peinture : compagnies franches de la marine

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

peinture : compagnies franches de la marine

Message par did » Ven Mars 03, 2017 5:26 pm

salut, j'ai besoin de votre aide. j'ai pris une boite "compagnies franches de la marine" chez warlord games. j'ai attaqué la peinture, et je rame un peu. je me sers de quelques clichés trouvés sur internet, Je ne trouve pas de guide de peinture.
Même sur le forum de warlord, j'ai rien trouvé.

merci d'avance pour votre aide !

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: peinture : compagnies franches de la marine

Message par Mandfred » Sam Mars 04, 2017 12:11 am

Bonjour Messire DID

Une question , ....... la boite Compagnie Franche de la Marine que tu parles est celle-ci?? :wink:

Image

Ben... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Tout est dit par l'image. Deux possibilités, soit tu te réfères à celle-ci qui reste dans un semblant d'uniforme réglé, par les couleurs suivantes, le gris-blanc ou le bleu-roi (bleu de France) pour les vestes. Les culottes peuvent être aussi bleue-roi (fourniture gouvernementale) soit de fabrication locale de couleurs diverses.
Pour les bonnets de police qui ont l'ancre de marine au front, soit complétement bleu-roi, ou, avec la flamme blanche. Certaines iconographies montrent un passepoils jaune comme sur les chapeaux.
Les autres bonnets de police, à toi de voir, mais reste sur le bleu.
La seconde solution, c'est de garder quelques signes distinctif pour montrer des troupes réglées/régulières, avec des tenues totalement locales pour leurs teintes.
Pour les cuirs.....ils restent en un cuir clair :lol: après tu peux les faires en diverses teintes de cuir plus foncés et également avec des motifs indiens.... etc
Pour ce qui est des guêtres, regarde tes figurines de plus prêts, je crois avoir vu des guêtres de coupes réglementaires, et des mitasse (sorte de guêtres indiennes) tu as encore le choix... soient réglementaires, blanches/grises/noires, selon la saison, mais également dans des couleurs locales. Pour les mitasses, plutôt en cuir avec déco indiennes.

Faut savoir que les Compagnies Franches, étaient conforment au règlement à leur arrivée sur le continent, mais qu'au bout d'un certain temps à cause de leur immersion dans une nature totalement différente de chez nous, tenues plus pratiques, usures et non remplacement...etc, ils s'habillaient couleur locale.
De plus, un grand nombre de ces soldats étaient des enfants voir des petits-enfants de colons ou d'anciens de ces Cie Franches, donc la tenue uniforme ........... :roll:

Quoi te dire de plus.... :P ce type de boite te permet de te lâcher dans la manière de vêtir tes figurines, sans le carcan du règlement.
J'espère t'avoir un peu aidé. :P

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
did
Donateur
Messages : 738
Inscription : Mar Mars 20, 2007 8:46 pm
Localisation : la terre...

Re: peinture : compagnies franches de la marine

Message par did » Sam Mars 04, 2017 1:10 am

Merci Manfred pour ces indications.
Effectivement il s'agit bien de cette boîte. Mais j'ai douté en cherchant sur google. j'ai vu des photos de figurines peintes avec des teintes différentes (voir carrément des couleurs différentes).

Sur la boite la veste semble blanche, et sur d'autres illustrations je l'ai trouvé plutôt grise (voir beige).
Il y'a également les sangles en cuirs (j'en ai vu des noires !???)
et enfin les couvertures portées dans le dos qu'on ne voit pas sur l'illustration : faut-il les peindre de couleur uniforme, ou faut-il utiliser n'importe quelle couleur ?

Et puis c'est surtout sur la disparité des couleurs au sein d'une même unité que je me questionnais. Mais du coup tu m'as rassuré ! :D

Mandfred
Donateur
Messages : 879
Inscription : Dim Mai 18, 2008 1:07 pm
Localisation : Meuse - VARENNES EN ARGONNE

Re: peinture : compagnies franches de la marine

Message par Mandfred » Sam Mars 04, 2017 1:52 am

Pas de quoi.... :D

Sangles en cuir noir? c'est une possibilité, comme la teinte dite "cuir de Russie".
Pour les couvertures, c'est au choix du peintre, il me semble pas qu'il y ai une réglementation à cette époque.... faudrait voir, mais pour des unités "exotiques" des couvertures indiennes seraient un plus visuel.

Malgré tout ce que montre l'iconographie l'uniforme de l'infanterie royale a commencé à être blanchie qu'à partir de l'ordonnance de 1762. Avant cela, elle étaient en gris-blanc voir de gris plus ou moins soutenus.

Mais, Mais.......il y a un gros MAIS, pour l'uniforme vraiment blanc, il faudrait le confirmer par des moustachus................. en effet, concernant les uniformes des l'ordonnances de 1786 et 1791 et jusqu'à leurs abandons?? De leur couleur , on parlait de teinte "coquille d'oeuf". Etait-ce le cas depuis 1762???? :roll: :roll: :roll:

Gentilhomme
Gentilshomme
Messieurs les maitres, veuillez attacher vos chapeaux, nous allons avoir l'honneur de charger.

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: peinture : compagnies franches de la marine

Message par Jean le Corbeau » Sam Mars 04, 2017 10:21 am

Comme les franches de marines, a leurs arrivés sur place, les unités régulières se conformaient aux ordonnances, mais rapidement, les uniformes sont tombés en lambeaux à cause des rigueurs du territoire et de la guerre.
A cause du blocus de la marine de guerre britannique, il a bien fallu se débrouiller avec les moyens a disposition : Selon certains renseignements glanés a droite et à gauche (livres et reconstitueurs), les uniformes des réguliers à vite tiré vers le gris/gris claires (étoffes de mauvaises qualités). J'irais même jusqu'à penser (c'est une déduction perso) que tu peux peindre certain de tes hommes sans les couleurs distinctives du régiment pour représenter la pénuries de tissus teints.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: peinture : compagnies franches de la marine

Message par J.-Ph. IMBACH » Mar Mars 07, 2017 11:03 pm

Tu peux aussi choisir de faire des uniformes "plus blancs" pour les officiers (plus de sous = tissus de meilleure qualité).

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Jean le Corbeau
Messages : 1098
Inscription : Lun Mai 31, 2010 4:44 pm
Localisation : Ht Savoie

Re: peinture : compagnies franches de la marine

Message par Jean le Corbeau » Mer Mars 08, 2017 8:54 am

Oui, mais pas nécessairement dans ce sens : Dans les Franches-marines, les soldats sont généralement toujours des métropolitains alors qu'on préfère leurs donner des officiers autochtones.
Donc, tu peux faire une compagnie de nouvelles recrues (avec couleurs d'ordonnances et tout et tout) commandé par un vieux briscard, qui se sera déjà permit quelques libertés avec son uniforme (a noté que nbr de ces officiers, de vielles familles du Canada, étaient des métis franco-indiens, donc; tu peux encore plus te lâcher).
Sinon, tu peux faire une compagnie de Franches-marine en poste depuis un certain temps et alors là, comme on dit, osef les couleurs, jette toi sur des figurines de miliciens.
Si l'histoire se répète, c'est que la première fois, personne n'écoutait.
"Croa croa" fait le Corbeau.

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Discussion générale »