Sapeurs régimentaires français

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Sapeurs régimentaires français

Message par Bernard » Mar Nov 29, 2022 9:21 am

Bonjour à tous

Je pense introduire dans mes batailles les sapeurs régimentaires, avec leurs propres règles.

Image
Voilà ce que je possède.
Quelqu'un aurait-il d'autres infos? :?:

Je m'interroge sur leur nombre pour un régiment à 3 bataillons. Comment le premier doc arrive-t-il à 14 sapeurs? :?:
Leur organisation, etc
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Sapeurs régimentaires français

Message par LECHEVALIER » Mar Nov 29, 2022 7:44 pm

Le décret du 18 février 1808 prévoit quatre sapeurs par bataillon.
Quel que soit le nombre de bataillons, ils sont placés sous le commandement un caporal-sapeur. Tous sont issus des compagnies de grenadiers auxquels ils continuent à être affectés sans que l'effectif de la compagnie en soit modifié. Un régiment fort de trois bataillons rassemble donc 12 sapeurs puisqu'il n'y a pas de sapeur au sein de l'état-major du régiment.

Plus qu'une faute de frappe (les touches n'étant pas contiguës) je pense à un problème de transcription, tant il est vrai que certains écrivent des 2 comme d'autres lisent des 4. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Sapeurs régimentaires français

Message par Bernard » Jeu Août 17, 2023 7:25 am

Je pense avoir compris.

Le règlement parle de 4 sapeurs par bataillon, il ne parle pas des sous-officiers.

Je verrai bien par exemple: un sergent-sapeur au 1e bataillon et un caporal-sapeur au 2e bataillon.
Ces gens existent, il faut bien qu'ils soient quelque part.

D'où 1 sergent + 1 caporal + 3x4 sapeurs = 14 sapeurs! :D

Tout ceci est bien sûr, très théorique... :roll:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Sapeurs régimentaires français

Message par Patrice » Jeu Août 17, 2023 3:15 pm

Bernard a écrit :
Mar Nov 29, 2022 9:21 am
avec leurs propres règles
Je n'en sais pas plus sur le sujet ...mais il y a (très très) longtemps j'avais ajouté une compagnie du génie de deux figurines à mon armée française pour Les Aigles, avec l'accord de mon adversaire habituel.

L'idée était qu'ils pourraient éventuellement aider à ouvrir un passage etc. ce qui n'est d'ailleurs jamais arrivé, mais c'était aussi le côté (un peu rôliste) d'avoir de ci de là quelques bonshommes qui se promenaient isolément sur la table en plus des gros bataillons. :)
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Sapeurs régimentaires français

Message par Bernard » Ven Août 18, 2023 6:41 pm

Je crois que le vrai jeu "Les Aigles" introduisait déjà les sapeurs de l'arme du génie.

Moi, j'ai introduit les sapeurs régimentaires de l'arme de l'infanterie ou de la cavalerie.
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes.
Il faut pouvoir diminuer le ratio figurine/soldats réels.

Lorsque tu représentes un régiment en 6 ou 8 figurines...
Ce n'est même pas la peine d'y penser!
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Sapeurs régimentaires français

Message par LECHEVALIER » Sam Août 19, 2023 10:23 am

Je suis très dubitatif concernant la présence d'un sergent-sapeur au sein des régiments d'infanterie, quel que soit d'ailleurs le nombre de bataillons entrant dans la composition de celui-ci.

Les termes du décret du 18 février 1808 sont clairs et ne font aucunement mention d'un sous-officier de sapeur au sein des régiments d'infanterie.

J'ai pourtant cherché dans plusieurs ouvrages la représentation d'un tel uniforme.

J'ai trouvé une foultitude de sapeurs et de caporaux-sapeurs qui du fait de l'originalité et de la luxuriance de leurs uniformes eurent naturellement les faveurs des dessinateurs de l'époque. De tous les ouvrages que j'ai consulté deux font mention d'un sergent-sapeur. Celui du commandant Bucquoy qui présente un sergent-sapeur du 57°de ligne (carte n°96 du volume consacré à l'infanterie) repris d'ailleurs par André Jouineau. Ce dernier propose également un sergent-sapeur du 63° de ligne. (n° 17 de la revue Soldat - infanterie de ligne 1812 1815) C'est celui que vous avez posté.

Si un tel sous-officier existe, il ne pourrait appartenir à l'un des bataillons puisque le décret limite à quatre le nombre de sapeurs, mais peut-être figurer sur les rôles de l'état-major du régiment. Or tout indique au contraire qu'un tel poste n'existe pas dans la composition du petit comme du grand état-major régimentaire.

Par ailleurs, lors du défilé du régiment, les sapeurs, en nombre pair, sont sur deux rangs. Si un tel sous-officier existait, il serait logiquement placé à droite du premier rang, or il n'apparaît pas dans le dispositif de défilé tel que nous le connaissons.

Alain Pigeard donne sans doute la solution dans son livre 'l'armée napoléonienne » page 510.
« Par tradition les sapeurs ouvrent la marche, ils défilent toujours devant le tambour-major, sur deux rangs. Les sapeurs sont commandés par un caporal-sapeur qui bien souvent a le grade de sergent-sapeur ».
Ainsi il apparaît que le sergent-sapeur et le caporal-sapeur ne font qu'un. C'est le simple désir des colonels de donner un peu plus de lustre à leur tête de colonne qui est responsable de cette confusion.

Le document sur lequel vous vous êtes basé fait état de quatorze sapeurs pourtant l'article 5 du décret du 18 février 1808 que vous citez vous-même précise bien que les sapeurs sont au nombre de quatre par bataillon et que c'est un caporal issu de ceux-ci qui les commande.

Pour moi le nombre de sapeurs dans un régiment se limite donc à quatre par bataillon, dont un caporal, portant dans certains régiments (mais pas tous) le galon de sergent.

P.S. Ce serait pas mal qu'avec la reproduction de textes et d'images vous précisiez l'origine de vos sources, cela nous aiderait à vous répondre.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Sapeurs régimentaires français

Message par Bernard » Dim Août 20, 2023 7:19 am

LECHEVALIER a écrit :
Sam Août 19, 2023 10:23 am
Alain Pigeard donne sans doute la solution dans son livre 'l'armée napoléonienne » page 510.
« Par tradition les sapeurs ouvrent la marche, ils défilent toujours devant le tambour-major, sur deux rangs. Les sapeurs sont commandés par un caporal-sapeur qui bien souvent a le grade de sergent-sapeur ».
Ainsi il apparaît que le sergent-sapeur et le caporal-sapeur ne font qu'un. C'est le simple désir des colonels de donner un peu plus de lustre à leur tête de colonne qui est responsable de cette confusion.
Image
"Les uniformes du Premier Empire" Cdt Bucquoy L'Infanterie p143.

Image
Sapeurs du 57e de Ligne.
"Les uniformes du Premier Empire" Cdt Bucquoy L'Infanterie p150.

Mais oui, pourquoi pas!
Le caporal-sapeur et le sergent-sapeur ne font qu'un dans certains régiments.
Les têtes de colonne défient tant le règlement officiel. :lol:
Les Chefs de corps de l'époque avaient quand même une sacrée souplesse! :shock:
LECHEVALIER a écrit :
Sam Août 19, 2023 10:23 am
Les termes du décret du 18 février 1808 sont clairs et ne font aucunement mention d'un sous-officier de sapeur au sein des régiments d'infanterie.
Contrairement à aujourd'hui, a priori, sous le Premier Empire, les caporaux faisaient partie des sous-officiers.
LECHEVALIER a écrit :
Sam Août 19, 2023 10:23 am
P.S. Ce serait pas mal qu'avec la reproduction de textes et d'images vous précisiez l'origine de vos sources, cela nous aiderait à vous répondre.
Je vais essayer d'y penser... :wink:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 491
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Sapeurs régimentaires français

Message par Patrice » Dim Août 20, 2023 12:52 pm

Peut-être aussi qu'au bout d'un moment de bons services, un colonel pouvait vouloir promettre, ou attribuer, une promotion à son caporal-sapeur, tout en le gardant comme sapeur ? C'est important pour motiver les gens.
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Sapeurs régimentaires français

Message par Bernard » Lun Août 21, 2023 2:22 pm

Patrice a écrit :
Dim Août 20, 2023 12:52 pm
Peut-être aussi qu'au bout d'un moment de bons services, un colonel pouvait vouloir promettre, ou attribuer, une promotion à son caporal-sapeur, tout en le gardant comme sapeur ? C'est important pour motiver les gens.
Oui pourquoi pas!
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »