Cartes de France au 18e siècle

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
SgtPerry
Moderateur
Messages : 1894
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:40 pm
Localisation : Chatillon (92)
Contact :

Cartes de France au 18e siècle

Message par SgtPerry » Mer Juin 20, 2007 11:23 am

Cartes de France de Cassini

Les cartes de Cassini sont l'oeuvre de 3 générations de cartographes de la famille Cassini. Elles ont été établies entre 1750 et 1790. La France de l'époque est découpée en 181 cartes. Il manque entre autres la Corse, la Savoie et l'Ile d'Yeu.

Les cartes proviennent de la Bibliothèque Nationale de France. Les fichiers originaux sont consultables sur le serveur de documents numérisés de la BNF : Gallica. Elles ont été récupérées sur le site Cartes anciennes de géographie de B. Fichet qui propose lui aussi des images provenant de la BNF, mais découpées en petites vignettes moins pratiques à manipuler (mais plus faciles à charger avec une connexion lente).

Ces cartes sont libres de droits pour un usage personnel : licence de la BNF.

http://cartanciennes.free.fr/cassini/

Avatar de l’utilisateur
sebastos
Messages : 703
Inscription : Lun Juin 20, 2005 6:37 pm
Localisation : London, UK
Contact :

Message par sebastos » Mer Juin 20, 2007 11:59 am

super intéressant.
Je viens de mettre le lien en favori. Je m'en servirai pour faire mon cours sur l'Ancien régime et la révolution française à mes élèves 8)

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Mer Juin 20, 2007 3:35 pm

Il y a quelques années, je m'étais acheté les CD. Mais je trouve cette initiative très bien venu. Merci pour le lien.

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Message par Xaverus » Mer Juin 20, 2007 11:27 pm

Attention tout de même avec l'utilisation de l'ensemble de ces sublimes cartes. Ce n'est pas un outil à usage des militaires de l'époque. Napo qui en a distribué à ses généraux en 1814 s'en est lui même rendu compte.

Par contre, si vous voulez faire une campagne militaire (mouvements opérationnels) sans trop vous prendre la tête avec des recherches, foncez.
L'intérêt premier de ces carte est la triangulation (en gros, la distance entre les villes est bonne).

Finallement, c'est toujours mieux que d'utiliser les cartes actuelles de l'IGN
:wink:

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Mer Juin 20, 2007 11:40 pm

salut

tiens le doigt remarche? lol

l'interet principal de ces cartes est de donner la taille des villes de l'epoque, et les routes qui existaient à ce moment, bien moins nombreuses que maintenant. Ca n'existe pas pour l'Allemagne ce genre de cartes?
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Juin 21, 2007 9:07 am

tizizus a écrit :salut

tiens le doigt remarche? lol

l'interet principal de ces cartes est de donner la taille des villes de l'epoque, et les routes qui existaient à ce moment, bien moins nombreuses que maintenant. Ca n'existe pas pour l'Allemagne ce genre de cartes?
Pour l'allemagne je sais pas mais pour les pays bas (Belgique actuelle) où existent de nombreux champ de batailles, il existe la carte corographique (je suis pas sur du terme et de son orthographe) des pays-bas disponibles en version papier seulement auprès de l'IGN belge.

STéphane

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Message par Xaverus » Ven Juin 22, 2007 12:34 am

Pour l'Allemagne (du sud-ouest) tu as l'oeuvre maîtresse des ingénieurs géographes (66 feuilles de format très divers, bonne chance :lol: ).

Pour info, tu la trouves au SHAT sous la cote LIC - 21.

Elle fut levée pendant la guerre de 7 ans sur les arrières des armées françaises. C'est un manuscrit en couleurs au 1/14 400ème env. hihihihihihihi.

Plus sérieusement, pour le genre de cartes que tu cherches Tizizus, faudra juste venir consulter l'inventaire que j'ai à la maison (inventaire des cartes de la guerre de 7 ans du SHAT).
On peut dire que t'es un petit veinard, tu pourras ainsi aller au SHAT et donner directement les cotes sans faire de recherches ! La belle vie quoi.


Pour la Belgique, effectivement il y un document majeur pour l'époque. C'est l'oeuvre de Ferraris. La star belge du XVIIIème siècle, le Dave de la cartographie quoi !.
Hop, petit lien pour le tableau d'assemblage de la "Carte de Cabinet des Pays-Bas Autrichiens" : http://www.ngi.be/ferraris/FR/FR1-4-2.jsp
Une pt'ite page pour les curieux histoire de vous mettre l'eau à la bouche :
http://www.kbr.be/cnhs/ferraris_fr.html

Pour info, comme tu te posais la question Stéphane, l'orthographe est "Chorographique" (et c'est une carte plus générale que la carte de cabinet).

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Message par tizizus » Ven Juin 22, 2007 7:50 am

Bon va falloir que je passe très près de paris alors, mes pauvres poumons je les plains déjà...
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Ven Juin 22, 2007 7:53 am

Merci Xaverus pour la précision, ma mémoire m'avais fait intervertir les deux types de cartes ;)

Stéphane

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Documentation et liens internet »