Brigade irlandaise ACW

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Brigade irlandaise ACW

Message par fredbbn » Sam Nov 01, 2008 12:20 pm

J'ai entendu parler d'une unité irlandaise en uniforme vert du coté nordiste.
Quelqu'un a des précisions (unités...)?
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Nov 01, 2008 1:16 pm

Il y avait un régiment irlandais (69th NY) et une brigade irlandaise qui s'est illustrée notamment à Fredericksburg mais j'ai jamais entendu dire qu'ils aient porté des uniformes verts.
Ils avaient, par contre, un drapeau spécifique avec une harpe irlandaise dorée sur fond vert.

Je me demande, par contre, si certains vétérans de cette brigade n'ont pas porté des uniformes verts lors d'une tentative d'invasion du Canada (anglais) par les indépendantistes irlandais juste après la guerre......

Après, si tu veux à tout prix peindre du nordiste en vert, il te reste les Berdan's sharpshooters :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Sam Nov 01, 2008 1:51 pm

J'ai peut-être fait un amalgame entre le drapeau vert avec harpe des irlandais et l'uniforme vert des shapshooters...
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Nov 01, 2008 2:29 pm

On mettra ça sur le compte du surmenage :wink: :lol: :lol:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Sam Nov 01, 2008 4:02 pm

L'irish brigade était formée apr les 63th,69th et 88thNew York (milicia) et le 29th massachusetts.

Il est a noter que la compagnie K du 69th est en tenue de zouaves à 1st Bull Run
La tenue est belle, pantalon reglementaire mais avec un passepoil rouge,gilet et veste "à la zouave" bleu foncé passepoilés de rouge (comme les français!) ceinture de tradition verte (irlande!!!) képi réglo plus havelock (couvre képi blanc)

A anthietam ils chargèrent sur "bloody lane" surnom donné aprés la bataille à une colline. Beaucoup chargèrent pieds nues pour économiser les chaussures?

Pour les irlandais il y a aussi le 9th massachusetts, un régiment d'irlandais immigrés. A la bataille de Gaine's mill ils ont stoppé l'attaque de jackson et la brigade irlandaise est venue les soutenir. Les hommes de la brigade ce jour là sont tous en chemises, leur général,Thomas Francis Meagher, charge à cheval, dans une tenue entierement verte avec un chapeau de paille type canotier avec une plume verte

En 1862, le 29th quitte la brigade et est remplacé par le 28 massachusett qui est un régiment d'américains d'origine irlandaise comme désormé tous les autres régiments. seul le 29 est composé d'immigrés irlandais;

La musique de la brigade porte une tenue grise(frock coat pantalon droit et képi) avec col, passepoiles du pantalon et bandeau de kepi vert.

les hommes de la brigade portent souvent du trêfle sur le sképis et certaines compagnies ont des sack coat avec col et parements vert (j'ignore lesquels!)

Le cris de guerre de la brigade :" Faught-a - Ballagh" ce qui veut dire : "clear the way" ou "nettoyez le terrain" (si ma trad est bonne!)

source: Don Troiani's civil war tome sur les volontaires et les milices.Je recomande chaudement ces fascicules, il y en a 4 (infanterie, cavalerie, artillerie et services et volontaires et milices), à
18,25 euro chez armes et collection.A ce prix il ne faut pas se géner!!!

cordialement
paco

Avatar de l’utilisateur
CUSTODES
Moderateur
Messages : 3500
Inscription : Ven Fév 23, 2007 9:51 am
Localisation : Paris XIII

Message par CUSTODES » Sam Nov 01, 2008 4:44 pm

pacofeanor a écrit :les hommes de la brigade portent souvent du trêfle sur les képis .../...

source: Don Troiani's civil war tome sur les volontaires et les milices.Je recomande chaudement ces fascicules, il y en a 4 (infanterie, cavalerie, artillerie et services et volontaires et milices), à
18,25 euro chez armes et collection.A ce prix il ne faut pas se géner!!!

cordialement
paco
Exact, Redoubt fait des têtes avec képis bordés de trèfles !
Merci pour le rens sur le doc, je comande ça tout de suite :D
Président tyranique du Club de la Garde Républicaine à Nanterre

Et,
Admin despotique du http://new-wab.forumactif.org/

Avatar de l’utilisateur
belliludis
Messages : 380
Inscription : Mer Juil 20, 2005 9:15 am

Message par belliludis » Sam Nov 01, 2008 5:14 pm

Don Troiani n'a pas résisté à ce sujet, tu peux les voir en action à cette adresse :

http://www.historicalartprints.com/hap/ ... &prodid=58
Joachim Pax a écrit:
je ne me fais pas suer à m'arracher en peinture pour jouer sur des marécages de Saint-Maclou.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Sam Nov 01, 2008 5:31 pm

Donc pour résumer, il y a l'Irish brigade dont l'uniforme est celui de n'importe quel régiment fédéral mais avec un drapeau vert.
Et de l'autre les sharpshooters en uniforme vert.
Quelqu'un a des images de ces fantassins ( de Mars :wink: )?
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Sam Nov 01, 2008 6:14 pm

ImageImage

Ne te fie pas forcément à cette planche: il y a d'énormes variantes d'uniformes pour cette unité....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Borisovitch
Messages : 395
Inscription : Lun Oct 10, 2005 7:09 pm

Message par Borisovitch » Sam Nov 01, 2008 6:20 pm

Il y a même en napo une brigade irlandaise avec des manteaux verts :twisted:

ok je :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Mar Nov 04, 2008 11:43 am

Ne te fie pas forcément à cette planche: il y a d'énormes variantes d'uniformes pour cette unité....

Surtout que le premier semble être équipé d'un fusil sharp.
Ca ressemble beaucoup à un sharpshooter.

Je ne connais pas l'organisation précise de ces unités.

Parle-t-on de bataillon de sharpshooters ou de compagnie d'élite de sharpshooters dépendantes d'un régiment ?

Etant donné que l'armée US est d'inspiration française, la seconde solution est probablement la bonne, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet. :?


Côté sudiste, il y a aussi des irlandais : Les Wheat's tigers sont majoritairement irlandais...

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mar Nov 04, 2008 1:07 pm

Je crois qu'il y avait 2 régiments de Sharpshooters (1er et 2nd sharpshooters) et que le 1er était commandé par le Colonel Berdan d'où le nom de Berdan's sharpshooters.
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Message par Wismerhill » Mar Nov 04, 2008 1:09 pm

Côté sudiste, il y a aussi des irlandais : Les Wheat's tigers sont majoritairement irlandais...
On y trouve aussi des Français et des allemands...

Il ya aussi le 24th Georgia, je crois... C'est un des régiment qui tient le mur à Fredericksburg face aux quatres brigades qui les attaquent (dont l'irlandaise).

Pour les Sharpshooters, apparement il combattent ensemble, pas trop de détachement à gauche et à droite.
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Nov 04, 2008 2:57 pm

Je crois qu'il y avait 2 régiments de Sharpshooters (1er et 2nd sharpshooters) et que le 1er était commandé par le Colonel Berdan d'où le nom de Berdan's sharpshooters.
Pour les Sharpshooters, apparement il combattent ensemble, pas trop de détachement à gauche et à droite.
Je dirais la même chose: deux régiments (mais peut être avec des effectifs moindres qu'un régiment ordinaire) dont les compagnies combattent ensemble. Je crois pas qu'on ait détaché des compagnies à droite à gauche à la manière des Rifles anglais de l'époque napoléonienne.....
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
fredbbn
Messages : 531
Inscription : Dim Jan 01, 2006 9:12 am
Localisation : Chartres- Lucé (28) et La Bruère sur Loir (72)
Contact :

Message par fredbbn » Mar Nov 04, 2008 3:50 pm

L'organigramme de Gettysburg donne ces 2 régiments dans la même division en unités complètes. Par contre, on trouve d'autres unités de sharpshooteer détachées:
Massachusetts Sharpshooters, 1st Company par exemple.
fred
La peinture dans la peau et ça se voit même du coté obscur...

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »