .... :?

Mais il y a quand même une justice :

le 17 septembre soit 4 mois après ce massacre, l'armée de Tilly ( 31 000 hommes ) fut taillée en pièce par l'armée de Gustave-Adolphe.
Bilan pour Tilly : 7000 hommes hors de combat + 9000 prisonniers

Cette prise de Magdebourg fut une 'victoire' tactique mais une grosse erreur stratégique car il ne fit que 'ressouder' les protestants aux suédois face à l'horreur ...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Mars 09, 2008 6:16 pm

Une horreur cette prise de Magdebourg ....
Effectivement, mais j'avais tendance à penser que ça se passait tout le temps comme ça à l'époque. Hors c'était loin d'être le cas et le sac de Magdebourg a horrifié toute l'Europe.
A deux jours près, d'ailleurs ça aurait pu être évité avec l'arrivée de l'armée de Gustave-Adolphe. Bon, tout ça pour dire que le documentaire était vraiment très bien :).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Mars 09, 2008 7:11 pm

Siaba a écrit :A deux jours près, d'ailleurs ça aurait pu être évité avec l'arrivée de l'armée de Gustave-Adolphe. Bon, tout ça pour dire que le documentaire était vraiment très bien :).
Le massacre aurait également pu être évité si les protestants s'étaient rendus :mrgreen:

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Saint-Thomas
Messages : 168
Inscription : Sam Août 26, 2006 12:31 pm
Localisation : Combourg [ 35 ]
Contact :

Message par Saint-Thomas » Dim Mars 09, 2008 7:30 pm

Stéphane a écrit :
Siaba a écrit :A deux jours près, d'ailleurs ça aurait pu être évité avec l'arrivée de l'armée de Gustave-Adolphe. Bon, tout ça pour dire que le documentaire était vraiment très bien :).
Le massacre aurait également pu être évité si les protestants s'étaient rendus :mrgreen:

STéphane
Mais les protestants voulaient se rendre !
Les magistrats de la ville perdirent un temps précieux en discussions et finirent par se prononcer pour la capitulation.
Mais Falkenberg ( représentant le camp suédois ) mit tout en oeuvre pour retarder lcette capitulation.
Et son plan fonctionna à merveille ...

Le massacre eu lieu et le rapprochement des protestants allemands avec les suédois se fit ...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Dim Mars 09, 2008 7:57 pm

J'ai l'impression qu'ils développaient pas cette hypothèse dans le documentaire, mais pourquoi pas.....
De là à penser quand même que les suédois auraient retardé la capitulation pour provoquer un massacre et ainsi unir le camp protestant me semble un peu fort tout de même. Le documentaire d'hier suggérait que le massacre avait pris tout le monde de court. Il aurait été provoqué par la résistance des habitants alors que les troupes impériales étaient dans la ville. Si ça n'avait pas été le cas, elles se seraient contenté de piller et auraient laisé la ville intacte (façon de parler :wink: ). C'était en tout cas la théorie développée dans le documentaire.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Saint-Thomas
Messages : 168
Inscription : Sam Août 26, 2006 12:31 pm
Localisation : Combourg [ 35 ]
Contact :

Message par Saint-Thomas » Dim Mars 09, 2008 8:17 pm

A vrai dire, Tilly, le 4 mai, fit parvenir à Falkenberg et à l'administrateur de l'archevêché, un ultimatum.
Il leur demandait la soumission de la cité pour éviter une 'boucherie inévitable' ...

Falkenberg, voyant la population prête à se rendre, leur annonça l'arrivée imminente de Gustave-Adolphe.
Mais Gustave-Adolphe ne pouvait ( voulait ? ) pas intervenir à temps.
Il était encore à Francfort-sur-l'oder bien loin du champ de bataille.

Tilly savait avant l'attaque finale que la prise de la ville serait un carnage si la ville ne se rendait pas sans combat.

Et Falkenberg aussi.
Alors pourquoi leur donner cet espoir de sauvetage ?
Les martyrs servent bien les causes ...

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »