Ordre d'habillage

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Ordre d'habillage

Message par Bernard » Sam Avr 24, 2021 8:34 am

Bonjour à tous
Je m'interrogeais pour savoir dans quel ordre un fantassin français devais mettre sa giberne par rapport au sabre briquet.
D'abord la sangle de la giberne ou d'abord celle du sabre-briquet?
Connaissant d'expérience la maniaquerie des chefs français sur la tenue, je suis sûr qu'il existait un ordre d'habillage réglementaire!
Pourquoi cette question? Je peins actuellement des sangles sur mes soldats et j'ai remarqué que mes tirailleurs et mes grenadiers n'avaient pas le même ordre???? :?:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Ordre d'habillage

Message par LECHEVALIER » Lun Avr 26, 2021 11:32 am

Dans la tenue pré-Bardin le fantassin porte bien deux baudriers. En tenue de ville ou de casernement, il ne porte que le sabre, pendant à gauche puisque suspendu au baudrier passant sur l'épaule droite. Lorsqu'il doit se munir de son fusil il a besoin de sa giberne. Le baudrier auquel elle est fixée, est logiquement porté, sur l'épaule gauche afin que le soldat puisse prendre de la main droite les cartouches. Ce baudrier passe donc au dessus du baudrier supportant le sabre briquet et la baïonnette.
Sans doute serait-il bon d'interroger à ce sujet les amateurs de reconstitution. C'est toutefois ce qui apparaît sur les gravures d'époque.
Peut-être pourriez-vous nous présenter les figurines en question?

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Ordre d'habillage

Message par Bernard » Lun Avr 26, 2021 2:56 pm

Image
4e bataillon des "Terribles"!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Ordre d'habillage

Message par Bernard » Mar Jan 10, 2023 9:07 am

J'ai ma réponse "officielle", Revue Soldat n°16:

Image
Il vaut mieux tard que jamais!

"LECHEVALIER" avait raison!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 490
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Ordre d'habillage

Message par Patrice » Mer Jan 11, 2023 5:29 pm

Il me semble que la raison principale (qui existait déjà au temps des mousquets où c'était une bandoulière portant douze "apôtres") est qu'il faut pouvoir se débarrasser des charges de poudre aussi vite que possible en cas de besoin, si ça prend feu ; donc que ça ne soit pas coincé sous d'autres lanières ...même si c'est très optimiste car la poudre noire explose quasi-instantanément, mais au moins ça rassure un peu le bonhomme.
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Ordre d'habillage

Message par Bernard » Jeu Jan 12, 2023 7:16 am

Voilà une explication tout à fait pertinente!

Image
J'adore cette période du XVIIe siècle...
La guerre de 30 ans est passionnante.
Mais on ne peut pas tout faire... :(
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Patrice
Messages : 490
Inscription : Mar Mai 11, 2010 3:42 pm
Localisation : Kreiz Breizh
Contact :

Re: Ordre d'habillage

Message par Patrice » Jeu Jan 12, 2023 9:23 pm

Et aussi, comme Lechevalier l'a évoqué, le fait que le soldat est plus souvent muni de son baudrier de sabre ou de baïonnette, que de tout le tintouin. Alors logiquement il n'a besoin de mettre la giberne que quand il doit prendre aussi le fusil, donc il est plus simple de mettre par-dessus.
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)

http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Ordre d'habillage

Message par Bernard » Ven Jan 13, 2023 7:24 am

Patrice a écrit :
Jeu Jan 12, 2023 9:23 pm
Et aussi, comme Lechevalier l'a évoqué, le fait que le soldat est plus souvent muni de son baudrier de sabre ou de baïonnette, que de tout le tintouin. Alors logiquement il n'a besoin de mettre la giberne que quand il doit prendre aussi le fusil, donc il est plus simple de mettre par-dessus.
Tu as raison.
Le soldat pouvait porter son baudrier de sabre-briquet (pour ceux qui en avaient un) sans la banderole de la giberne.
Alors que l'inverse n'existe pas.

Image

Il est donc logique que la banderole de la giberne se porte par-dessus le reste.
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »