organisation de l'infanterie en Crimée! dure dure!

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

organisation de l'infanterie en Crimée! dure dure!

Message par pacofeanor » Lun Mars 10, 2008 4:05 pm

Bonjour, une petite (!) question pas fastoche.

Je monte une armée guerre de Crimée en français.
Quelqu'un connait il le type d'organisation des régiments d'infanterie, ligne, légère, zouaves et tirailleurs...au niveau bataillonaire.

Je m'explique. Selon les sources on me donne 6 ou 8 compagnies par bataillons, deux bataillons par régiments, plus les compagnies d'élites du troisième bataillon resté en france.

Dans les faits ces deux compagnies par régiments comment sont elles organisées, sont elles réunies au niveau divisionaire ou incorporée au xdeux bataillons. Dans le second cas on arriverait à 7 ou 9 cie par bataillons. Bref il y a de quoi y perdre son latin.

de même comment se répartissent les compagnies au sein du bataillon anglais? la répartition est elle la même dans les bataillons de "light infanterie" que dans les "foot" ou les "gardes"?

Voili voilou je vous remercie d'avance de vos réponses!
P

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Lun Mars 10, 2008 4:16 pm

alors dans mes recherches pour ta peinture anglaise, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 compagnies d'élite. nomnés "flank compagnies"chez nos amis de foundry.

a 20 figs le bataillons roosbeef, il y a 4 fig d'elites avec wings... mais la je te parle uniquement en ligne lambda. pour la légère, je vais chercher ce soir.
par bataillon anglais, les compagnies oscillent entre 8 et 10 avec environ 100 hommes.... mais cela serait trop facile car j'ai découvert des subtils variations entre l'alma et les premières batailles de position :?

et si je te parlais des russes............................. :shock: :shock:
tu veux pas echanger?
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Mars 10, 2008 8:14 pm

Selon les sources on me donne 6 ou 8 compagnies par bataillons, deux bataillons par régiments, plus les compagnies d'élites du troisième bataillon resté en france.

Alors, les régiments français se composaient de 3 bataillons à 8 compagnies dont 2 compagnies d'élite (grenadiers et voltigeurs). Jusque là tout le monde est d'accord. En Crimée, les régiments ont pris leurs premiers et deuxième bataillon plus les compagnies d'élite du troisème. Donc à priori ça nous fait deux bataillons à 9 compagnies.

Par contre, un décret du 24/03/1855 réorganise tous les régiments français en 4 bataillons à 6 compagnies (au lieu de 3 bataillons à 8 compagnies). Du coup, les régiments qui se trouvaient en Crimée ont formé leur nouveau 3° bataillon en ajoutant les 2 compagnies d'élites du 3° bataillon au 5° et 6° compagnies de fusiliers du 1° et 2° bataillons.
Les 6 compagnies de fusiliers du 3° bataillon laissées en France au dépôt du régiment sont devenues le 4° bataillon qui n'avait donc pas de compagnies d'élite.
Quelqu'un veut de l'aspirine ? :lol: :lol:
Dans les faits ces deux compagnies par régiments comment sont elles organisées, sont elles réunies au niveau divisionaire ou incorporée aux deux bataillons. Dans le second cas on arriverait à 7 ou 9 cie par bataillons. Bref il y a de quoi y perdre son latin.
Là, j'ai pas de réponse précise :?. Mais je dirais qu'on a 9 compagnies par bataillon. Donc je pencherais pour l'incorporation dans les deux bataillons.
Ton latin va un peu mieux ? :lol:
De même comment se répartissent les compagnies au sein du bataillon anglais? la répartition est elle la même dans les bataillons de "light infanterie" que dans les "foot" ou les "gardes"?
Pour cette question ce que je vais écrire est à prendre avec des pincettes étant donné que ma doc est à 800km de chez moi. Donc, je me fie à ma mémoire défaillante et à mon organisation figurinistique.
Je dirais que l'organisation est proche de l'armée de Wellington avec 10 compagnies (de 100 bonhommes) dont 2 compagnies d'élite (celles qui ont des "wings") pour la ligne. Par contre, toutes les compagnies sont les mêmes pour la "light infantry" et les "guards". Les compagnies de Light Infantry sont des compagnies de fusiliers et ont donc des "wings".
et si je te parlais des russes.............................
tu veux pas echanger?
Ah bon, moi je la trouve simple l'organisation russe.....
Bon, en espérant vous avoir aidé, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Dernière édition par Siaba le Lun Mars 10, 2008 9:24 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Lun Mars 10, 2008 8:33 pm

Super! merci de ces explications.
Pour résumer, si je joue début de la campagne, deux bat à 9 cies
si je joue fin de la campagne, 4 à 6 cies

c'était simple en fait je le savait mais je voulais voir si vous aussi!!!!!! :roll:

cordialement
p

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Lun Mars 10, 2008 9:41 pm

Vus vos questions, ça à l'air de devenir sérieux la Crimée. Vous avez commencé à peindre ? Si c'est le cas ce serait bien de poster quelques photos dans la section idoine.

Sinon, en figurine ça donne quoi votre organisation ?
Personnellement j'ai opté pour des bataillons à 16 figurines pour les français et les anglais et des bataillons de 20 ou 24 (suivant les effectifs réels) pour les russes.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Lun Mars 10, 2008 11:43 pm

Et bien j'ai déjà une brigade de prête en français et une seconde à moitié peinte, pour l'organisation, 12 pour les français (sans les fameuses cies d'élites en plus!), 20 pour les anglais, 24 pour les Russes.objectif:jouer avant l'été!



Avec les précisions que tu nous a donné cela va certainement changer.
Les effectifs sont trés théoriques pour le momment , on fait les bataillons en état de départ en campagne sans le choléra!Qui peu le plus peu le moins!

Pour les français, comme je l'avais dit j'ai limé les baio des français 1870 cela donne trés bien!Un coup de cutter sur la culasse, on remonte le copeau et hop voici une platine à percussion!

Pour les photos, je suis pas encore au point mais il va falloir que je fasse un effort!

cordialement
p

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Mars 11, 2008 3:00 pm

Les effectifs sont trés théoriques pour le momment , on fait les bataillons en état de départ en campagne sans le choléra!Qui peu le plus peu le moins!

Certes, c'était un de mes rares sujets de désaccord avec Jean-Pierre. Il préférait faire les batailons avec leur effectif théorique, arguant qu'il pouvait toujours enlever des figs pour représenter les effectifs réels. Moi, je suis un gros malade mais pas à ce point :wink:. Surtout que là, le choléra s'est déclenché bien avant le débarquement en Crimée (en Bulgarie exactement). Donc, je pars du principe que les effectifs avaient fondu avant même la première bataille. D'où mes français et mes anglais par 16.
Je crois que les anglais ont été moins touché par le choléra mais c'est après qu'ils sont tombés comme des mouches à cause du manque d'abris (ils ont déjà eu des morts après une nuit sous la pluie suite au débarquement en Crimée) et de leur impréparation générale à la vie en campagne. C'est bien triste mais ça me fait moins de figs à peindre.
Pour en revenir aux russes, tous les bataillons n'étaient pas à effectifs complets. Certains (je peux retrouver les noms pour ceux que ça interesse) étaient même en sous-effectif sérieux à l'Alma. Après cette bataille, on a des unités russes à la moitié de leur effectif (c'est mignon un petit bataillon russe à 12 figs!).
Pour les français, comme je l'avais dit j'ai limé les baio des français 1870 cela donne trés bien!Un coup de cutter sur la culasse, on remonte le copeau et hop voici une platine à percussion!
Bonne idée, qui necessite quand même pas mal de boulot sur chaque fig, non ?
Personnellement, je crois que je vais prendre mon mal en patience et attendre la re-sortie des Battle Honors. En attendant, histoire de m'occupper je peindrais peut être un bataillon de chasseurs et ce qui est utilisable sans transformation chez FOUNDRY.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Nicofig
Administrateur
Messages : 3618
Inscription : Dim Juin 19, 2005 8:31 am
Localisation : Toulon

Message par Nicofig » Mar Mars 11, 2008 4:02 pm

Mais taisez vous, taisez vous, je vais craquer. :? Bon heureusement qu'il n'y a pas de belles figurines sur la période pour m'empêcher de résister :mrgreen: Oui je sais il y a foundry mais c'est trop cher et j'aurais préféré une autre marque.
:wink:

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Mar Mars 11, 2008 4:21 pm

si je fais les bataillons français à 16 figs il doit y avoir au moins 2 figs de grenadier et 2 deux voltigeurs . en plus il faut rajouter une cie de grenadiers et une de voltigeurs sur les deux bataiilons ce qui nous fait :
un bataillon de 16 figs avec 2 V et 4 GR
un bataiilon de 16 figs avec 4 V et 2GR

J'ai juste?

P

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Mars 11, 2008 4:28 pm

j'avoue que pour les russes la théorie de siaba m'irait bien :mrgreen:
parce que le russes a 24 figs par bataillons (allez le turco fou un bon geste :wink: )

je vais déja triché car ds les ordres de batailles,les 4 régiments d'une division sont rarement réunis (ils sont plutot 3).

je sais nicofig, c'est dur de résister mais le maitre (je veux dire siaba) avait raison, c'est si bon le 25 mm crimée :twisted:
rejoints nous :twisted: :twisted: :twisted:
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Mar Mars 11, 2008 4:33 pm

Oui Nicofig, le coté obscure est toujours plus attractif! en plus le prix cela ne compte pas, il y a le marché de l'occas.! En ce momment sur ebay RU il y en a plein peintes ou non!

Allez courage!
p

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Mar Mars 11, 2008 4:36 pm

mon cher siba, je serai assez preneur de tes lumières sur les russes (un p'tit topo?)

sans les passer a 12 pourrait on faire un bataillon a 18-20figs sans entacher la réalité historique?
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Mar Mars 11, 2008 5:54 pm

je serai assez preneur de tes lumières sur les russes (un p'tit topo?)
Volontiers, mais sur quoi ? L'organisation ? Les uniformes ?
L'organisation russe est simple et logique (si, si!!). Un corps (il y en a 6 pour la ligne) contient 3 divisions d'infanterie, 1 division de cavalerie légère (hussards ou lanciers), 1 division d'artillerie, 1 bataillon de fusiliers et 1 bataillon de sapeurs. Chaque division d'infanterie a une brigade de 2 régiments de ligne et une brigade de 2 régiments de légers (jäger, qui n'ont de légers que le nom - la vraie infanterie légère est dans le bataillon de fusiliers). Un régiment d'infanterie a 4 bataillons à 4 compagnies de 262 hommes (théorique), donc un régiment a 4267 hommes. Dans la pratique, on tourne autour des 3000-3200.
La division de cavalerie légère comprend une brigade de hussards et une brigade de uhlans, chacune à 2 régiments à 8 escadrons de 173 cavaliers. Dans la pratique on a des régiments de 800 cavaliers.
Pour les uniformes, l'Osprey est trés bien. Attention cependant aux distinctives de l'infanterie (sinon ce sera le gourdon et les plumes quand tu viendra jouer!): dans la ligne, le 1er régiment de la brigade a des épaulettes rouges, le 2e les a blanches. Les buffleteries sont blanches avec une cartouchière noire SAUF pour le 4e régiment de la division qui a tout son équipement noir.
Les distinctives de col sont rouges pour le 1er régiment, bleue clair pour le 2°, blanches pour le 3° et vert foncé pour le 4°.
Chez les jäger, le 1er régiment de la brigade a les épaulettes bleue clair, le 2e les a vert foncé.
Comme je l'écrivais plus haut, chez les russes, la numérotation des unités est très logique. Les divisions d'infanterie sont numérotés dans l'ordre: le premier corps contient les 1ere, 2e et 3e divisions et ainsi de suite. En multipliant le numéro de la division par 2 on obtient le numéro du régiment ayant le numéro le plus élevé au sein de cette division. Ainsi la 17e division contient les 33e et 34e régiments de ligne et les 33e et 34e régiments de jäger (simple, non ? 8)). La division de cavalerie légère et celle d'artillerie ainsi que le bataillon de fusiliers (schützen) et de sapeurs ont le même numéro que leur corps. Ainsi une division de cavalerie légère du VI° corps porte le numéro VI. Elle a deux brigades de hussards et de uhlans numérotés suivant la même règle que pour l'infanterie. Donc la VI° division de cavalerie légère a les 11° et 12° régiments de hussards et les 11° et 12° régiments de uhlans.
sans les passer a 12 pourrait on faire un bataillon a 18-20figs sans entacher la réalité historique?
L'Osprey aborde le sujet des effectifs réels des régiments russes et donne quelques exemples de régiments à leur arrivée en Crimée. J'avais fait des recherches il y a quelques années et pour l'Alma j'avais trouvé les régiments suivants en sous-effectif (disons à 20 figurines par bataillon):
Suzdahski, Ouglitzki, Kazanski, Moskovski, Borodinoski. Les régiments Brestski et Bialystokski n'avaient que 2 bataillons présents à cette bataille.
Les régiments Vladimirski, Suzdahski et Ouglitzki souffrent beaucoup à l'Alma (ah, la balle Minié!! :wink: ). Pour Balaclava et Inkerman, je les ferais à 16 figurines par bataillon (environ 500 hommes).
J'ai peur qu'on embête tout le monde avec nos histoires d'effectifs russes, donc si tu veux des OBs sur une bataille particulière ou un régiment spécifique contacte moi en MP.
ds les ordres de batailles,les 4 régiments d'une division sont rarement réunis (ils sont plutot 3).
Ca concerne quand même une minorité de régiments. J'ai donné les régiments incomplets à l'Alma. A Balaclava, seul le régiment Vladimirski a 3 bataillons présents (sur 6 régiments participant à la bataille). A Inkerman, le régiment Azovski a 2 bataillons, le Dnieperoski a 1 bataillon et l'Ukrainski en a 2. Les 13 autres régiments sont au complet.
un bataillon de 16 figs avec 2 V et 4 GR
un bataillon de 16 figs avec 4 V et 2GR
J'ai juste?

Possible, je ne sais pas comment étaient réparties ces compagnies au sein des bataillons envoyés en Crimée.
En ce moment sur ebay RU il y en a plein peintes ou non!
Bah oui, faut être malade ou milliardaire pour acheter des FOUNDRY neuves hors période de promotions!!
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
pacofeanor
Donateur
Messages : 979
Inscription : Ven Déc 28, 2007 9:23 am
Contact :

Message par pacofeanor » Jeu Mars 13, 2008 3:54 pm

Un affreux doute m'assaille!!!!
Siaba lorsque tu donne les effectifs des bataillons français et Russes , tu parle pour une échelle de réduction au 1/40 ou au 1/60 ?


P

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Message par Siaba » Jeu Mars 13, 2008 4:16 pm

Mon echelle de réduction oscille entre le 1/33° et le 1/40°. En l'occurence, pour les russes et leurs énormes bataillons, ce serait plutôt du 1/40°. Mais si tu veux j'ai les effectifs réels 8) .
Dernière édition par Siaba le Jeu Mars 13, 2008 5:47 pm, édité 1 fois.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »