la forteresse assiegée

Modérateur : Staff Forum

sanchez xavier
Messages : 89
Inscription : Jeu Juil 28, 2005 8:51 am
Localisation : chaumont 52

la forteresse assiegée

Message par sanchez xavier » Sam Nov 11, 2006 9:51 am

salut a tous

le 22 novembre,a 20h40 , ARTE propose une docu-fiction sur le siege de la forteresse de Bitche pendant la guerre de 1870. :D
la critique de mon programme est plutot bonne .
bonne soirée
xavier

gonzo
Messages : 26
Inscription : Mar Oct 25, 2005 9:23 pm
Localisation : RP

Message par gonzo » Jeu Nov 23, 2006 9:41 am

bonjour tout le monde

j'ai regardé donc hier ce documentaire sur le siège de bitche. mes impressions sont très bonnes. Je ne regrette pas de pas avoir regardé le multiplex de canal hier soir.
Je ne connais pas bien cette période, mais ce documentaire plus la lecture du numéro sur Gravelotte St Privat il y a quelques temps de la série grandes batailles de l'histoire, m'ont donné envie de m'y interesser de bien plus près.
Intervenants (allemands, français et meme un anglais) interessants
"témoignages" de participants bavarois et français
rapide coup d'oeil (trop rapide à mon gout, on n'explique pas suffisament le pourquoi de l'isolement diplomatique de la france) de l'avant-guerre et de la marche à celle-ci.
pleins d'autres trucs bien, petits trucs en plus (visite du champ de bataille après par exemple, "soins" aux blessés...)
si j'avais pu l'enregistrer....

voivi voilou

A pluche tout le monde
Consul Fredus Gonzus Sodomus

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Nov 23, 2006 3:12 pm

Moi aussi j'ai été bleufé par ce documentaire. J'ai regrété que la seconde partie "républicaine" de la guerre soit baclée mais j'ai apprécié la dimension philosophique de l'émission.
L'idée d'y voir comme la première étape d'une guerre de 100 ans bis dont les Iere et 2nde GM sont les autres chapitre n'était pas inintéressant comme conclusion, même si cela ne fut pas dit en ces termes.

Stéphane

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Documentation et liens internet »