Compagnie Juive de la Garde Municipale Bourgeoise de Francfort-sur-le-Main.

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Compagnie Juive de la Garde Municipale Bourgeoise de Francfort-sur-le-Main.

Message par jacknap1948 » Mer Mai 04, 2022 9:08 am

Salut à Toutes et à Tous.
Sur le Forum SEHRI j'ai trouvé ceci :
Compagnie Juive de la Garde Municipale Bourgeoise de Francfort-sur-le-Main, l'étoile de David mais aussi la couleur jaune sont naturellement des références symboliques au Judaïsme à ma connaissance seule unité spécifiquement juive de l'époque Napoléonienne avec l'éphémère Corps Israëlien de l'Armée Hollandaise.
Infographies de Stanislav Lyulin à partir d'une représentation d'époque à gauche.

Image

Je fais appel à toutes vos importantes bibliothèques car sur 15 pages d'internet, 150 sujets, je n'ai rien trouvé à part l'article sur la SEHRI.
Je possède le Régiment de Francfort embrigadé dans la Division des Princes en 1812 et j'aimerai lui adjoindre cette compagnie aux uniformes originaux.
J'aime bien représenter au 1/300° des troupes qui sortent de "l'ordinaire".
Que sait-on de plus sur cette compagnie juive de Francfort ?
Durée d'existence et devenir ? Fonction réelle ? Nombre de soldats, qui étaient ils ? Qui étaient les officiers etc...
Existe-t-il une source bibliographique accessible ?

Et ce matin un nouveau message sur le Forum SEHRI :
Marc Morillon a écrit :Bonjour à tous.
Il me semble me souvenir qu'il existait aussi une unité juive dans l'armée du Grand duché de Varsovie.
Amicalement, Marc
Tout renseignement sur cette unité m'intéresserait également.
Bonne journée et à bientôt j'espère.
Merci d'avance pour tes réponses.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Compagnie Juive de la Garde Municipale Bourgeoise de Francfort-sur-le-Main.

Message par gboue » Mer Mai 04, 2022 1:28 pm

"Ce n'est pas une unité militaire, pendant la periode napoléonienne, il y avait la "Bürgerwehr" (défense des bourgeois), dans des autres pays allemands aussi: "Bürgergarde" (garde des bourgeois), dans presque toutes les villes. Leur tâche était surtout de garder les portes de la ville. Normalement, faire partie de la Bürgerwehr, acheter l'uniforme et faire le service, était une obligation de ceux qui avaient le droit de citoyen dans la ville. Souvent, il était permis d'engager des remplaçants. Parfois, il n'était pas obligatoire d'acheter une uniforme, ni un fusil, selon les moyens financiers des citoyens."

Réponse d'un allemand sur le site de la SEHRI, à mon humble avis, cette micro unité n'a rien à faire sur une table de jeu, un diorama peut être?

GBoue qui aime bien ton recopiage de ses questions sur le site de la SEHRI (et oui! c'est sous un pseudo que je suis leurs publications :mrgreen: )
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: Compagnie Juive de la Garde Municipale Bourgeoise de Francfort-sur-le-Main.

Message par jacknap1948 » Mer Mai 04, 2022 1:43 pm

Salut Gilles.
J'avais lu cette réponse de "Sans Souci" du 18 Avril 2022 sur le Forum SEHRI lors de sa parution, mais j'espérais mieux et plus. 8)
Je sais bien que ce n'est pas une unité militaire, elle ne sera pas sur une table de jeu mais dans une de mes vitrines.
Au ration de 1/60° elle serait représentée par 1 ou 2 voire 3 figurines, mais les uniformes me plaisent.
Et j'aime bien avoir un minimum de renseignements sur les unités que je représente.
Tout renseignement sur l'unité Juive Polonaise m'intéresse également. 8)
Merci tout de même.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »