La charge de la brigade légère

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

La charge de la brigade légère

Message par Nicofig » Mar Fév 05, 2008 9:31 am

Bonjour à tous,
je vous fait profiter d'une vidéo dont le lien fut trouvé sur le forum de Diégo Mané, planète Napoléon, et montrant la charge de la brigade légère à Balaklava pendant la guerre de Crimée. C'est un extrait d'un vieux film de 1936 avec Eroll Flynn que je trouve assez sympa :

http://www.youtube.com/watch?v=pXzCOlPH ... re=related

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Fév 05, 2008 9:40 am

On sort les grands classiques !! :lol: :lol:

Il manque quand même la brigade lourde qui suivait si je ne m'abuse. :?
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Fév 05, 2008 9:43 am

Et les chasseurs français aussi, quand même :lol:

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Fév 05, 2008 10:27 am

Non, la Brigade lourde a chargé ailleurs, le même jour. Les 600 cavaliers de cette unité ont mis en déroute 3000 cavaliers russes mais on a préféré se souvenir des 300 clampins qui sont allés charger sous le nez des canons russes :lol: .
Quant aux chasseurs d'Afrique français, ils ont juste, excusez du peu, chargé les artilleurs et cavaliers russes qui allaient anéantir la brigade légère lors de son repli...de sa fuite, je voulais dire (la propagande anglaise a fait des ravages même dans mon esprit :lol: ). Là aussi, leur exploit est passé à la trappe chez nos amis d'outre-manche.....
C'est quand même grâce à eux, pourtant, qu'il y a eu 130 survivants.

Il existe aussi un excellent film de 1968 sur le même sujet qui, en plus, serait trés bien d'un point de vue historique d'après les auteurs d'HISTOIRE EPOPEE....quoique les lanciers anglais en pantalon rouge sur les photos ça me pique un peu les yeux :lol:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, alors qu'on sait que les lanciers avait des pantalons gris, un accessoiriste se casse à leur en trouver des rouges ? Y a des professions pour lesquelles il faudrait rétablir la peine de mort :x

Siaba, que les historiens et accessoiristes anglais ont beaucoup énervé

P.S: puisqu'on parle musique, le groupe Iron Maiden a repris cette vidéo dans le clip de "The trooper" si je ne m'abuse. Ca, ce sont des gens bien!
Les liens entre l'histoire militaire et les groupes de hard rock mériteraient d'ailleurs qu'un sujet leur soit consacré!

reP.S: bon, je viens de voir l'extrait. C'est plutôt bien fait sauf que les russes n'étaient pas dans des retranchements et que les cavaliers russes attendaient à l'arrêt derrière les canons. J'aurais aimé voir Cardigan dans l'uniforme de hussard qu'il portait ce jour là, plutôt qu'en tenue de général anglais...et en plus il s'est pas fait tuer.
J'ai "adoré" les lanciers qui se servent de leurs armes comme de javelots :lol: Et par contre, c'est quoi l'espèce de Grand Mamamouchi qui accompagne le général russe :shock: ? Ils sont au courant que les russe étaient en guerre contre les turcs ?
Tout ça pour dire que certains vrais évènements de la charge auraient dépassé en sensationnel certaines élucubrations vues dans cet extrait.....
Dommage :?
Et puis, une pensée pour nos amis les bêtes mais il me semble avoir lu quelque part qu'ils avaient tendu des cordes pour faire tomber les chevaux lors de la charge...je crois que souvenir qu'ils en ont tué une bonne quarantaine et que c'est depuis ça qu'un lobby des amis des animaux contrôle les effets spéciaux du ciné US.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mar Fév 05, 2008 10:55 am

Et par contre, c'est quoi l'espèce de Grand Mamamouchi qui accompagne le général russe ?
De mémoire, il y a au début du film une affaire qui se passe en ???, où le grand chose trahit sa parole en faisant massacrer des forces anglaises qui se sont rendues contre sauf-conduit (genre dernier des mohicans).

Donc il y a une revanche à prendre. Historiquement :roll: :roll:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mar Fév 05, 2008 10:59 am

Siaba a écrit :P.S: puisqu'on parle musique, le groupe Iron Maiden a repris cette vidéo dans le clip de "The trooper" si je ne m'abuse. Ca, ce sont des gens bien!
Les liens entre l'histoire militaire et les groupes de hard rock mériteraient d'ailleurs qu'un sujet leur soit consacré!
http://fr.youtube.com/watch?v=jgqxQmAbTBc

pour ceux qui ont pas vu la charge en question, avec de la musique pour petites filles en fond
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Fév 05, 2008 11:04 am

De mémoire, il y a au début du film une affaire qui se passe en ???, où le grand chose trahit sa parole en faisant massacrer des forces anglaises qui se sont rendues contre sauf-conduit (genre dernier des mohicans).
J'ai pas vu le film, mais on va dire que ça doit se passer en Inde en .....
En tout cas, ils en ont gros sur la patate les lanciers anglais pour le prendre pour cible comme ça :lol:
Il y a eu un incident comme ça pendant la Grande Mutinerie (une garnison assiégée autorisée à partir et massacrée) mais c'était après la guerre de Crimée. Ahhh, Hollywood et l'histoire.........
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Fév 05, 2008 11:13 am

Ben tiens ta reflexion sur les chevaux, je me la suite faire car vraiment ces pauvres betes se prennent de sacrées gamelles et je me demandais justement comment ils avaient faits. C'est relativement ecoeurant. :roll:

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Mar Fév 05, 2008 11:20 am

A les cheveux longs et les collants moulants, ça me rappelle ma jeunesse.

Il va falloir que je peigne une armée de Steve Harris, Bruce Dickinson & co un de ces jours.

Boris Hallowed be thy name

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Fév 05, 2008 1:04 pm

J'espère que tu as détruit toutes tes photos de cette époque :wink: C'est en train de devenir un forum de fan de hard-rock, ici!
Ce qui me fascine quand même, et me fascinera toujours dans cette époque (mais ce n'est pas la seule) c'est comment on pouvait envoyer 300 bonhommes charger des canons de face tout en se faisant tirer dessus par d'autres canons situés sur les côtés.....et comment ces 300 bonhommes acceptaient de le faire sans rechigner......
D'après la légende, même leur chef serait parti en disant "Here goes the last of the Cardigans..." ("Ainsi s'en va le dernier des Cardigans" pour les anglophobes :wink: ) En tout cas, ils avaient une conception de l'honneur ou plus simplement du devoir qu'on a du mal à imaginer aujourd'hui.
Pour ceux que ça interesse l'OSPREY Campaign sur Balaclava est trés interessant et il s'interesse à tout le contexte de la bataille, et pas qu'à la charge. Rappelons que c'est quand même une défaite anglaise et que nos amis d'outre-manche semblent avoir le don de transformer les défaites en victoire en magnifiant des actions d'éclat, cf. Isandlhwana, Maiwand, Majuba et quelques autres dont les noms m'échapent.....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mar Fév 05, 2008 2:57 pm

Ben, je croyais qu'ils s'étaient fait massacrés ? :shock:
C'est pas l'impression qu'on a en revoyant le film.

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Fév 05, 2008 3:14 pm

Les anglais ? Ils se sont pas fait massacrer (bon, en même temps 50% de pertes, c'est pas vraiment une victoire). Sur 700 cavaliers, il y a eu 113 morts, 247 blessés et 15 prisonniers. Par contre ils ont perdu 475 chevaux, donc fallait pas compter sur eux pour charger le lendemain (ou alors à pied :lol: ).
En fait, ils ont chargé les canons, ont sabré quelques artilleurs et ont continué dans la cavalerie russe derrière avant de faire demi-tour, toujours sous les tirs ennemis. L'intervention du 4° chasseurs d'Afrique, qui a chargé les russes situés sur le flanc de la brigade légère, a permis de limiter les pertes et de favoriser leur retour dans les lignes anglaises. Mais la brigade était finie en tant qu'unité combattante.
Pour relativiser leur exploit, disons qu'ils ont quand même aussi béneficié de l'inaction, de la torpeur de la cavalerie russe. De même, le fait que l'artillerie russe leur tire dessus au retour a empêché toute poursuite de la part de la cavalerie. Contre une autre armée, les choses se seraient peut être passé diffèremment.....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Fév 05, 2008 3:20 pm

en fait le problème est qu'on ne sait pas ce qu'a dit le capitaine Nolan qui apportait l'ordre de charger :? ... extrapolation de sa part, ego démesurée, volonté de prouver la supériorité de la cavalerie (j'entends par là la supériorité en tant que caste puisque beaucoup d'aristos choisissaient la cavalerie)... on ne le sera jamais car il est mort dans la première vague d'assaut.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Fév 05, 2008 4:04 pm

Ben, Nolan a indiqué à Cardigan qu'il devait charger les canons puis alors que la charge était lancée, il s'est mis à gesticuler, faire des signes avant d'être décapité par un boulet. Donc, on saura jamais si il voulait dire à cardigan qu'il s'était trompé d'objectif.
Par ce que c'est ça le problème de la charge de la brigade légère. Raglan, le commandant en chef, voyait les russes en train d'enlver des canons des redoutes prises aux turcs de la position dominante où il était. Il a donné l'ordre à Lucan (le supérieur de Cardigan), qui se trouvait dans la vallée, de s'emparer des canons (ordre transmis par Nolan qui detestait cordialement Lucan). Le problème c'est que Cardigan et Lucan ne voyaient pas les mêmes canons. Et lorsque Lucan a posé la question à Nolan celui-ci, énervé, a répondu"Ceux là, my lord ! Voici vos canons!!" en désignant l'artillerie russe face à eux dans la vallée.
Comme ces deux tâches ne se parlaient pas, il n'y a pas eu plus d'explications et Cardigan a reçu l'ordre de lancer la charge. Une fois que les canons ont été atteints, la brigade, Cardigan en tête, a fait demi-tour pour revenir à son point de départ :? .
L'exemple type d'un manque de communication, d'un ordre mal compris et exécuté bêtement.......
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Mar Fév 05, 2008 6:01 pm

julien a écrit :en fait le problème est qu'on ne sait pas ce qu'a dit le capitaine Nolan qui apportait l'ordre de charger :?
Je crois qu'en réalité, c'était le Capitaine Starck déguisé en Nolan.

Désolé mais aujourd'hui c'est Mardi Gras

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Documentation et liens internet »