Doublure des pelisses

Modérateur : Staff Forum

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Doublure des pelisses

Message par LECHEVALIER » Sam Oct 15, 2022 10:11 pm

Après avoir laborieusement peint un 2° régiment de hussards en dolman, je m'attaque aux pelisses de Chamborant. Je serai assez enclin à penser qu'elles étaient doublées de cadis blanc mais les illustrations dont je dispose sont toutes muettes à ce sujet. Quelqu'un a-t-il l'information ? A défaut quelqu'un a-t-il déjà peint les doublures de pelisses de ce régiment ?

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Doublure des pelisses

Message par gboue » Dim Oct 16, 2022 4:09 am

Bonjour,

Pour les 174 illustrations ou peintures du 2ème hussards que j'ai dans mes fichiers, très rares sont les représentations des doublures des dolmans,
j'en ai recensé trois, et encore imparfaites: deux laissent apparaître une doublure rouge-brun (Benigni) et une blanc cassé (Conrad).

Et c'est tout !

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Doublure des pelisses

Message par LECHEVALIER » Dim Oct 16, 2022 6:59 am

Merci Maître Gilles de cette réponse rapide et parfaitement documentée.

Je pense que les deux couleurs proposées sont exactes.

Dans le livre de consacré aux Hussards 1792-1814 de René Louis et Louis Fallou paru aux éditions Quatuor j'ai trouvé plusieurs tableaux synoptiques des uniformes indiquant que la pelisse est en 1803 doublée de peau de mouton blanc et dans le cadre du règlement de 1812 de flanelle blanche.

Le 2° hussard a longtemps servi en Espagne. Le manque de ressources en tissu de ce pays a conduit certains régiments (dragons et cuirassiers) à se vêtir de brun. Dés lors il est plus que plausible que le 2° hussard dont la pelisse et le dolman sont déjà brun ai choisi de refaire la doublure de ses pelisses de cette couleur.

A cet égard, une illustration du 2° hussard à la bataille de Medellin du regretté Jack Girbal présente la compagnie d'élite s'apprêtant à charger en pelisse flottante :roll: . Celle d'un des cavaliers laisse apparaître la doublure rouge brun de Benigni dont vous faîte mention.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Doublure des pelisses

Message par Bernard » Dim Oct 16, 2022 9:12 am

Image
Cdt Bucquoy page 105.

Peut-être blanc pour la troupe (dessin du haut) et rouge pour les officiers (dessin du bas)? :?:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Doublure des pelisses

Message par LECHEVALIER » Dim Oct 16, 2022 3:33 pm

Merci Bernard. J'avais omis de consulter les cartes du Cdt Bucquoy. Celles-ci me confirment que la doublure des pelisses de la troupe est bien blanche même si les aléas de la campagne d'Espagne impose parfois de leur substituer des doublures brunes.

La doublure rouge du major me chiffonne un peu. Elle est difficilement contestable puisqu'il s'agit d'une gouache accompagnant le règlement du colonel Bardin. S'agissant d'une tenue de bal une certaine fantaisie est sans doute de mise comme le suggère les magnifiques bottes de cuir rouge qui n'apparaissent sur aucune autre carte. Peut-être cette particularité est elle réservée aux seuls officiers supérieurs et à la tenue de bal  :?:

Par ailleurs, d'après le tableau synoptique dont j'ai fait mention, la couleur blanche de la doublure de la pelisse est commune à tous les régiments de hussards hormis le 11° de l'arme dont la doublure est rouge. Est le fait qu'avant d'être français ce régiment dépendait du royaume de Hollande  :?:

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Doublure des pelisses

Message par Bernard » Dim Oct 16, 2022 7:45 pm

Image
Ceci, c'est pour les bottes.

Pour la doublure de la pelisse, peut-être que les officiers/officiers supérieurs/officiers fortunés disposaient d'une pelisse de gala assortie aux bottes? :?: :mrgreen:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Doublure des pelisses

Message par Bernard » Lun Oct 17, 2022 10:29 am

Image
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Doublure des pelisses

Message par Bernard » Lun Oct 17, 2022 6:02 pm

Autre réponse :
antikcostume <contact@antikcostume.com>
"La doublure est normalement en coton écru ".
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »