Carte

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Carte

Message par Bernard » Dim Sep 12, 2021 6:26 am

Bonjour à tous.
Je suis actuellement, sur un autre site, sur un sujet passionnant: la brigade autrichienne Thierry le 19 avril 1809.
L'un des points importants abordés est la détention ou non d'une carte et par qui!

Mon fils me demande: "Mais ils n'avaient pas tous une carte à l'époque?".
Je reste coi... ma foi... je n'en sais rien... :?

Ma question est: qui possédait une carte du théâtre des opérations à l'époque?
Les maréchaux? Les généraux de divisions? Les généraux de brigade? Autres?
Ma question prévaut naturellement pour les Français, mais aussi pour les Autrichiens.
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Carte

Message par LECHEVALIER » Dim Sep 12, 2021 11:54 am

En ce qui concerne les français et les cartes, Napoléon attachait une importance toute particulière à l'acquisition de celles-ci. Il disposait à cet égard d'un bureau topographique longtemps placé sous la houlette du général Bacler d'Albe.

Les généraux et maréchaux ne disposaient pas toujours des mêmes moyens. Il revenait alors aux ingénieurs géographes de tracer les plans, les cartes et les croquis d'itinéraire permettant aux commandants de grosses unités de se déplacer sur celui qui leur avait été fixé. A une époque, pas si lointaine, d'ailleurs les officiers étaient rompus à ce type d'exercice.

Le maréchal Alexandre Berthier dont le père était ingénieur géographe en chef des camps et armées du Roi débuta lui aussi sa carrière militaire en qualité ingénieur géographe. A ce titre il était probablement le mieux placé pour tirer le meilleur de ce corps particulier.

Au delà des cartes elles mêmes il ne faut pas négliger l'emploi de guides locaux recrutés bon-gré mal-gré au sein de la population rurale car plus à même d'indiquer la praticabilité des routes des ponts et des gués au charroi qui accompagnait les colonnes en marche.

Je n'ai pas d'information aussi précises en ce qui concerne les armées coalisées mais il y a tout lieu de penser qu'elles devaient agir sensiblement de même.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Carte

Message par Bernard » Mer Sep 22, 2021 2:14 pm

Vu sur un autre site:
"En effet les cartes employées l'étaient doute déjà à la fin du XVIIIème siècle mais leur propriétaire est un officier connu du 1er Empire.

Il s'agit d'un ensemble de cartes ayant appartenu au Général Baron Auguste Ameil (1775-1822), ancien chef de corps du 24ème Rgt de Chasseurs à cheval en 1809.

Ces cartes l'ont sans doute accompagné tout au long de ces pérégrinations militaires (il y en a une qui porte encore son grade de chef d'escadron).

Elles sont de deux types : de très grande cartes donnant une vue générale de la région, elles sont en papier encollées sur une toile en tissus huilé.

D'autres, plus petites, sont renfermées dans de petits étuis en carton.

Les petites cartes, coloriées à la main, viennent de la production du grand topographe et cartographe Adrian von Riedl (München 1746-1809) et sont extrêmement détaillées.
Adrian von Riedl est l'auteur également du fameux atlas "Reise Atlas von Baiern" considéré comme un des plus belles œuvres cartographiques du XVIIIème."

Visiblement, les chefs d'escadrons possédaient des cartes.
Quelqu'un sait si les cartes du nommé Adrian von Riedl ont été numérisées? :?:
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »