Les 4e bataillons de la division St-Hilaire en 1809

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Les 4e bataillons de la division St-Hilaire en 1809

Message par Bernard » Sam Déc 26, 2020 9:22 am

Je pars du principe que les 4e bataillons de la division St-Hilaire ont eu une histoire semblable.

Chronologie:
Février 1808
Réorganisation des régiments d'infanterie français. Création sur le papier des 4e bataillons de guerre.

Décembre 1808
Les G+V des 4e bataillons de St-Hilaire sont chez Oudinot. (1)
Ils reçoivent l'ordre de rejoindre l'Armée du Rhin.

Février 1809
Retour effectif des G+V des 4e bataillons de St-Hilaire avec leur régiment mère.
Image

Avril 1809
Les compagnies de fusiliers ont ordre de partir de leur dépôt vers leur régiment mère. (2)

19 avril 1809
Bataille de Thann où les G+V des 4e bataillons de St-Hilaire ont participé à l'action avec leur régiment mère.

Autres batailles d'avril où les G+V des 4e bataillons de St-Hilaire participent toujours à l'action. Avec son lot de morts, blessés, disparus,...
Image

5 mai 1809
Les 4e bataillons de St-Hilaire sont reversés dans les trois premiers pour combler les pertes. (3)
Les cadres en surnombre retournent au dépôt.
Image
Ordre est donné de reformer un nouveau 4e bataillon au complet.

(1) Le 5 décembre 1808, à Madrid, l'Empereur ordonne : "1° Les vingt et un régiments de l'armée du Rhin seront complétés à quatre bataillons. A cet effet, les compagnies de grenadiers et voltigeurs des 4es bataillons des 30e et 33e de ligne, du 10e d'infanterie légère, des 105e, 22e, 57e, 65e, 72e, 3e, 12e, 61e, 85e et 111e de ligne, qui font partie du corps que commande le général Oudinot, partiront au 10 janvier prochain de leurs cantonnements actuels pour rejoindre les bataillons de guerre de leurs régiments respectifs, hormis les régiments qui ont ordre déjà, qui rentrent en France.
Les 4es bataillons des 48e de ligne, 13e légère, 108e, 72e et 65e et autres joindront également leurs corps à l'armée du Rhin aussitôt qu'ils seront complétés à 840 hommes et commenceront le 1er mars. Les compagnies de grenadiers et voltigeurs des 4es bataillons qui rejoindront leurs régiments formeront le fond des 4es bataillons ..." (Picard E. et Tuetey L. : « Correspondance inédite de Napoléon 1er conservée aux Archives de la Guerre », Paris, 1913, t. 2, lettre 2522).

(2) Le 12 avril 1809, l'Empereur écrit, depuis Paris, au Général Clarke, Ministre de la Guerre : "Monsieur le général Clarke, les 4 compagnies de fusiliers des 4es bataillons des 57e et 3e de ligne n'ont point reçu l'ordre de rejoindre leurs bataillons à l'armée du Rhin" (Picard E. et Tuetey L. : « Correspondance inédite de Napoléon 1er conservée aux Archives de la Guerre », Paris, 1913, t. 3, lettre 3109 ; Correspondance générale de Napoléon, t.9, lettre 20821).

(3) Le 5 mai 1809, l'Empereur écrit, depuis Enns, au Général Clarke, Ministre de la Guerre : "Monsieur le général Clarke ... Je viens d'ordonner que les 4es bataillons de la division Saint-Hilaire fussent versés dans les 3 premiers, pour réparer leurs pertes, et que les cadres retournassent aux dépôts ; il faut donc dans la distribution de la conscription pourvoir à reformer les 4es bataillons du 10e léger, 57e, 72e, 105e et 3e de ligne ..." (Picard E. et Tuetey L. : « Correspondance inédite de Napoléon 1er conservée aux Archives de la Guerre », Paris, 1913, t. 3, lettre 3150 ; Correspondance générale de Napoléon, t.9, lettre 20963)

Voili, voilou!
C'est une ébauche d'analyse sur les 4e bataillons de St-Hilaire en 1809.
Au départ je l'avais fait pour moi, mais je la transmets à votre sagacité!
Je vais devoir introduire les G + V des 4e bataillons de St-Hilaire dans ma revanche de la bataille de Thann...C'est mon fils qui aura les français. Tant mieux pour lui! Il aura 10 compagnies d'élite supplémentaires... :oops:

Je pense qu'il était de mon devoir d'extirper des profondeurs de l'Histoire la présence avérée de ces braves soldats des G + V des 4e bataillons de St-Hilaire que je n'ai retrouvé dans AUCUN ordre de bataille sur la bataille de Thann! :shock:

J'attends impavide vos critiques.
Gloire à ces oubliés!
Remerciements à "MarbotsChasseurs".
Vive l'Empereur!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Les 4e bataillons de la division St-Hilaire en 1809

Message par gboue » Sam Déc 26, 2020 12:27 pm

Ce qui m'interpelle à chaque fois c'est la notion de compagnies d'élite pour des 4ème bataillons. La dénomination ne fait pas le grenadier. Ayant travaillé (DEA) sur des régiments créés en 1812, sur les contrôles de troupes, rien ne distinguait individuellement les grenadiers, des fusiliers ou des voltigeurs (taille y comprise), tous étaient des conscrits sans grande éducation militaire.

C'est pourquoi que je m'avance en proposant de ne pas surclasser les dix compagnies "retrouvées.

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Les 4e bataillons de la division St-Hilaire en 1809

Message par Bernard » Dim Déc 27, 2020 9:55 am

Tu as raison!
C'est pour ça que dans ma bataille, je leur laisserai un moral de 5 au lieu de 6 comme normalement cela est prévu pour les compagnies d'élite isolées.
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Dim Déc 27, 2020 9:08 pm, édité 1 fois.
Être et durer!

MarbotsChasseurs
Messages : 47
Inscription : Mar Nov 17, 2020 9:14 pm

Re: Les 4e bataillons de la division St-Hilaire en 1809

Message par MarbotsChasseurs » Dim Déc 27, 2020 6:58 pm

Bravo Bernard!

Je ne peux pas être en désaccord avec le fait qu’au moins la moitié des hommes qui ont été blessés étaient des conscrits de 1807,1808, et de 1809. Cependant, nous trouvons des hommes de 1792, an 3, an 7, an 10, an 12, 13 et an 14. Il semble s’agir d’un mélange d’anciens combattants et de conscrits qui étaient soit bien construits pour les grenadiers, soit petits pour les Voltigeurs. Il s’agit d’une sélection d’hommes du 57e Ligne 4e Bataillon. Mais comme gboue l’a dit, il semble que si le régiment avait besoin de remplir certaines compagnies même si elles étaient considérées comme des élites, ils mettrait des recrues dans ces compagnies, puis les rétrograderaient à une compagnie de fusiliers si un vétéran plus méritant était disponible plus tard.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Les 4e bataillons de la division St-Hilaire en 1809

Message par LECHEVALIER » Mer Déc 30, 2020 3:31 pm

Dans les bataillons britanniques, il était d'usage d'égaliser après les batailles les effectifs des compagnies entre elles afin que la manœuvre des pelotons ne souffre pas de cette différence. Si chacun restait administré sur les rôles de sa compagnie d'origine, il pouvait être appelé à combattre durant toute ou partie de la campagne au sein d'une autre compagnie du bataillon.

Dans les aimées françaises, l'Empereur portait un soin tout particulier à ce que les compagnies d'élite soient à effectif complet. Pour y parvenir on prélevait alors dans les compagnies ordinaires les compléments nécessaires toutefois les soldats affectés temporairement dans ces compagnies d'élite ne touchaient pas pour autant la haute paye.

- Dans la cavalerie ils étaient désignés sous le terme de « postiche ». Cette appellation s’étendait-elle à l'infanterie ?

- Le terme de postiche est-il du au fait que dans les compagnies d'élite, le port de la moustache était réglementaire et que de jeune soldats imberbe qui y étaient temporairement affectés devaient lors des revues s'en munir ?

Le retour vers leurs dépôts des compagnies d'élites des quatrièmes bataillons semblent attester que les soldats qui y étaient affectés étaient bien titulaires de leur poste ; faute de quoi ils auraient été réaffectés dans leurs compagnies d'origine, de sorte qu'ils seraient demeurés avec les bataillons poursuivant la campagne.

Leur départ semble également indiquer que les compagnies de dépôt – quatre compagnies de fusiliers- étaient au complet et qu'ils ne manquaient plus que les compagnies d'élite pour former de nouveaux bataillons, or ces quatrième bataillons n'apparaissent pas dans les ordres de bataille de la fin de la campagne d'Autriche.

- S'ils n'ont pu rejoindre le théâtre autrichien à temps, ont-il-été dirigé vers un autre théâtre, en l’occurrence espagnol ?

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »