Sharpshooters Hesse

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Sharpshooters Hesse

Message par Bernard » Lun Jan 31, 2022 12:02 pm

Bonjour à tous
Je viens de découvrir la présence en unité constituée (a priori, ils se sont regroupés) de sharpshooters chez nos amis Hessois à la bataille d'Engerau.
Merci à "FranckT"! :wink:
Image
Image

Ma question est: avaient-ils, à votre connaissance, une différence d'uniforme (ou autre) par rapport à un fusilier "normal"? :?:
Image
Rappel: fusilier "normal" 1809
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Re: Sharpshooters Hesse

Message par Thierry Melchior » Lun Jan 31, 2022 5:36 pm

L'image montre un « fusilier » (un léger) équipé d'une carabine c'est donc un schützen, sa buffleterie est noire ce qui est le seul signe distinctif des schützens.

« The Army of the Grand Duchy Hesse-Darmstadt 1806 – 1814 » de W. J. Rawkins

Extraits traduits avec DeepL :
« À partir d'août 1803, les brigades reçoivent un nouvel état-major et de nouvelles compagnies et sont organisées de façon permanente en deux bataillons de mousquetaires et un bataillon de fusiliers, chacun ayant un effectif de quatre compagnies. Le Leib-Grenadier-Bataillon de la Brigade Landgraf est converti en infanterie légère et devient le Leib-Fusilier-Bataillon. Les bataillons de fusiliers étaient conçus sur le modèle prussien comme de l'infanterie légère, entraînée aux manœuvres d'escarmouche et de piquet de campagne tout en étant capable de se coordonner avec les bataillons de mousquetaires pour former une ligne ou un carré. Chacune des compagnies de mousquetaires et de fusiliers a reçu l'ordre de lever et d'entraîner 7 "schützens", des tireurs d'élite choisis parmi les meilleurs tireurs du bataillon, qui devaient être armés de carabines de Jäger. Les tireurs d'élite de chaque compagnie étaient normalement détachés en une unité de 28 hommes sous le commandement d'un caporal et mis à la disposition du commandant de brigade ou de bataillon sur le champ de bataille. »

À partir de 1806 Il y a 10 « schützens » par compagnie (administrative) ceci jusqu’en 1813, mousquetaire et fusilier (ou léger) ont des schützens équipés de carabines rayées.

« En janvier 1809, l'organisation des régiments d'infanterie restant à Hesse-Darmstadt est à nouveau modifiée. Les deux bataillons de fusiliers restants sont désormais détachés des régiments de mousquetaires et dotés d'un petit état-major de bataillon en tant qu'unités indépendantes, bien qu'ils continuent à partager le même dépôt et la même garnison que leur ancien régiment d'origine. Pour rendre les choses encore plus confuses, les bataillons de mousquetaires et les bataillons de fusiliers sont à nouveau réunis en avril pour la campagne d'Autriche et sont à nouveau connus sous le nom de Brigade Garde-zu-Fuß et Brigade Leib, bien qu'ils opèrent indépendamment. Les sections schützen des bataillons de mousquetaires ont été séparées de leurs régiments et attachées aux bataillons de fusiliers pour la durée de la campagne. »

« Les dix hommes de la section schützen de chaque compagnie étaient armés d'une carabine de Jäger de conception Hesse-Cassel, fabriqué à Hesse-Darmstadt après 1805, et qui était fondamentalement la même arme que celle qui avait été utilisée efficacement pendant la révolution américaine trente ans plus tôt. La carabine ne semble pas avoir été livrée avec une baïonnette. Entre 1803 et 1811, les schützen portaient le même modèle de ceinture et de poche que les mousquetaires, mais toutes les ceintures étaient en cuir noir.
Après la campagne de 1809 en Autriche, les Hessois ont reçu une autre allocation d'armes capturées et les bataillons de fusiliers en Allemagne ont été réarmés avec la carabine rayée autrichienne modèle 1798 qui est restée l'arme standard de l'infanterie légère hessoise jusqu'à la fin des guerres napoléoniennes.
 »

Image
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———

Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
Forum S&B

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Sharpshooters Hesse

Message par Bernard » Mar Fév 01, 2022 10:05 am

Voilà qui est fort intéressant!
Je comprends mieux les buffleteries noires.

Image
J'aime bien faire des fiches sur ceux que je peins... ⁣:wink:
FranckT a écrit : Pour les hessois, j'ai cette info, au cas où elle pourrait vous intéresser (nombre d'hommes après les pertes à Engerau) :
Chasseurs combinés - 117 hommes
Fusiliers "Leib-Garde" - 489 hommes
1er Fusiliers "Leib" - 249 hommes (au 30 juin ils sont 548)
Je vais donc faire un bataillon de fusiliers Hessois à 5 compagnies (3 de Leib-Garde et 2 de Leib) accompagné d'une compagnie de schutzen combinés! :D

Il y avait au maximum 10 x 4 = 40 schutzen par bataillon.
Comme il n'y a que 2 bataillons de fusiliers, on a au maximum 80 schutzen provenant des fusiliers!
Après Engerau, ils sont encore 117. Il y avait donc obligatoirement des schutzen provenant des mousquetaires (habit bleu) à Engerau!

Ma future compagnie de schutzen sera donc majoritairement en vert (fusilier) mais aussi en bleu (mousquetaire).
Merci à tous.
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »