La cavalerie attaquant en échelon sous l'empire ?

Modérateur : Staff Forum

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

La cavalerie attaquant en échelon sous l'empire ?

Message par cyril du carton facile » Sam Juil 10, 2021 1:14 pm

Salut,

Je pensais que les escadrons étaient un à côté des autres (comme en ligne) mais chaque escadron légèrement en retrait par rapport au premier. J'ai lu qu'en fait les escadrons étaient les uns derrière les autres.
- Dans ce cas, quelle différence avec une attaque en colonne par escadron ?
- Y-t-il plus d'espace entre chaque escadron qu'en colonne "d'attaque" ?

Merci.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: La cavalerie attaquant en échelon sous l'empire ?

Message par fantassin » Dim Juil 11, 2021 6:38 pm

la formation en échelon, comme la formaiton en échiquier sont pratiquées, d'après l'oprey elite 188 sur les tactiques de cavalerie, de même que la charge avec des escadrons en ligne, mais les uns derrière les autres.
ça semble dépendre de l'adversaire: infanterie ou cavalerie et de place pour se déployer;

Souvent un escadron ou un régiment est laissé en arrière en réserve.

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: La cavalerie attaquant en échelon sous l'empire ?

Message par LECHEVALIER » Lun Juil 12, 2021 3:11 pm

Je suppose que lorsque vous parlez d'échelons il s'agit d'échelons refusés à droite ou à gauche.

Lors des charges de cavalerie trois formations sont possibles :

- En ligne : les escadrons sur deux rangs sont alignés coté à cote. C'est la scène qu'illustre la charge d'Eylau extrait du film « le colonel Chabert ». Les étendards flottant au loin illustrent parfaitement l'emplacement des quatre escadrons même si je suis à peu près certains que les emblèmes au nom du 1er consul n'étaient plus en service en 1807.

https://www.youtube.com/watch?v=iFKDnjjbB7o

- En colonne : les escadrons, toujours sur deux rangs, sont placés les uns derrière les autres.
La charge des scots grey extraite du « Waterloo » de Sergueï Bondartchouk illustre ce mode d'action. Là encore il y a un problème d’étendard. Leur présence sur les champs de bataille était interdit à la cavalerie anglaise. Le duc d'York craignant, à juste titre sans doute, qu'ils ne finissent comme trophées à Saint Louis des Invalides.

https://www.youtube.com/watch?v=bIDvyGifRE0

Dans les deux cas vous noterez que les cavaliers ne sont pas botte-à-botte tant il est difficile de reproduire ce que pouvaient être une charge à l'époque.

Autrefois la garde républicaine était capable d'une telle démonstration.

https://www.youtube.com/watch?v=KLb2Nmzp-pA

mais ces temps semblent aujourd'hui révolus

https://www.youtube.com/watch?v=pejARsejzkE

- En échelon : Les escadrons sont de nouveau placés les uns derrières les autres mais de façon légèrement décalée (sur la droite par exemple). On parle alors d'échelons refusés à droite. Ce dispositif est particulièrement adapté lorsque l'on aborde une infanterie formée en carré pourvu que le terrain autorise un tel déploiement.
Ce mode d'action est à rapprocher de l'ordre oblique, cher à Frédéric II. Il permet au premier escadron (du moins ses survivants) de dégager par la gauche, dans l'exemple pris et de permettre à l'escadron suivant de se présenter à son tour devant le carré.
Ainsi chaque escadron charge successivement le carré au même endroit de sorte que les fantassins qui ont délivré leur feu sur le premier d'entre eux n'ont plus le temps de recharger avant que le second escadron n'arrive sur eux. L'objectif consiste donc à harasser le carré pour obtenir son effondrement. Idéalement la cavalerie choisit l'un des angles, réputés plus fragiles comme point d'application. Les escadrons qui ont donné et ont pu dégager par la gauche se retirent en arrière pour se reformer à l'abri des tirs d'artillerie et de mousqueterie, quitte à fournir une nouvelle charge.
Ceci n’exclue pas qu'un escadron soit conservé en réserve pour fournir une contre-charge au cas où la cavalerie adverse tente de soulager son infanterie.

Tout ceci est très théorique, comme l'indique Fantassin, à la guerre le terrain commande et les espaces comme la nature de celui-ci empêchent bien souvent que l'on s'en tienne à l'application de la doctrine. Cette dernière n'est là pour donner des repères à partir desquels le chef de guerre devra nécessairement improviser.
Comme le disait en des termes choisis un général de brigade à titre temporaire (le grand Charles en l’occurrence).
Vous tentez un truc nouveau, si cela marche vous êtes un héros, vous échouez vous un êtes un couillon..

Je n'ai pas trouvé de séquence pour illustrer ce dernier mode d'action tant il est difficile de le reproduire au cinéma. En revanche je n'aurais pas de mal à vous indiquer ce qu'il ne faut pas, mais absolument pas faire avec la cavalerie

https://www.youtube.com/watch?v=97dBfdNrf9A

https://www.youtube.com/watch?v=cBiUWQ5YLQ4

S'agissant de ce dernier extrait je ne pourrais mieux conclure qu'en citant la général Pierre Joseph François Bosquet assistant à la charge de la brigade légère lors de la bataille de la Balaclava.
« C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre ».

On parle parfois d'art de la guerre, vous aurez sans doute compris que l'emploi de la cavalerie relève à lui seul du grand art.

cyril du carton facile
Messages : 713
Inscription : Sam Juil 12, 2008 6:45 pm
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: La cavalerie attaquant en échelon sous l'empire ?

Message par cyril du carton facile » Mar Juil 13, 2021 1:12 pm

Merci pour avoir répondu à ma question avec didactisme et rigueur.
Coach sportif Montpellier

Proverbe sicilien : "commander c'est mieux que baiser."

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: La cavalerie attaquant en échelon sous l'empire ?

Message par Bernard » Mar Juil 13, 2021 3:18 pm

En école militaire on m'avait toujours appris que:
"C'est le terrain qui commande!"
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »