Tigran a écrit :
Ps : Siaba m'a contaminé avec ses figs sur la révolte des Taipings

Désolé
Pour le Tonkin, en dehors du livre cité par Paco, je te conseille RIVALS OF THE RAJ de chez FOUNDRY qui donne les effectifs de l'armée française engagés dans la campagne et des infos sur les uniformes portés et ARMIES OF THE 19TH CENTURY - ASIA- BURMA AND INDOCHINA (toujours chez FOUNDRY) pour des infos sur les Pavillons Noirs et les auxiliaires français. Le livre de FOUNDRY sur la Chine aborde aussi les troupes chinoises engagées dans ce conflit. Il y a aussi LES TROUPES DE MARINES 1622-1984 chez LAVAUZELLE qui contient des photos sympa et un récit de la campagne. Tu trouvera aussi ton bonheur avec des livres d'époque en pdf sur Gallica.
Bonnes recherches (la plupart des livres cités sont assez anciens) et bonne lecture
Par contre, j'ai fait la révolte des Taiping par défaut.....à l'origine je voulais faire le Tonkin mais il n'y avait et n'y a toujours pas de figurines correctes en 25mm. Je surveille de près la gamme consacré à la légion de chez Artizan et je sacrifie des boucs aux Dieux Noirs pour qu'ils sortent des annamites et des Pavillons Noirs

When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.