L'apparition de la mitrailleuse dans l'armée française

Modérateur : Staff Forum

worrywort
Messages : 329
Inscription : Mer Juin 29, 2005 1:12 pm
Localisation : Lunéville

L'apparition de la mitrailleuse dans l'armée française

Message par worrywort » Ven Sep 09, 2005 7:53 am

Bonjour, j'avais une petite question

Hier j'ai regardé Sierra Torride, western sympa avec Clint, je l'avais vu étant plus jeune, mais je n'avais jamais fait attention que cela se déroulait durant la campagne du Mexique de l'Armée du Second Empire.

On y voit à un moment l'utilisation d'une mitrailleuse par les troupes françaises.

J'avais lu que pendant la guerre Franco Prussienne, les français avaient sous-estimé l'intéret de cette arme, donc je me demandais quand était-elle apparue dans l'armée.

hyvron jean-Pierre
Messages : 561
Inscription : Sam Juil 30, 2005 6:17 pm
Localisation : Chaumont 52

Message par hyvron jean-Pierre » Ven Mars 03, 2006 9:35 pm

Les mitrailleuses sont entrées en service quasiment à l'entrée en guerre, il n'y en avait donc pas au mexique, c'est d'ailleurs une Gatlin .
En fait, la sous-estimation vient du fait que cette arme était considérée comme secrète, donc les officiers n'étaient pas au courant de leurs existences et savaient évidemment encore moins s'en servir. Les rares fois où les mitrailleuses furent bien utilisées, elles firent preuve de leur efficacité, comme à Gravelotte.

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Message par thomasd » Lun Déc 22, 2008 2:06 pm

Bonjour,
c'est Montigny qui reussi a interresser NapoleonII en 1869, en recu 156 en grand secret.
elles furent fabriques a l'arsenal de Meudon et, seul les officiers a qui etait confie la mission de la mise en oeuvre purent les voir.
les prussiens furent bien sur au courant.
il y eut auusi le modele de Reffye qui fut fabrique avant 1870. La france avait auusi achete des "canons" gattlings
Le probleme et que les mitrailleuse etait consideres comme de l'artillerie et utilise comme tel. c'est a dire roue dans roue en terrain decouvert.le probleme est quels ne tiraient qu'a 1600m pour 2250m pour les canons.
pour les etats unis, la gattling est cree en 1861.

julien
Donateur
Messages : 1023
Inscription : Ven Nov 02, 2007 9:24 am
Localisation : st etienne
Contact :

Message par julien » Jeu Déc 25, 2008 7:13 pm

bonjour

peu de gens on cru a cette nouvelle arme (financée sur la cassette de l'empereur). l'utilisation fut laissée aux artilleurs ....donc ils l'utilisérent comme de l'artillerie.... avec la doctrine de l'époque :? .

elles furent utilisées trés efficacement le 16 aout 1870 lors de la bataille de mars la tour par la divison lapasset (située sur la côte 308, a l'extrème gauche du dispositif français).

de 16 h a 19 h , le 72e IR de thuringe et le 11e grenadiers chargerent a la baionette sur la côte 308: à intervalles réguliers, des craquements secs se font entendre, les officiers n'identifient pas l'arme mais des dizaines d'hommes tombent a chaque rafale. de l'avis des soldats ayant participé a l'action, le bruit était guetté avec angoisse a chaque fois ( arme inconnu + stress de la bataille + sous-officiers un peu dépassés)
les prussiens furent cloués sur place durant toute la journée.

Même la population messine (a 10 km de la bataille) fut trés impressionée par les déflagrations, qui se distinguaient nettement du grondement sourd de la canonade
"-Mon général, restez à l'abri!!
-Il y a des circonstances ou la vie d'un général d'armée ne compte pas..."
général Hancock,gettysburg , attaque de pickett

http://xixesiecle.blogspot.com/

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »