Histoires du XXème siècle - Mag sur DVD

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Histoires du XXème siècle - Mag sur DVD

Message par SgtPerry » Sam Fév 23, 2008 6:09 pm

http://www.historik.fr/index.php

J'ai acheté le #1 et franchement c'est excellent. Le documentaire sur la bataille de Dompaire (~80mn) est remarquable avec des images d'archives, des témoignages des anciens de la 2ème DB et des habitants, des animations 3D.

Olivier

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Message par brian » Sam Fév 23, 2008 9:11 pm

J'aimerais bien l'acheter en vus de faire des scénarios sur ce combat. Le déroulement de la bataille est il bien expliqué ?
est ce qu'il y a une représentation du terrain avec les positions de chaque camp ?

J'ai vus qu'il vendait aussi une carte avec la position des panthers détruis. J'ai bien envie de l'acheter, au moins pour voir un peu le terrain.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Sam Fév 23, 2008 9:24 pm

Je l'ai acheté également. Honnetement avec la carte et les courbes de niveau dessus, il y a tout pour faire des scénarios sympas précis.

Pour la repésentation dans le documentaire, il y a de belles animations mais ca reste assez général (il ne faut pas s'attendre à des localisation de chaque compagnies allemandes). C'est plus basé sur les actions.

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Message par brian » Sam Fév 23, 2008 9:34 pm

Tu pense qu'entre la carte et le CD, j'aurais suffisament d'infos pour faire des scénarios au niveau de la compagnie ?

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Fév 25, 2008 8:23 am

Non, ca ne suffira pas. Il te faut un bouquin de référence.

J'ai commencé à bosser sur le sujet, pas facile au niveau de la compagnie, seuls quelques engagements peuvent être pris.

poulppy
Messages : 193
Inscription : Lun Juil 04, 2005 4:39 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par poulppy » Lun Fév 25, 2008 8:45 am

brian a écrit :J'aimerais bien l'acheter en vus de faire des scénarios sur ce combat. Le déroulement de la bataille est il bien expliqué ?
est ce qu'il y a une représentation du terrain avec les positions de chaque camp ?

J'ai vus qu'il vendait aussi une carte avec la position des panthers détruis. J'ai bien envie de l'acheter, au moins pour voir un peu le terrain.
Je suis originaire de la région et en se baladant dans les forêts qui environnent le village on peut encore tomber sur des "souvenirs" comme des casques, des bandes de mitrailleuses, des boutons etc...

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Fév 25, 2008 5:15 pm

Un extrait du documentaire sur Dompaire

http://www.dailymotion.com/video/x4bg1n ... shortfilms

Olivier

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Message par brian » Lun Fév 25, 2008 8:03 pm

poulppy a écrit :Je suis originaire de la région et en se baladant dans les forêts qui environnent le village on peut encore tomber sur des "souvenirs" comme des casques, des bandes de mitrailleuses, des boutons etc...
Par ici, ce sont les restes du champ de bataille de 1914-1918, sur les camps de Suippes et de Morontvilliers. Des restes d'équipements, de munitions rongés par la rouille. Sans compter les réseaux de tranchés que l'on aperçoit encore. Malgrés la végétation, on distingue leur tracés.

Sinon, concernant la bataille de Dompaire, qu'ellequ'un aurait les références de livres traitant du sujet ?
J'ai bien le livre sur la 2ème DB, d'Erwan Bergot, mais il n'est pas assez précis, et il y a pas mal d'erreurs.

Merci sgtPerry, pour tes renseignements.

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Message par SgtPerry » Lun Fév 25, 2008 8:11 pm

Le livre à avoir sur le sujet

http://historik.whost3.fr/premier-dompa ... 18_19.html

Olivier

brian
Messages : 223
Inscription : Dim Juin 19, 2005 6:41 pm
Localisation : Châlons en Champagne

Message par brian » Lun Fév 25, 2008 9:28 pm

merci beaucoup :wink:

Répondre

Revenir vers « De la 1°GM à nos jours - Documentation et liens internet »