Les romans d'Armand Cabasson

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Les romans d'Armand Cabasson

Message par Nicofig » Ven Mars 24, 2006 10:17 am

Bonjour à tous,
un petit peu de pub pour un auteur de romans policiers se deroulant dans les armées napoléoniennes. Armand Cabasson a publié trois romans sur cette periode ( chez 10/18 ) et pour avoir lu les deux premiers, je ne peux que vous conseiller de vous les procurer afin de passer un excellent moment. J'y ai trouvé des descriptions de bataille au niveau du bataillon particulièrement interressantes ( tu devrais les lire, Thierry, cela aiderait ta recherche actuelle :wink: ).
:D

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Ven Mars 24, 2006 12:10 pm

J'y ai trouvé des descriptions de bataille au niveau du bataillon particulièrement intéressantes ( tu devrais les lire, Thierry, cela aiderait ta recherche actuelle).
Merci Nicolas. :-)
Y a-t-il une bibliographie ?
Car je présume que l'auteur ne dispose pas d'une machine à remonter le temps ! :mrgreen:
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Omaha92
Messages : 54
Inscription : Sam Août 26, 2006 9:55 pm

J'ai lu les 3

Message par Omaha92 » Mar Août 29, 2006 7:53 am

J'ai lu les 3 livres ; je crois qu'il faut insister sur le caractère "policier" des livres dans un contexte historique + ou - marqué ;sans dévoiler la trame de chacun, voici mon avis :

1/ Campagne de Russie 1812 : tout bon : enquête policière et fond historique bien rendus; ambiance "manoeuvre et combat" très réaliste : la prise de la grande redoute, on s'y croirait

2/ Campagne d'Autriche 1809 (retour en arrière vs Tome1) : l'auteur amorce , à mon sens, une répartition de son roman plus marquée côté enquête policière et profondeur des personnages ; les combats sont toujours présents (Essling/Aspern puis Wagram) mais plus en toile de fond.

3/ Campagne de France 1814 : là, l'enquête policière prends franchement le pas sur le descriptif des combats; il est vrai que l'auteur place son personnage à Paris même alors que les combats ont lieu avec Napoléon à l'Est (Champagne ...) . Seul la prise de Paris par les "Alliés" donne l'occasion de scénes de combats, toujours relativement bien écrites, donnant une "ambiance" particulière.

Voilà, pour moi, ces 3 livres viennent de m'accompagner en vacances et ont été fort agréables. Ils "changent" un peu de l'ordinaire ou d'ouvrages purement historiques. Je les recommande vivement. de plus; ils existent en poche (10/18) et sont donc abordables.

Bonne lecture,

Gilles

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »