Livres (2) : les unif. des guerres napoléoniennes ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Livres (2) : les unif. des guerres napoléoniennes ?

Message par cyril du carton facile » Mar Juin 14, 2022 7:44 am

Salut,
Que pensez-vous des deux livres les U. des G.N. de Coppens, Courcelle, Petard et Lordey chez Quatuor ?
Je vous pose la question car je les trouve très didactiques et pédagogiques.
Peut-on leurs faire confiances et sont-ils exhaustifs ?
Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Livres (2) : les unif. des guerres napoléoniennes ?

Message par LECHEVALIER » Mar Juin 14, 2022 6:52 pm

Les livres édités par les éditions Quatuor sont de très beaux ouvrages, beau papier à fort grammage, reliure de grande qualité, boite de rangement belles et efficaces. D'ordre général les textes sont choisis, bien rédigés souvent très détaillés et les cartes didactiques et lisibles. Les illustrations sont souvent magnifiques et parfois inédites même si les derniers ouvrages pâtissent d'un choix contestable (hors période concernée) accompagnées parfois de légendes erronées. Le principal point faible est une absence presque totale d'ordre de bataille au reste peu détaillés ce qui pour moi est incompréhensible lorsque l'on traite d'histoire militaire. Heureusement d'autres publications pallient à cette faiblesse.

Les deux volumes traitant des uniformes des guerres napoléoniennes ne présentent que les illustrations de ceux-ci et si l'on fait exception des légendes et des notes en fin d'ouvrage ils ne s'encombrent pas de textes comme dans les ouvrages de Liliane et Fred Funken. Pour autant ils sont loin d'être exhaustifs tant il est impossible de traiter de l'ensemble des armées européennes en moins de 400 pages.

Toutes les armées ne sont pas logées à la même enseigne. Si les grandes nations européennes s'en sortent assez bien, les plus petits états sont souvent moins bien lotis.
  • L'Empire français 147 pages
    Le Royaume Unis 39 pages
    L'Empire russe 34 pages
    Le Royaume de Saxe 4 pages
    Le Royaume du Portugal 2 pages
    Le Royaume de Danemark 1 page
Les notes de fin d'ouvrages complètent les légendes figurant au bas de chaque pages mais toutes les armes ou subdivisions d'armes ne sont pas traitées à égalité. Il conviendra alors de se reporter à d'autres ouvrages tels ceux de L. & F. Funken qui présentent les tableaux des couleurs distinctives de chaque régiments.

Concernant les illustrations elles mêmes, chaque page présente de trois à sept uniformes plus souvent juxtaposés que mis en situation,parfois accompagnés d'effets particuliers (coiffure, sellerie, pièces d'uniforme). Les quatre dessinateurs ayant collaboré a cette ouvrage ont un style différent de sorte que l'on peut apprécier davantage l'un que l'autre mais tous présentent des uniformes d'une rigoureuse exactitude.

En conclusion ces deux beaux livres tiré à 1040 exemplaires sont tout à la fois un excellent ouvrage de référence et un bon placement*, mais le sujet étant trop vaste ils ne peuvent naturellement prétendre à l’exhaustivité.


*Les éditions Quatuor proposent parfois à la vente des ouvrages ne figurant plus depuis longtemps au catalogue mais récupérés lors d'une succession et les prix sont alors très supérieurs à ce qu'ils étaient surtout si les livres ont été achetés en souscription.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Documentation et liens internet »