Couleur d'écharpe

Modérateur : Staff Forum

lordmoulinex
Messages : 48
Inscription : Dim Août 28, 2016 10:58 am
Localisation : Bas-Rhin

Couleur d'écharpe

Message par lordmoulinex » Sam Mai 01, 2021 5:05 pm

Bonjour, je peint le général Sébastiani en 1813, je voulais savoir puisqu'il comme un corps de cavalerie, garde-t-il son écharpe rouge ou prend-t-il l'écharpe blanche? et quid de son ADC ?
Merci d'avance.
Lord

https://lordmoulinex.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Couleur d'écharpe

Message par Bernard » Dim Mai 02, 2021 6:19 am

N'ayant pas la fonction de général en chef, je pense qu'il a les attributs d'un général de division, écharpe rouge.
Comme sur ce dessin d'un autre général de cuirassiers.
Image
Idem pour l'ADC que l'on peut voir aussi sur ce dessin.
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Couleur d'écharpe

Message par LECHEVALIER » Sam Jan 21, 2023 10:42 pm

Durant la campagne d'Espagne le général Sébastiani de la Porta exerça les fonctions de général en chef de 1809 à 1812. Révètu de l'uniforme de général de division il s'en distinguait par le port des plumetis blanc. Ses aides de camp avaient donc un brassard blanc au bras gauche et un plumet blanc à sommet rouge au bicorne.

Il est à noter que dés lors qu'un général exerçait de telles fonction lui et ses aides de camp en concevraient les attributs.

Pour l'année 1813, je pense donc que Sébastiani peut conserver ses plumetis blancs de général en chef et ses aides de camp leurs brassards et leurs plumets correspondant.

Lorsqu'un officier de l'armée française arbore (sur ordre) et à titre temporaire un grade supérieur à celui qu'il détient (décision du Ministre) on parle d'officier 'zingé" (son grade n'étant ni d'or ni d'argent). A ma connaissance il existe un cas et un seul d'un officier général redevenu lieutenant-colonel l'espace d'une mission. C'est le général Raph Monclar qui fit temporairement et volontairement le deuil de son grade pour commander le bataillon de Corée.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »