Frac des généraux de la Garde

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Frac des généraux de la Garde

Message par Bernard » Sam Jan 21, 2023 9:38 am

LECHEVALIER a écrit :
Sam Mai 08, 2021 2:41 pm
Vous noterez que les retroussis des fracs des généraux, (bleus dans la ligne, rouges dans la garde) sont ornés de l'insigne d'état-major, commun aux adjudant-commandants, aux adjoints d'état-major et aux aides de camp, dénommé demi-foudre.
En discussion sur un autre forum, je m'intéresse aux fracs des généraux de la Garde.

Les retroussis sont bien rouges?
C'est indiqué où?

Je n'arrive pas à trouver un exemple...
:D :D :D

PS: J'ai trouvé ceci sur le net:
Image
Les retroussis ne me semblent pas rouges...
Être et durer!

fabrice le grognard
Messages : 571
Inscription : Dim Jan 11, 2009 5:51 pm
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Frac des généraux de la Garde

Message par fabrice le grognard » Sam Jan 21, 2023 2:02 pm

Les retroussis sont bleu
Waterloo! Hommages à tous ces IMMORTELS qui combattirent pendant la Campagne de Belgique en 1815!
http://waterloo-miniatures.over-blog.com/

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Frac des généraux de la Garde

Message par LECHEVALIER » Sam Jan 21, 2023 3:06 pm

Dans son roman « le rouge et le noir » mon camarade de régiment Henri Breyle * met en exergie les deux modes d’ascension sociale des jeunes gens nés pauvres : l'église ou l'armée.

Contrairement à ce que nous avait enseigné notre professeur de français dans ma prime jeunesse, le rouge ne représente pas le corps des officiers mais la Garde qui se distingue alors de la Ligne par le port de retroussis rouges. On parlait d'ailleurs à l'époque des retroussis de la gloire.

J'ai encore souvenir qu'une marquise (noblesse d'ancien régime) s'affichait en société avec son amant, un simple grenadier certes mais grenadier à pied de la Garde Impériale, qui à ce titre côtoyait fréquemment l'Empereur (pour le service naturellement).

Concernant les retroussis rouges, dans l'infanterie c'est toujours le cas, dans la cavalerie c'est un peu différent car la France, pays d’exception n'est jamais aussi pressée lorsqu'elle édicte une règle que d'y ajouter des exceptions; (voir la réforme des retraites).

Concernant les uniformes des généraux de la Garde, il n'y a pas de textes car la plupart d'entre eux commandent en réalité un régiment de l'impériale cohorte de sorte qu'il aurait presque fallu un texte pour chacun.

Outre la tenue d'officier général tel que défini dans la chapitre 1er du règlement du 1er vendémiaire An XII, auquel ils ajoutent l'aiguillette et substituent aux boutons d'officier général, ceux de la garde ou de leur arme, ils portent alternativement l'uniforme du régiment dont ils sont les chef de corps; auxquels ils ajoutent les insignes du généralat (grosses épaulettes et ceinture-écharpe supportant la voie lactée, un ou deux rangs, selon le grade, de broderie dorée de feuilles de chênes.

C'est à ce titre que les généraux de la garde et en particulier ceux servant dans l'infanterie portent des retroussis rouges.

http://miniaturasmilitaresalfonscanovas ... o-n-3.html

https://www.pinterest.fr/pin/783415297652726215/

Pour illustrer mon propos, je vous joins deux représentations du général Rottembourg en frac commandant une division de la Jeune Garde.

La première est extraite d'une peinture de la bataille de Laubressel (3 mars 1814) exécutée par le colonel Langlois. Elle est reprise dans les cartes de la collection du commandant Bucquoy.
La seconde est extraite des gravures de Rigo et proposée par le Club Française de Figurines Historiques auquel il a légué son œuvre.

S'agissant de l'uniforme que vous me soumettez, il s'agit bien d'un frac et comme je vous l'indiquais plus haut, son propriétaire issu de l'artillerie a choisi un boutonnage correspondant à son arme (canon croisés). Malheureusement le vêtement est dépourvu de ses épaulettes, de l'aiguillette prérogative de la garde et des ordres et médailles qui lui furent conférées..

La simplicité de l'habit correspond bien à l'idée que se faisait l'Empereur du « sage de la grande armée ».lorsqu'il dicta à Sainte Hélène les lignes suivantes :
“Drouot vivrait aussi satisfait avec 40 sous par jour qu'avec la dotation d'un souverain : sa morale, sa probité, sa simplicité lui eussent fait honneur dans les plus beaux jours de la République romaine…”.
“J'avais des raisons suffisantes pour le supposer supérieur à un grand nombre de mes maréchaux. Je n'hésite pas à le croire capable de commander à 100.000 hommes”.

Si les généraux d'infanterie de la Garde affectionnent les retroussis rouge pour les raisons évoquées plus haut, les généraux de l'artillerie de la même Garde leur préfèrent des retroussis bleu, sans doute parce que c'est réglementaire, peut-être aussi parce qu'il s'agit de la couleur de leur arme. A cet égard je vous renvoi à ce que je vous écrivais concernant la couleur des tapis de selle des officiers généraux.

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewto ... re#p122799

*Nous avons tout deux servi comme sous-lieutenant à la Reine-dragons 6° de l'arme (certes à deux siècles d'intervalle, nous nous sommes croisé un peu vite, il n'en reste pas moins un camarade de régiment).

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Frac des généraux de la Garde

Message par Bernard » Dim Jan 22, 2023 9:03 am

fabrice le grognard a écrit :
Sam Jan 21, 2023 2:02 pm
Les retroussis sont bleus.
Merci pour ta réponse.

Mais tu parles de mon exemple, le général Drouot ou de l'ensemble des fracs des généraux de la Garde? :?:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Frac des généraux de la Garde

Message par Bernard » Dim Jan 22, 2023 9:44 am

Image
Merci pour ces exemples, que je ne trouvais pas! :x
LECHEVALIER a écrit :
Sam Jan 21, 2023 3:06 pm
Dans son roman « le rouge et le noir » mon camarade de régiment Henri Breyle * met en exergie les deux modes d’ascension sociale des jeunes gens nés pauvres : l'église ou l'armée.
Henri Beyle.

Image
Passionnant!
Je l'ai lu. Aucune indication sur les retroussis.

J'imagine que la Garde devait avoir son propre "règlement" ou ses propres traditions.
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Frac des généraux de la Garde

Message par LECHEVALIER » Dim Jan 22, 2023 10:51 am

Henri Breyle
:oops:

Je n'ai pourtant pas de gros doigts boudinés ni les yeux chassieux mais il m'arrive de frapper par inadvertance deux touches contiguës. Lors de la relecture sur écran je ne lis pas ce qui est écrit mais ce que j'ai souhaité écrire d'où cette grossière erreur de frappe.

Pour le règlement du 1er vendémiaire vous avez raison, aucune mention n'est faite concernant les retroussis au chapitre 1er. Le terme n'apparaît qu'au chapitre 2 article 3 concernant les aides de camp pour indiquer qu'ils sont ornés de demi-foudres dorés. A aucun moment il n'est fait mention de leur couleur distinctive (bleu céleste). J'en déduis que lorsque la couleur des retroussis est la même que celle des parements, revers et collet, la précision est jugée superflue.

Au chapitre 1er article 1, vous avez noté que le collet et les parements (ainsi que les retroussis) des généraux sont écarlates. A partir de 1805 ils deviennent progressivement bleu national sans qu'aucun règlement n'ait modifier les dispositions antérieurement prises. De même les panaches disparaissent et les plumetis les remplacent.

Concernant les foudres et demi-foudres qui ornent les retroussis des généraux, des adjudants commandants et des adjoints d'état-major il n'en est jamais fait mention. Là aussi les choses allant de soit la précision est jugée inutile.

Dans le volume consacré à l'état-major et au service de santé, le commandant Bucquoy réserve un petit chapitre aux uniformes divers des généraux sans jamais faire mention d'un quelconque règlement. Seuls la pratique, les traditions, l'usage et le respect de certaines règles encadrent ces extravagances vestimentaires qui ne se limitent pas à la Garde.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Frac des généraux de la Garde

Message par Bernard » Jeu Oct 12, 2023 12:38 pm

LECHEVALIER a écrit :
Dim Jan 22, 2023 10:51 am
Au chapitre 1er article 1, vous avez noté que le collet et les parements (ainsi que les retroussis) des généraux sont écarlates. A partir de 1805 ils deviennent progressivement bleu national sans qu'aucun règlement n'ait modifier les dispositions antérieurement prises. De même les panaches disparaissent et les plumetis les remplacent.
Image
Intéressant ces collets rouges.
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Frac des généraux de la Garde

Message par LECHEVALIER » Dim Oct 15, 2023 4:03 pm

Votre dessin appelle plusieurs commentaires.

Les collets et parements rouges correspondent au grand uniforme puisque dés l'origine le règlement de l'An XII prévoit le collet et les parements bleu national pour le petit uniforme et l'habit-frac. Toutefois le grand uniforme comporte des broderies sur le devant de l'habit, le collet, les parements, les pans et les poches mais également dans les plis de l'habit à savoir ceux du dos et des manches, or force est de constater qu'ils n'apparaissent pas ici.

A cette époque les généraux arborent également sur leurs chapeaux des panaches de couleurs rouges blanches et bleues selon leur grade. Les plumétis noires frisés ne sont alors autorisés qu'avec un chapeau sans galon et pour les généraux n'étant pas en bottes.

Comme je vous l'avais précédemment écrit, c'est à partir de 1805 que ces distinctives écarlates pour le grand uniforme deviendront progressivement bleues, ainsi que l'atteste le tableau de René Berthon.

http://www.jeudhistoire.fr/forum/viewto ... tz#p120437

De même c'est à cette époque que les plumétis noirs ou blancs remplaceront les panaches de couleurs.

Ainsi la période 1804-1808 me semble trop généreuse. Certes entre la campagne d'Autriche en 1805, de Prusse en 1806 et de Pologne en 1807 notre général n'a sans doute pas pris le temps de passer chez le tailleur se faire confectionner un nouvel uniforme mais s'agissant de la grande tenue, qu'il ne porte qu’exceptionnellement et qu'il n'a pas vraiment eu l'occasion d'user, il s'agissait juste de changer le collet et les parements.

Les musées sont remplis de ces grands uniformes qui souvent n'ont subi d'autres attaques que celles des mites et bien sur l'outrage du temps. Ils témoignent souvent d'un excellent état de conservation qui outre le fait qu'ils coûtent fort chers m'inclinent à penser que les généraux ont préféré faire « arranger » leurs costumes plutôt que d'en acheter de nouveaux.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »