I° Empire : Le Corps de la Vieille Garde Impériale de NAPOLÉON I° (Figurines au 1/300°).

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

I° Empire : Le Corps de la Vieille Garde Impériale de NAPOLÉON I° (Figurines au 1/300°).

Message par jacknap1948 » Sam Mai 08, 2021 9:42 am

Salut à Toutes et à Tous.
Voici le Corps de la Vieille Garde Impériale de NAPOLÉON I°.

Je précise que :
.....- Toutes les figurines sont à l'échelle du 1/300° c'est à dire qu'elles mesurent environ 6 mm des pieds à la tête ;
.....- Toutes les figurines sont de marque HEROICS AND ROS, qui n'est plus disponible qu'en Angleterre ;
.....- 95 % de ces figurines ont été peintes par mes gros doigts et mes petits pinceaux ;
.....- Les 5 % restants des figurines ont été magnifiquement peintes par mon ami Thierry (Maxson) ;
.....- Le plateau ce carton n'est là que pour transporter les figurines de ma vitrine aux champs de batailles sur lesquels ces figurines ont combattu et toujours victorieusement.
.....- Les couleurs des "socles" sur le plan correspondent à la couleur de fond des uniformes des troupes ;
.....- Quelques socles ne sont pas peints, c'est le problème lorsque l'on mène plusieurs projets de concert.

Voici les photographies des figurines.
-
Image
1 - Plan du Corps de la Vieille Garde Impériale de NAPOLÉON I°.
-
Image
2 - Vue presque de face.
-
Image
3 - Vue de trois quarts gauche.
-
Image
4 - Vue de trois quarts droite.
-
Image
5 - Vue plongeante depuis un aérostat pour bien situer les positions des différentes composantes.
-
-
Les recherches des uniformes sont plus ou moins longues selon la documentation que l'on a, bien sûr.
Je me suis amusé également à faire des recherches concernant les noms de tous les Officiers composant ce Corps de Vieille Garde Impériale.
Sois dit en passant, j'ai fait la même chose pour tous les Officiers de toutes mes armées.
Même si pour beaucoup d'entre eux cela n'avait pas d'importance pour le jeu moi cela m'intéressait de savoir qui combattait dans mes troupes.   
Consultation de nombreux ordres de bataille, 2 dictionnaires des Généraux, 1 dictionnaire des Colonels, etc...
Des milliers de pages lues, en prenant des notes, assis au bord de l'eau entre 2 séances de "Mots croisés muets".
En modélisme ferroviaire on parle de "Compteurs de rivets", moi je serais plutôt un "Compteur de barrettes.  
-
Bons visionnages et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

fantassin
Donateur
Messages : 252
Inscription : Ven Sep 15, 2006 1:36 pm
Localisation : Limogne(46) Millau(12)

Re: I° Empire : Le Corps de la Vieille Garde Impériale de NAPOLÉON I° (Figurines au 1/300°).

Message par fantassin » Sam Mai 08, 2021 12:35 pm

Impressionnante c’est le corps à quelle date?

Avatar de l’utilisateur
Siaba
Moderateur
Messages : 5169
Inscription : Sam Avr 21, 2007 1:27 pm
Localisation : Albi (81)
Contact :

Re: I° Empire : Le Corps de la Vieille Garde Impériale de NAPOLÉON I° (Figurines au 1/300°).

Message par Siaba » Sam Mai 08, 2021 12:41 pm

Super boulot, Jacques!! :)
When I go home, people ask me, "Hey Hoot, why do you do it, man? You some kind of war junkie?" I won't say a goddamn word. Why ? They won't understand why we do it. They won't understand it's about the men next to you... and that's it.

Avatar de l’utilisateur
jacknap1948
Messages : 4004
Inscription : Jeu Jan 22, 2009 6:32 pm
Localisation : 93 + 83 + 22

Re: I° Empire : Le Corps de la Vieille Garde Impériale de NAPOLÉON I° (Figurines au 1/300°).

Message par jacknap1948 » Sam Mai 08, 2021 1:00 pm

fantassin a écrit :Impressionnante c’est le corps à quelle date ?
Salut.
À l'origine c'était pour 1805, mais certaines troupes présentes sont datées entre 1806 et 1812.
Siaba a écrit :Super boulot, Jacques!! :)
Salut et merci Sébastien.
Bon après-midi à toutes et tous.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »