Mesires bien le bonjour
Siaba, a mis le doigt dessus. (coureurs des bois, miliciens canadiens, indiens, rifles américains, etc)...........
Hé bien, le paradoxe vient qu'ils avaient été
entrainé au tir de précision, apprendre à utiliser leur fusil au maximum.
Faut dire ausi que parmis ces derniers, certains avaient des carabines rayées.
Tout ce petit monde avait en principe un point commun...et oui .............

Ils étaient chasseurs.

Donc pour pouvoir banqueter un sanglier ou un orignal, il fallait viser la bêbête, sinon, a midi c'était des nouilles et l'engueulade de maman.

Il faut dire que les miliciens américains avaient pour beaucoup d'excellents fusils et le fusil ferguson.
Oui les troupes réglées étaient mal entrainée au tir. Ils apprennaient comment utiliser le maximum de leur armes, mais le tir de précision était survolé à l'entrainement sauf pour les anglais qui mettaient un point d'honneur a être de bon tireurs et donc impressionner l'ennemie. Celà a duré jusque la fin de l'empire.
Anecdote : L'armée prussienne de Frédéric était la meilleur pour tout ce qui était entrainement, évolution et rapidité au tir. (Ils sont arrivés a tirer à 06 cps minute, alors que la moyenne européenne était de 02 à 03 cps)
Mais l'entrainement à la visée était médiocre comme partout. C'est là ou je veux en venir, ils ont été entrainé et ont parfois utilisé cet entrainement sur le champ de bataille par le fait de recharger et tirer au jugé lors de l'assault, l'arme simplement dirigée vers l'ennemie, souvent ils tiraient de la hanche....... bonjours la précision, mais efficace psychologiquement contre l'ennemie.
Les tirailleurs si détestés sur les champs de batailles avaient un entrainement plus poussé, pour sauver leur peau et faire du chiffre.
Pour ce qui est des feux de salves, technologiquement ils étaient obligés. L'armement étant ce qu'il est, ils devaient de rester dans des formations compactes pour le volume de feu et se protéger contre les assaults de l'infanterie et surtout de la cavalerie.
Prenez un régiment au complet, mettez le en tirailleur et vous lancez contre lui de la cavalerie et de l'infanterie en formation, leur peau de vaudra pas chere.
gentilhomme