Armée Française pour 1870

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Armée Française pour 1870

Message par tizizus » Jeu Déc 17, 2015 10:17 pm

Salut à tous,

Etant un bleu sur le second empire, mais devant monter une armée française digne de ce nom et capable de botter quelques culs porteurs de casques à pointe, je m'interroge sur les ordres de batailles.

Les tirailleurs algériens sont-ce les turcos?

Les autres questions viendront sans doute par la suite

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Armée Française pour 1870

Message par Siaba » Ven Déc 18, 2015 9:25 am

Oui, les tirailleurs algériens sont les turcos :)

De mémoire, ils sont dans le même corps d'armée que les zouaves....donc si tu veux une armée colorée, base toi sur ce corps....les autres ne sont composés que de troupes de ligne...à l'exception de la garde, bien sûr.
Toute cette belle armée finit en captivité après Sedan, donc pour la suite de la guerre c'est surtout des mobiles avec des régiments de marche fait à partir de troupes des dépôts et d'unités qui ont échappé à la capture (je simplifie, hein).
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Armée Française pour 1870

Message par J.-Ph. IMBACH » Ven Déc 18, 2015 11:53 am

Tu trouveras des "Turcos" dans :

– le 1er corps de l'armée du Rhin ;

– le 15e corps de l'armée de la Loire, armée levée par la toute jeune République. Ce corps regroupe les quelques régiments réguliers "survivants" et des régiments de marche constitués à partir des dépôts. Le régiment de "Turcos" de ce corps est bien un régiment de marche (l'OB n'est pas très clair sur ce point).

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Armée Française pour 1870

Message par tizizus » Ven Déc 18, 2015 1:43 pm

Merci de vos réponses

Je pensais en effet me baser sur l'ob du 1er corps, mais comme je souhaite faire de quoi jouer l'époque impériale ou l'époque républicaine, lje prends aussi des moblots. Et puis un corps, ca fera léger, on jouera sur une échelle de plusieurs corps. Ca va me faire une belle armée

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Armée Française pour 1870

Message par tizizus » Jeu Sep 06, 2018 9:55 pm

Salut

Je fais de l'auto-flagellation en déterrant ce post...

Je suis toujours emm... pour trouver des sites fiables sur l'armée française. Les troupes c'est ok Mais je bute sur la cavalerie (uniforme, couleurs régimentaires???, dragons en deux couleurs possibles???), sur les officiers généraux et les colonels...

Je suis parvenu à me faire un joi truc en trouvant ici et là plein d'informations, mais je bute toujours sur quelques trucs

Quelqu'un a-t-il un site ou un livre (hormis celui de hemdal que je me suis acheté en pré-commande)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Aetius
Messages : 137
Inscription : Mer Août 12, 2009 10:09 am
Localisation : Verneuil sur Seine (78)

Re: Armée Française pour 1870

Message par Aetius » Ven Sep 07, 2018 12:25 pm

Salut Fred !

As-tu vu le dernier numéro de Soldat qui traite justement de l'armée du Second Empire ?

A tchô
Les chiens galeux, mon maître ne les noie pas, il les fait pendre, et vos cous pourraient bientôt savoir ce que pèsent vos culs...

ankou
Messages : 123
Inscription : Lun Mars 30, 2009 3:52 pm
Localisation : 94420

Re: Armée Française pour 1870

Message par ankou » Ven Sep 07, 2018 12:44 pm

Je le conseille ; c'est du très bon

A+ Ankou

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Armée Française pour 1870

Message par tizizus » Ven Sep 07, 2018 1:51 pm

Ok je vais l'acheter

D'autrs sources?

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Armée Française pour 1870

Message par Siaba » Sam Sep 08, 2018 2:05 pm

En gratuit, tu as l'excellent blog de Nicolo:

http://antan.unblog.fr/2008/03/23/les-u ... nt-page-1/

En payant, tu as les deux Osprey sur l'armée française de 1870 ou les deux livres du musée de l'armée sur "l'Armée de Napoléon III" mais ils sont peut être durs à trouver aujourd'hui. En moins cher, tu as plein de petits fascicules anglais destinées au wargames publiés dans les années 80 qui te donnent des ordres de bataille et te décrivent les uniformes…OK, c'est tapé à la machine à écrire et en noir et blanc mais c'est une mine d'informations (on doit trouver ça chez Caliver ou Hellion). Sinon, tu as aussi le catalogue Victoriana de Foundry qui est une bonne source pour la description des uniformes.
Sinon, en cherchant un peu sur le net on doit trouver à télécharger les planches de Knotel sur l'armée française de Napoleon III.

On doit aussi trouver facilement en téléchargement (peut être chez Foundry) les deux planches d'uniformes réalisés par les Perry pour accompagner leur gamme de figurines.

J'espère t'avoir aidé. Au pire, si t'as des questions précise, n'hésites pas à les poser icic ou en MP. j'ai tous les livres dont je parle et je me ferais un plaisir de te renseigner.

Attention au bouquin de Heimdall: il va regrouper le contenu de deux numéros du magazine Soldat. Evite d'avoir le truc en double :wink:
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Armée Française pour 1870

Message par Siaba » Sam Sep 08, 2018 2:09 pm

tizizus a écrit :Je suis toujours emm... pour trouver des sites fiables sur l'armée française. Les troupes c'est ok Mais je bute sur la cavalerie (uniforme, couleurs régimentaires???, dragons en deux couleurs possibles???), sur les officiers généraux et les colonels...
Pas de couleurs régimentaires dans la cavalerie. C'est peut être le cas chez les hussards où la guerre survient alors qu'ils sont en pleine transition uniformologique. Tu as donc des régiments avec le nouvel uniforme et d'autres avec l'ancien uniforme datant de l'époque où il y avait une couleur par régiment….et d'autres avec un bricolage des deux. Bref, dis moi quel régiment tu veux faire et je te dirais comment il était en 70 :wink:
De mémoire, les officiers généraux sont en noir, les colonels en bleu marine.
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Armée Française pour 1870

Message par tizizus » Dim Sep 09, 2018 10:57 am

Salut Seb

Merci pour toutes les precisions.

Les ospreys j'ai (en pdf heureusement car quasiment rien sur les uniformes).

Le site de nicolo est top je connais et utilise. J'ai pas mal de trous dans la raquette sur les colonels (il y en a chez old glory qui portent une espèce de colpack) et les generaux. Les troupes de ligne artillerie marin chasseurs moblots... j'ai trouvé depuis longtemps (faut que je peigne)

Pour la cavalerie je suis coincé. Je t'enverrai en mp la liste des regiments dont j'ai besoin.

Fais un calin a tes deux chiens de la part de madame :)

Merci de ton aide (et de celle des autres)

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »