Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par PAB » Dim Oct 06, 2013 4:49 pm

En 1870 les régiments de Ligne de l'Armée Française comptaient 3 bataillons à 4 compagnies.

Chaque Régiment de Ligne possédait un drapeau tricolore porté au combat par le ? 1er bataillon ?

Il y avait-il des drapeaux/fanions au niveau des autres bataillons pour les identifier sur le terrain ?

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y avait qu'un seul drapeau tricolore pour l'ensemble des bataillons de chasseurs et qu'ils portaient chacun un fanion à base de bleu et jonquille.

Si quelqu'un peut m'indiquer où trouver des détails sur les fanions de chasseurs en 1870.

Même question pour les drapeaux des bataillons prussiens. Le 1er bataillon porte le drapeau à croix noire sur fond blanc, que portent les autres bataillons ?
Patrice aka PAB
Image

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par thomasd » Lun Oct 07, 2013 1:27 am

Bonjour,
une petite correction sur la composition de l'infanterie Française en 1870.
en temps de paix les bataillons de ligne sont à 8 compagnies.
les deux compagnies d'élite "grenadier et voltigeur" avaient été supprimées en 1868 et les hommes répartis comme soldat de 1ére classe dans les autres compagnies.
en temps de guerre, les 3 bataillons étaient ramenés à 6 compagnies.
avec les 2 compagnies récupérées dans chacun des 3 bataillons, on formait un 4eme bataillon de 4 compagnies et un dépot de 2 compagnies.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par Siaba » Lun Oct 07, 2013 7:41 am

De mémoire, je dirais qu'un bataillon a un fanion jaune et l'autre un fanion rouge et blanc avec les couleurs en diagonale....mais je ne ma rappelle plus à quel bataillon ils sont attribués :?
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par Siaba » Lun Oct 07, 2013 8:26 am

Après consultation du FUNCKEN, je rectifie:
- fanion rouge pour le 1er bataillon
Et je me demande si il n'y a pas un fanion tricolore (bleu, blanc, rouge) pour le 3°

Pour les chasseurs, je n'ai pas grand chose. FUNCKEN donne un fanion jaune pour le 1er bataillon d'infanterie légère, tricolore pour le second et on a un fanion vert et blanc en diagonale (le vert en haut) pour le 4° bataillon de chasseurs à pied....mais en 1900. Si ça peut aider...
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

J.-Ph. IMBACH
Donateur
Messages : 663
Inscription : Dim Juil 24, 2005 5:26 pm
Localisation : Villeurbanne

Re: Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par J.-Ph. IMBACH » Lun Oct 07, 2013 12:52 pm

Salut,

Je n'ai pas le temps de me plonger dedans, mais, pour les Français, tu trouveras des infos assez précises dans Drapeaux et étendards du XIXème siècle de Pierre Charrié. Pour les Allemands, il faut peut-être jeter un coup d'oeil dans les Osprey correspondant.

Juste une remarque : dans les armées de la République (donc à partir de septembre 1870), il n'y a pas d'aigle mais une "pique" au sommet de la hampe du drapeau.

A+

JPI

Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Re: Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par PAB » Mar Oct 08, 2013 8:42 am

Merci pour les informations.

Comme je vais commencer 2 armées 6mm pour la guerre de 1870 (*) je ne voulais pas démarrer en faisant des bêtises avec les têtes de bataillons.

Par contre pour les français ce sera l'Armée Impériale uniquement.

(*) Règles "Fire & Furia Francese" avec quelques adaptations - J'aurais préféré "They died for Glory" mais il semble que plus personne n'y joue - bien dommage
Patrice aka PAB
Image

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par thomasd » Mar Oct 08, 2013 4:20 pm

Bonjour,
un petit complément.
le drapeau était au 1er bataillon pour les régiments de 2 bataillons seulement sinon, c'était le deuxiéme bataillon qui l'avait.
pour les fanions,
Le 1° bataillon l'a de la couleur distinctive correspondant avec celle de l'uniforme, bleu, écarlate, jaune, cramoisi, ...., le 2° bataillon l'a blanc et aprés tricolore à partir de 1830 et le 3° a un tranché (diagonale partant du haut de la hampe au bord inferieur, la couleur distinctive est dans la partie haute) de la couleur distinctive et de blanc
donc pour la ligne, la distinctive est ecarlate.
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Re: Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par PAB » Mar Oct 08, 2013 10:48 pm

Merci pour ces détails !

Si je puis oser une question complémentaire concernant la place du drapeau :

S'il est avec le 2ème bataillon, cela signifie-t-il que dans une formation du régiment en colonne de marche, le 2ème bataillon est en tête de la colonne, ou bien que les bataillons se suivent dans l'ordre et que le drapeau est au début du 2ème tiers de la colonne ?
Patrice aka PAB
Image

thomasd
Donateur
Messages : 227
Inscription : Sam Déc 20, 2008 11:45 pm
Localisation : 37
Contact :

Re: Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par thomasd » Dim Oct 13, 2013 1:13 pm

Bonjour,
tu as le lien suivant pour les manoeuves de l'infanterie.

http://books.google.fr/books?id=XPlKAAA ... ri&f=false
Testis unus, testis nullus.

Frisch gewagt ist halb gewonnen.

Avatar de l’utilisateur
PAB
Messages : 131
Inscription : Jeu Juil 26, 2012 4:41 pm
Contact :

Re: Drapeaux et/ou fanions des bataillons - Guerre de 1870

Message par PAB » Mar Oct 15, 2013 3:00 am

Super !

Je vais pouvoir les exercer à l'ordre serré dans le jardin, mes figurines !

Merci !
Patrice aka PAB
Image

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »