Drapeaux de chasseurs à pied

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Drapeaux de chasseurs à pied

Message par Siaba » Lun Sep 22, 2008 9:04 am

Je m'apprête à peindre un bataillon de chasseurs à pied et je me pose la question de savoir si je dois y joindre un porte-drapeau.
Il me semble avoir lu que ces unités avaient un drapeau mais ne l'emportaient pas au combat.
Est ce que quelqu'un aurait des précisions là dessus ?

Autre question: le fabriquant fournissait une figurine de tambour :shock:
Rassurez-moi, les chasseurs à pied n'avaient que des trompettes, non ?
Dernière édition par Siaba le Lun Sep 22, 2008 12:13 pm, édité 2 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

nicolo
Donateur
Messages : 1809
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 3:59 pm
Localisation : 77 Combs la Ville

Salut

Message par nicolo » Lun Sep 22, 2008 10:38 am

Effectivement les troupes légères n'emmenaient pas leurs couleurs au combat. Je pense pas qu'il y ait eu des tambours chez les chasseurs à pied.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Salut

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Sep 25, 2008 7:43 am

En 1812, les chasseurs à pied de la garde partent en Russie sans leur drapeau, c'est sûr. Pour les autres campagnes, je ne sais pas, mais c'est quand même sympa d'avoir un porte-aigle dans un régiment... même en 1812 !

Par ailleurs, les chasseurs à pied ont bien des tambours (et seulement des tambours) : les quelques cornets existant - pas des trompettes ! - font partie de la musique et ne sont pas intégrés aux compagnies. Cf. planche Rigo n° 53 (sur les tambours et les musiciens du 1er chasseurs) ou bouquin d'Yves Martin et Boisselier sur les uniformes de la garde.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Joachim Pax
Messages : 491
Inscription : Mar Mars 04, 2008 1:57 pm

Message par Joachim Pax » Jeu Sep 25, 2008 8:09 am

Chasseurs à pieds... tu parles de Second ou de Premier empire, Siaba.?
Je ne suis pas méchant, Marquise,
Mais vous savez, j'aimais beaucoup
Tous ces amis qui, sous la bise,
Ce soir ne craignent plus le loup.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Message par J.-Ph. IMBACH » Jeu Sep 25, 2008 8:23 am

Effectivement, j'ai peut être répondu complètement à côté de la plaque :cry:

Désolé...

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Jeu Sep 25, 2008 8:50 am

A mon avis, au vu de la rubrique et du personnage, c'est au second empire dont il fait référence.
Ahhhhh, les réflexes conditionnés :mrgreen: ;)

Stéphane

Avatar de l’utilisateur
timiron
Messages : 88
Inscription : Mer Fév 21, 2007 2:42 pm
Localisation : LYON

Message par timiron » Jeu Sep 25, 2008 9:38 am

Le fait de ne pas emmener ses drapeaux et aigles en campagne est régulièrement mentionné pour le 1er empire .

Ceci étant dû a l'impossibilité de défendre ,comme promis jusqu'à la mort, ses couleurs quand on est en ordre dispersé.

Néanmoins je n'ai jamais eu cet élément confirmé pour le second empire.

Selon les sources :

Uniformes n°97 (special chasseur à pied de la garde )
L'armée de Napoléon III (1ere partie - Paul Willing ) p 31

L'emblême était présent en crimée en 1855 , il sera également décoré de la LH le 25 juillet à Milan ( après Solferino )

donc je ne puis dire si l'aigle et le drapeau était au combat mais il était néanmoins en campagne ( et pas au dépôt a Paris ).

Il n'est nullement fait mention de tambour mais plutôt de Clairon

voilà ce que j'ai trouvé , mais d'autres sources existent !

Salutatations

fred
L'offensive, c'est le feu qui avance.
La défensive, c'est le feu qui arrête.
Le canon conquiert, l'infanterie occupe"
Pétain

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Sep 25, 2008 2:10 pm

En effet, étant donné que j'ai posté le sujet dans la rubrique XIX° ma question concernait le Second Empire (le seul, le vrai :lol: ). Merci, en tout cas à tous ceux qui m'ont répondu :D
J'ai l'impression que le drapeau restait quand même à l'arrière lors des combats. L'argument donné par Timiron me semblant tout à fait valide même si il ne faut pas oublier que tout le bataillon ne combattait pas en ordre dispersé en même temps. Il y avait une réserve en arrière, en ordre serré destinée à alimenter la "ligne" de tirailleurs.
Encore merci, donc, à tous ceux qui ont pris la peine de faire des recherches pour répondre à ma question :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »