Merci pour le lien, je viens de regarder, et un peu plus.
Thierry Melchior a écrit : ↑Ven Fév 17, 2023 5:57 pm
Pour le nom de la méthode de combat j'avais vu le nom : « Lava », c'est peut-être le mot en russe ?
C'est en tous cas ce que dit le Wikipedia russe ; le mot Лава signifie la lave (de volcan).
https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%9B%D0 ... %BB%D0%BE)
...il n'y a pas d'équivalent Wiki en français ; en russe je lis l'écriture mais je suis vite “au bout de mon latin“ (comme on disait autrefois) après les titres et les grandes lignes, et avec moins de patience pour le dictionnaire papier... donc je suis passé par une traduc automatique pour aller plus vite :
« La lave (dans les affaires militaires) est un ordre de bataille et une méthode d'actions tactiques utilisées dans des formations armées irrégulières, et avec l'introduction du Règlement de cavalerie de 1912 - dans toute la cavalerie de l'armée de l'Empire russe. Le terme "lave", qui décrit ce type d'action tactique, a été emprunté aux langues slaves pendant la période des tentatives de "slavisation" de l'armée de l'Empire russe et d'abandon des termes et tactiques étrangers. »
Alors, depuis un an j'évite absolument de poster sur les forums des liens directs à des vidéos russes (que j'adorais pourtant regarder) !
...mais bon, disons seulement que si vous cherchez sur Google : “ Казачья лава “ (lave cosaque) vous en verrez plein ...mais pas trop en Napo, plutôt en 14-18, ou nationalistes récentes...