Régiment de cavalerie en combat ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Régiment de cavalerie en combat ?

Message par cyril du carton facile » Ven Juin 10, 2022 8:23 am

Salut,

Est-ce que les escadrons d'un même régiment de cavalerie, sur le même champ de bataille, combattaient séparément (comme des unités indépendantes) ou bien ensemble comme une seule unité ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Régiment de cavalerie en combat ?

Message par LECHEVALIER » Ven Juin 10, 2022 10:13 am

L'emploi du régiment de cavalerie sur le champ de bataille

L'organisation du régiment de cavalerie prête à celui-ci une certaine souplesse d'emploi. Les régiments de cavalerie française par exemple, forts en général de quatre escadrons placés au ordre d'un colonel, compte dans leur état-major deux chefs d'escadrons. Le plus ancien des deux est placé à la tête du 1° et 3° escadron tandis que le plus jeune commande les 2° et 4° escadron. Cette organisation interne du régiment permet d'engager les escadrons séparément mais pas individuellement.

Le 12 juillet dernier dans la réponse que je vous faisais alors, je vous présentai parmi trois formations pour la charge, la colonne et l'échelon refusé où les escadrons sont engagés successivement. Pour autant il s'agit bien de l'engagement d'un régiment complet.
Dans son ouvrage, avant-postes de cavalerie légère, le général Antoine Fortuné de Brack insiste sur la nécessité de toujours garder un escadron en réserve. Là encore cette disposition s'inscrit dans une manœuvre niveau régiment.

La force de la cavalerie procède de la masse, c'est pourquoi elle doit être engagé de façon groupée. A cet égard le « pion tactique » sera plus sûrement le régiment, la brigade ou la division (voir même d'avantage) que l'escadron esseulé opérant au milieu du tumulte du champ de bataille.

Pour autant la plasticité de l'organisation régimentaire permet de scinder un même corps en plusieurs éléments comme pour le schwarm théorisé par la cavalerie prussienne consistant en une attaque simultané de flanc et sur les arrières d'une unité d'infanterie. Cette dernière peut d'ailleurs être menée par un ou plusieurs régiments.

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Régiment de cavalerie en combat ?

Message par Thierry Melchior » Ven Juin 10, 2022 10:16 am

Bonjour Cyril,

L'escadron est l'unité de manœuvre tactique de la cavalerie comme le bataillon est l'unité de manœuvre tactique de l'infanterie.
Les escadrons combattent donc séparément mais manœuvrent ensemble comme les bataillons.
Ainsi, le colonel d'un régiment de cavalerie disposera ses escadrons sur le champ de bataille comme le colonel d'un régiment d'infanterie disposera ses bataillons : tous en ligne avec l'espace réglementaire entre chaque, en ligne avec un en réserve derrière, les escadrons l'un derrière l'autre (avec l'espace réglementaire comme les bataillons placés l'un derrière l'autre), en échelon, en échiquier, etc., donc les escadrons font tout comme les bataillons d'un régiment d'infanterie.

De rien Cyril. 8)
———


Grillé par Monsieur Lechevalier qui a posté le temps que j'écrive cette réponse, je l'effacerai si elle ne vous convient pas…
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Régiment de cavalerie en combat ?

Message par cyril du carton facile » Ven Juin 10, 2022 11:50 am

Salut,

Ce que vous écrivez me confirme que quand on joue au niveau du bataillon (unité la plus petite du jeu) pour de l'infanterie, il faut jouer au niveau régimentaire pour la cavalerie.

Merci bien.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »