Guidons de cavalerie française 1812.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4019
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Guidons de cavalerie française 1812.

Message par jacknap1948 » Jeu Déc 28, 2023 12:02 pm

Salut Toutes et Tous.
Question posée sur Figbazar que je poste ici.
nicolas a écrit :
Lun Déc 25, 2023 9:40 pm
Bonjour à tous,
J'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël entourés de vos proches.
N'ayant plus accès au forum jeu d histoire, je suis contraint de poser la question ici.
Je souhaiterais savoir si les guidons de la cavalerie française lors de la campagne de Russie 1812 sont du type losange 1804 ou du modèle 3 bandes comme pour l'infanterie.
En vous remerciant par avance.
Nicolas
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4019
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Guidons de cavalerie française 1812.

Message par jacknap1948 » Jeu Déc 28, 2023 12:02 pm

kem33 a écrit :
Lun Déc 25, 2023 10:10 pm
Je pense qu'il est rectangulaire à cette date.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4019
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Guidons de cavalerie française 1812.

Message par jacknap1948 » Jeu Déc 28, 2023 12:04 pm

nicolas a écrit :
Mar Déc 26, 2023 7:40 pm
Bonsoir,
voici la réponse sur le site ci dessous.
https://tmg110.tripod.com/frarmy5.htm
Bonsoir Jacques,
Lorsque je veux me ré inscrire, un message m'indique que le compte est créé avec mon adresse e-mail mais impossible de me connecter ...
Sinon je vais utiliser une autre adresse email pour mon ré - inscrire.
Nicolas
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Guidons de cavalerie française 1812.

Message par LECHEVALIER » Sam Déc 30, 2023 9:24 pm

Le site vers lequel vous a dirigé un autre forum est très complet. Il permet en outre de se confectionner des drapeaux à un prix modique. Je crois portant qu'il comporte quelques inexactitudes que je vais tenter de corriger.

Guidons et étendards

Si les régiments à pied (infanterie, génie et artillerie) disposent de drapeaux, les unités montées sont dotées d’étendards et de guidons. La distinctions entre les deux emblèmes provient comme il est expliqué sur le site que seuls les régiments de « cavalerie » ont des étendards de forme carrée.

Les autres régiments montés : dragons chasseurs à cheval mais aussi artillerie à cheval, gendarmerie, et train d'artillerie, du génie et des équipages ont des guidons.

Comme il est indiqué les dragons sont à l'origine des fantassins se déplaçant à cheval et combattant à pied. Destinés, sur le champs de bataille à combler rapidement les intervalles, ils sont dispersés en petites unités entre les régiments d'infanterie. Ils figurent d'ailleurs sur les rôles de l'infanterie.

Les chasseurs à cheval sont issus de formations mixtes regroupant des fantassins et des cavaliers. Historiquement ils descendent des chasseurs de Fisher mais aussi des arquebusiers de Gassin et des fusilliers de la Morlières. Regroupés en escadrons, mis à la suite des régiments de dragons, les chasseurs à cheval n'acquièreront leur indépendance qu'en 1788 à la veille de la révolution française.

Au début de l'Empire les chasseurs à cheval et les dragons sont encore considérés comme de la « cavalerie auxiliaire ». C'est pourquoi ils reçoivent comme emblème un guidon et non un étendard.

Pour plus de précisions je vous invite à relire les échanges que Bernard et moi avons eu à ce sujet en octobre et novembre 2017.

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewto ... er#p107259

Emblème de modèle 1804 ou 1812

Concernant la disposition des couleurs des drapeaux, des guidons et des étendards Bernard et moi avons échangé à ce sujet toujours sur ce forum en juillet 2022.

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewto ... er#p107259

Il en ressort que le changement de dispositions des emblèmes résulte des difficultés de l'Empereur à obtenir que les régiments et en particuliers les régiments de cavalerie renvoient au ministère de la guerre les étendards et les guidons surnuméraires. En effet le décret du 25 décembre 1811 prévoyait que les régiments qui disposaient jusqu'alors d'une aigle par escadron n'en aurait plus désormais qu'une par régiment.

Ce changement de disposition a également entraîné la disparition des guidons puisque désormais toutes les unités montées recevront un étendard carré modèle 1812 en lieu et place des étendards et des guidons de type Chaillot et Picot modèle 1804.

Pour répondre à votre question concernant la présence de guidons durant la campagne de Russie, il n'y a pas de réponse certaine car si les régiments de cavalerie devraient tous disposer d'une seule aigle supportant un étendard modèle 1812, il est possible que certains régiments entrèrent en Russie derrière leur guidon type 1804. En effet le changement de l'étoffe avait lieu lorsque la précédente était trop usée. A l'époque on considérait qu'elle durait en moyenne deux ans. Ainsi il est possible que certains régiments n'ai pu changer d'emblème entre le décret du 11 décembre 1811 et le franchissement du Niémen le 24 juin 1812. Pour autant ce mouvement s'opérant sous les yeux mêmes de l'Empereur il y a fort à penser que chaque colonel eu a cœur de présenter son régiment sous son meilleur jour et donc derrière son étendard modèle 1812.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4019
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Guidons de cavalerie française 1812.

Message par jacknap1948 » Dim Déc 31, 2023 10:54 am

Salut "LECHEVALIER*".
Merci pour cette intéressante piqûre de rappel.
Bon Dimanche et bon réveillon.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »