Veste d'infanterie anglaise 1860

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Veste d'infanterie anglaise 1860

Message par Siaba » Ven Août 24, 2012 3:06 pm

Une question un peu pointue.... :twisted:

Je cherche des informations sur les tuniques de l'infanterie anglaise de l'expédition de Chine. L'Osprey sur la révolte des Taiping les représente avec une espèce de boutonnière à trois boutons au niveau de chaque poignet (désolé mais je ne connais pas le terme exact :oops: ) or les figurines FOUNDRY sculptées par le dessinateur de l'Osprey ne portent pas cette boutonnière.....et d'un autre côté, les dessins de Crealock (qui a participé à la campagne) montrent des tuniques sans boutonnière....et les figs MUTINEER récemment sorties ont cette boutonnière :?

Du coup, je m'embrouille un peu :evil:
J'émet donc deux hypothèses:
* seuls les régiments royaux ont cette boutonnière (et, là, ça correspondrait avec les planches que j'ai)
* il s'agit d'une tunique de grande tenue et la tunique portée en campagne est plus simple

Si quelqu'un peut me donner une explication... :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

nicolo
Donateur
Messages : 1802
Inscription : Jeu Mars 20, 2008 3:59 pm
Localisation : 77 Combs la Ville

Re: Veste d'infanterie anglaise 1860

Message par nicolo » Ven Août 24, 2012 5:19 pm

Si ça peut t'aider :?:

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Veste d'infanterie anglaise 1860

Message par Siaba » Ven Août 24, 2012 6:27 pm

Superbes planches, Nicolas :D (je serais curieux de savoir quel est le second personnage sur la troisième image).

Par contre, si les illustrations sont fiables (ils sont quand même en shako couvert...coiffe assez improbable dans cette campagne), l'unité représentée à l'assaut des forts porte les boutonnières sur ses manches .... du coup, j'aimerais bien savoir quels régiments avaient ces fameuses boutonnières et lesquels ne les avaient pas :roll:
Merci beaucoup en tout cas :D :D :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: Veste d'infanterie anglaise 1860

Message par Siaba » Sam Août 25, 2012 2:01 pm

Bon, j'ai finalement eu la réponse sur un forum anglais.
Pour ceux que ça intéresse, en Chine, l'infanterie est en "undress frock", terme qu'on pourrait traduire par " tunique de petite tenue". Donc, pas de boutonnières aux manches et certainement pas de distinctives sur les manches....du coup, la dernière illustration représentant les fantassins en tenue de métropole n'est pas bonne.
L'avantage de cette nouvelle est que mes figurines sont utilisables pour n'importe quel régiment :twisted:

Encore un grand merci à Nicolas pour son aide :D
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Répondre

Revenir vers « XIX°s - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »