Page 1 sur 3

chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Mer Mai 18, 2011 11:23 pm
par maxson
bonjour a tous :D

j'ai les 2 régiments de carabinier a peindre en 28mm époque 1815 Belgique.
en survolant la "notice" fournie par perry,il est noté que la robe des chevaux des 2 régiments était noire(sauf les trompettes).

qu'en était il?
si j'avais a faire des petits regiments a 12 fig,faire 11 robe noire et une blanche,en me poserai pas de problèmes métaphysiques,mais là il y a 70 fig dont 8 trompettes.....62 chevaux noirs ne me dérange pas,a la condition qu'ils étaient vraiment noirs.

merci d'avance.

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Jeu Mai 19, 2011 7:10 am
par fabrice le grognard
Je crois que pour la période des Cents-Jours, la pénurie de chevaux pour complèter la cavalerie était si grande qu'ils n'ont plus respecter vraiment le règlement. Par contre ils ont surement pris des chevaux de pelages assez foncé. De même pour les trompettes, ils ont du avoir des chevaux de pelages gris clairs car les chevaux blancs sont tellement rare. :wink:

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Jeu Mai 19, 2011 9:32 am
par maxson
merci de ta reponse
elle est logique et certainement strictement exacte,cela dit d'un point de vue théorique(tradition des regiments,reglement particulier......),cette info fournie sur la notice perry est elle fiable...c'est a dire les 2 régiments en noir?...il faut avouer qu'avec un chef de corps en cheval blanc....comme sur un tableau,le coté visuel est assez bon!

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Jeu Mai 19, 2011 9:49 am
par fabrice le grognard
Tu parles surement du fameux tableau de Edouard Detaille! :lol: , tu pourras constater que les carabiniers n'ont pas nécessairement des chevaux noirs, mais plutôt de bai brun foncés. Par contre pour l'officier, je crois que ce serait plutôt un cheval gris clair qu'un blanc éclatant, mais ceci n'est que mon avis. :wink:
Tu sais, les règlements c'est toujours beau sur papier mais dans la pratique, on trouve retrouve plutôt des robes de chevaux se rapprochant au règlement, donc si je devais peindre tes carabiniers, je ferais des chevaux noir,brun,et d'autres robes se rapprochant du noir. De plus cela donnerait de la diversité à tes cavaliers.
A+ :wink:

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Jeu Mai 19, 2011 10:49 am
par maxson
merci!

"si je devais peindre tes carabiniers, je ferais des chevaux noir,brun,et d'autres robes se rapprochant du noir. De plus cela donnerait de la diversité à tes cavaliers."
je pense comme toi,ce compromis me semble juste. 8)

par contre malgré mes recherches perso sur le net ,je n'ai pas trouvé de justification(une autre source sur cette info) sur le fait avancé sur la "notice" perry.

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Jeu Mai 19, 2011 11:04 am
par fabrice le grognard
Là, je ne peux t'aider car je ne travaille pas dans le 28mm Perry et autres marques. :oops:

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Jeu Mai 19, 2011 2:49 pm
par J.-Ph. IMBACH
maxson a écrit :malgré mes recherches perso sur le net ,je n'ai pas trouvé de justification(une autre source sur cette info) sur le fait avancé sur la "notice" perry.
Tout n'est malheureusement pas (encore ?) dispo et gratuit sur le net :mrgreen:

On trouve l'info par exemple dans la planche n° 44 que Rousselot a consacrée aux carabiniers :
– les trompettes étaient sur des chevaux blancs ou gris ;
– les officiers et les cavaliers du premier régiment montaient des chevaux noirs, ceux du second avait une robe bai à noire.

Juste une remarque : beaucoup d'officiers achetaient leur(s) monture(s) à leurs frais, donc il peut y avoir un peu plus de "liberté" avec la robe de leurs chevaux (mais ils devaient quand même essayer de respecter la sacro-sainte tradition).

Par ailleurs, sous la Première Restauration, le colonel d'honneur des carabiniers n'est autre que le comte d'Artois, frère de Louis XVIII et futur Charles X. En plus, les deux régiments comportaient dans leurs rangs nombre de légitimistes (même sous l'Empire). Bref, il est probable que le régiment a dû être "choyé" pour la remonte : je pense qu'il faut essayer de respecter les règles ci-dessus plus que vous ne le pensez...

Si le sujet des carabiniers t'intéresse, je te conseille l'excellent ouvrage d'Yves Martin (chez LCV) : belle iconographie, belles planches uniformologiques, texte historique de qualité... que du bonheur !

A+

JPI

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Jeu Mai 19, 2011 2:54 pm
par Michel
Les Perry brothers ont raison, selon l'ordonnance de ces régiments, les chevaux des carabiniers comme ceux des Grenadiers á cheval étaient effectivement de couleur baie foncé, ou plus communément "noirs".
Personnellement, en 15 comme en 28mm, je les ai peints en noir éclairci de gris foncé pour la troupe et les officiers, gris trés clair éclairci de blanc pour les trompettes :wink:

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Jeu Mai 19, 2011 4:18 pm
par maxson
merci pour les réponses :D ....salut Michel :D

"En plus, les deux régiments comportaient dans leurs rangs nombre de légitimistes (même sous l'Empire). Bref, il est probable que le régiment a dû être "choyé" pour la remonte : je pense qu'il faut essayer de respecter les règles ci-dessus plus que vous ne le pensez..."

reponse d'interet de JPI, :D ...merci pour la reference livresque. 8)
les 2 propos se tiennent,celui de Fabrice sur l’état général de la cavalerie et celui de Jpi sur le fait que ces regiments de prestige,peuvent être choyés.

bref je pense dans un soucis d'impact visuel faire les 2 régiments de maniere "reglementaire",
avec pour les officiers des robes qui trancheront sur les noirs,baie foncé et alezan brulé,avec du blanc,isabelle et autre.
j'essais dans la mesure du possible de respecter les couleurs de robe des chevaux par escadron dans les regiments que je peins...je pense que c'est plus riche visuellement.


merci a tous...je posterai des photos des fig terminées...faut un peu de temps,il y en a 70

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Ven Mai 20, 2011 3:38 pm
par maxson
bonjour :D
les deux équipes de commandement.
chaque regiment est composé de 4 officiers 4 trompettes(1 de chaque par escadron le colonel faisant office de chef du premier escadron et de 27 carabiniers)

bon il y a un méchant flash sur les photos

Image

Image

image moins a la ramasse

Image

Image







il reste a faire les 2*27 hommes
j'ai pris des libertés sur les chenilles ,avec une bleue pour le trompette du 1er escadron et des blanches pour les 3 autres.

les officiers seront les seuls a ne pas avoir un cheval a robe sombre,il sont en tenue blanche,la troupe sera en veste bleue.

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Ven Mai 20, 2011 7:55 pm
par fabrice le grognard
et bien, tu as déjà bien travailler dit donc! :shock: En tout cas cela aura de la gueule tes 2 régiments! Tu vas aussi faire un général de brigade des carabiniers? :D

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Ven Mai 20, 2011 8:21 pm
par maxson
salutos :D
cela dit en passant,super ton blog,j'ai rarement vu du 1/72 aussi bien peint! un sacré djob,on voit la passion 8)

les 70 fig ne sont pas pour moi :(

cela dit pour mes troupes perso
les 2 régiments sont prévues pour moi avec un effectif de 14 fig par régiment (une boite)
époque 1809, j'ai prevu de faire la division Nansouty...les fig sont montées (1 er et 2eme carabinier 2 et 9 eme cuir),il me reste a monter le 3 eme et 12 cuir) a 14 fig 28 mm par régiment...c'est deja pas mal!
les 3 généraux de brigade(dont celui de carabinier) et le general Nansouty sont prévus...apres il me faut trouver le temps de peindre... pour moi...

le choix de l'epoque 1809 est surtout pour le look...les trompettes en vert,c'est triste...de la couleur que diable,je pense que pour mes armées perso,je prendrai plus de liberté encore en ne faisant que du noir pour la troupe et blanc pour les officiers et trompettes...

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Ven Mai 20, 2011 8:54 pm
par fabrice le grognard
merci maxson pour tes compliments concernant mon blog! :D
En effet, je me demandais pourquoi tu allais faire des régiments avec autant d'effectifs? Je suppose que cela doit être pour un diorama :oops:
A +

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Ven Mai 20, 2011 9:43 pm
par fds.marck
1809... :?:

Désolé, mais les carabiniers avaient la "vieille" tenue sans cuirasse et avec l'ourson... :?

sinon beau travail sur les cavaliers... :)

Re: chevaux des régiments de carabiniers

Publié : Ven Mai 20, 2011 10:42 pm
par maxson
salut fds.marck :D merci pour l'info...pour etre honnête je ne m’étais pas poser la question.

ma premiere réflexion,tant pis pour l'histoire! les miens auront cuirasse et casque en cuivre...meme en 1809 :|
l'epoque couverte devant s’entendre jusqu'en 1812.. :| je n'ai pas les moyens en temps et argent ni meme la volonté pour faire 2 ou 3 fois le meme regiment en suivant l'evolution des modes...car en fait j'ai pour projet de faire tout le corps de Davout avec une division de cavalerie lourde en soutient,celle de Nansouty..(soit 926 fig en 28mm)
aussi ce problème d’adéquation entre fig dispo et réalisme uniformologique se reposera certainement pour d'autres troupes.

apres je ne suis pas expert en Napo (en rien du tout d'ailleurs) mais sur ma modeste doc (qui est loin d’être une référence j'en suit conscient)le funcken page 46,il est dit que Napo changea "par un curieux caprice" l'ancien habit par la cuirasse...en 1809....j'ai un osrey sur le sujet,mais l'anglais et moi cela fait 2(comme le français d’ailleurs)
donc a quelques mois près(le temps que la tenue soit distribuée),mes carabiniers seront en cuirasse.

je vais donc rechercher la date de ce changement! car moralement cela me gêne un peu!


edition 23h50


en effet le décret date du 24 decembre 1809! donc pas de cuirasse avant 1810.
Mais comme je l'ai dit je n'ai pas les moyens de refaire 2 régiments pour etre coherant sur 6 mois(je debute a Wagram)