Train du génie
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Train du génie
Bonjour à tous
Contrairement a ce que je pensais, je viens de découvrir que chaque compagnie de sapeurs français n'avait pas son train affecté avec lui.
Visiblement ce n'est pas comme dans l'artillerie.
Dans mon jeu "Thann", je ne suis plus sûr qu'une compagnie du génie puisse monter des gabions... avaient-ils le matériel adéquat?
Il existait des compagnies du train du génie en plus des compagnies normales de sapeurs.
Je m'interroge sur leur uniforme?
Le même que les sapeurs ou un uniforme spécifique?
Contrairement a ce que je pensais, je viens de découvrir que chaque compagnie de sapeurs français n'avait pas son train affecté avec lui.
Visiblement ce n'est pas comme dans l'artillerie.
Dans mon jeu "Thann", je ne suis plus sûr qu'une compagnie du génie puisse monter des gabions... avaient-ils le matériel adéquat?
Il existait des compagnies du train du génie en plus des compagnies normales de sapeurs.
Je m'interroge sur leur uniforme?
Le même que les sapeurs ou un uniforme spécifique?
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- gboue
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Re: Train du génie
Bonsoir Bernard,
Il me semble que le train du génie , ou plutôt les compagnies du train des équipages affectées au génie en 1809 portaient l'uniforme du train des équipages.
Gboue
Il me semble que le train du génie , ou plutôt les compagnies du train des équipages affectées au génie en 1809 portaient l'uniforme du train des équipages.
Gboue
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Re: Train du génie
@gboue
Source Wikipedia:
*Train du génie
Un premier bataillon du train du génie est créé dès 1806. En 1810, le train du génie compte six compagnies.
*Le service du train ne forme pas un corps unique à l'époque napoléonienne mais est en fait constitué de plusieurs « branches », tant dans la Ligne que dans la Garde Impériale : service « général » du train (train des équipages), train d'artillerie et train du génie. Le train d'artillerie est créé en 1800, celui du génie en 1806 et le « train des équipages » (logistique générale) en 1807.
Le train du génie est créé avant celui des équipages!
Comment peuvent-ils avoir l'uniforme du train des équipages?
Source Wikipedia:
*Train du génie
Un premier bataillon du train du génie est créé dès 1806. En 1810, le train du génie compte six compagnies.
*Le service du train ne forme pas un corps unique à l'époque napoléonienne mais est en fait constitué de plusieurs « branches », tant dans la Ligne que dans la Garde Impériale : service « général » du train (train des équipages), train d'artillerie et train du génie. Le train d'artillerie est créé en 1800, celui du génie en 1806 et le « train des équipages » (logistique générale) en 1807.
Le train du génie est créé avant celui des équipages!
Comment peuvent-ils avoir l'uniforme du train des équipages?
Dernière édition par Bernard le Mer Fév 03, 2021 3:46 pm, édité 1 fois.
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- gboue
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Re: Train du génie
Bernard,
Peut être tout simplement que le train des équipages a adopté celui du train du génie. D'un point de vue de sources iconographiques uniformologiques, il existe très peu d'illustrations du train du génie.
Deuxième point Wikipédia n'est pas une source fiable. il faudrait regarder les travaux du colonel Goenaga (maîtrise et doctorat) datant des années 1990.
Pigeard donne les informations suivantes dans son ÉNORME "Armée napoléonienne" de 1993, institution par décret impérial du 1er octobre 1806 d'un train du génie en brigades à raison d'une brigade par bataillon de sapeurs, Ces brigades furent changées en compagnies par les décrets des 23 mars et 11 août 1809, qui ne furent définitivement organisées que par le décret du 25 mars 1811 en un bataillon finalement renommé escadron!
En ce qui concerne les uniformes: Charmy propose cette description pour 1806-1811:" Coupes et même couleurs que le train d’artillerie mais le gilet est parfois de draps blancs,. les collets, revers, parements, retroussis et doublure en panne noire, les pattes de parement et les pattes d'épaule en drap gris etc..
Bref, difficile de s'y retrouver!
Gboue
Peut être tout simplement que le train des équipages a adopté celui du train du génie. D'un point de vue de sources iconographiques uniformologiques, il existe très peu d'illustrations du train du génie.
Deuxième point Wikipédia n'est pas une source fiable. il faudrait regarder les travaux du colonel Goenaga (maîtrise et doctorat) datant des années 1990.
Pigeard donne les informations suivantes dans son ÉNORME "Armée napoléonienne" de 1993, institution par décret impérial du 1er octobre 1806 d'un train du génie en brigades à raison d'une brigade par bataillon de sapeurs, Ces brigades furent changées en compagnies par les décrets des 23 mars et 11 août 1809, qui ne furent définitivement organisées que par le décret du 25 mars 1811 en un bataillon finalement renommé escadron!
En ce qui concerne les uniformes: Charmy propose cette description pour 1806-1811:" Coupes et même couleurs que le train d’artillerie mais le gilet est parfois de draps blancs,. les collets, revers, parements, retroussis et doublure en panne noire, les pattes de parement et les pattes d'épaule en drap gris etc..
Bref, difficile de s'y retrouver!
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Re: Train du génie
Comme vous l'indiquez vous même l'arme du train se décline en trois subdivisions d'arme selon leur affectation :
- le train d'artillerie
- le train du génie
- le train des équipages
à noter que ce dernier est aussi en charge des ambulances, wurst et fourgons du service de santé.( bataillons n° 18 et 19 même si le 19ème ne sera jamais formé).
Ces trois subdivisions d'arme se retrouvent bien sûr dans la garde comme dans la ligne.
Les uniformes ont un fond commun à savoir l'habit de teinte gris bleu pour la ligne, d'un bleu plus soutenue dans la Garde et comportant tous les attributs propre à celle-ci.
La distinction entre les subdivisions d'arme se situe au niveau des revers qui correspondent à l'arme de « rattachement ».
Il sont :
- bleu foncé ( semblable à celui des artilleurs) pour le train d'artillerie
- noir (semblable au revers des sapeurs) pour le train du génie
- brun pour le train des équipages
https://www.google.com/search?rlz=1C1CH ... hHtJ9FjahM
https://www.pinterest.fr/pin/485685141052311543/
Le train du génie, limité à un unique bataillon, est une niche uniformologique et les sources manquent pour étayer ma réponse. Heureusement la logique suppléé parfois à l'absence de documents.
- le train d'artillerie
- le train du génie
- le train des équipages
à noter que ce dernier est aussi en charge des ambulances, wurst et fourgons du service de santé.( bataillons n° 18 et 19 même si le 19ème ne sera jamais formé).
Ces trois subdivisions d'arme se retrouvent bien sûr dans la garde comme dans la ligne.
Les uniformes ont un fond commun à savoir l'habit de teinte gris bleu pour la ligne, d'un bleu plus soutenue dans la Garde et comportant tous les attributs propre à celle-ci.
La distinction entre les subdivisions d'arme se situe au niveau des revers qui correspondent à l'arme de « rattachement ».
Il sont :
- bleu foncé ( semblable à celui des artilleurs) pour le train d'artillerie
- noir (semblable au revers des sapeurs) pour le train du génie
- brun pour le train des équipages
https://www.google.com/search?rlz=1C1CH ... hHtJ9FjahM
https://www.pinterest.fr/pin/485685141052311543/
Le train du génie, limité à un unique bataillon, est une niche uniformologique et les sources manquent pour étayer ma réponse. Heureusement la logique suppléé parfois à l'absence de documents.
- Thierry Melchior
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Re: Train du génie
Et vous êtes très logique cher ami !LECHEVALIER a écrit :Le train du génie, limité à un unique bataillon, est une niche uniformologique et les sources manquent pour étayer ma réponse. Heureusement la logique suppléée parfois à l'absence de documents.
Je me permets donc de compléter votre propos par quelques images (cliquez sur une image et faites défiler).
« Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. »
Jean Jaurès, Ve Congrès socialiste international, Paris, 1900
———
Site de jeu d'histoire et d'Histoire de 1700 à 1850
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Re: Train du génie
L'uniforme que je vous ai proposé plus haut correspond à la tenue à la Bardin distribuée à partir de 1812. Je suis sur que vous l'aviez noté et adapté la tenue portée en 1809.
Sur cette gravure l'uniforme est antérieure à la réforme du colonel Bardin et correspond davantage à la bataille de Thann. L'habit à la française et le shako en sont les éléments distinctifs.
https://www.pinterest.fr/pin/485685141052311373/
Sur cette gravure l'uniforme est antérieure à la réforme du colonel Bardin et correspond davantage à la bataille de Thann. L'habit à la française et le shako en sont les éléments distinctifs.
https://www.pinterest.fr/pin/485685141052311373/
Re: Train du génie
Merci! Merci à tous!
Moi aussi j'ai trouvé chez L. et F. Funcken: Train du génie 1806:
Nouvelle interrogation:
J'ai vu qu'une compagnie de sapeurs avait dans ses comptes 6 à 8 chevaux. Surement pour tirer des chariots avec des pelles, haches, pioches, ... Peut-être même des gabions!
Les compagnies du train du génie, peu nombreuses possèdent plus de 100 chevaux, d'où surement de nombreux chariots!
Ma question est: mais que mettaient-ils dans tous ces chariots?
J'ai pensé aux échelles d'assaut (prise de Ratisbonne), des casques et cuirasses pour les sièges, ???
Mais ça ne rempli pas tous ces chariots! Alors ?
Moi aussi j'ai trouvé chez L. et F. Funcken: Train du génie 1806:
Nouvelle interrogation:
J'ai vu qu'une compagnie de sapeurs avait dans ses comptes 6 à 8 chevaux. Surement pour tirer des chariots avec des pelles, haches, pioches, ... Peut-être même des gabions!
Les compagnies du train du génie, peu nombreuses possèdent plus de 100 chevaux, d'où surement de nombreux chariots!
Ma question est: mais que mettaient-ils dans tous ces chariots?
J'ai pensé aux échelles d'assaut (prise de Ratisbonne), des casques et cuirasses pour les sièges, ???
Mais ça ne rempli pas tous ces chariots! Alors ?
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- gboue
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Re: Train du génie
Bonsoir Bernard,
En ayant fait cette recherche pour toi il y a quelques jours, je crois me souvenir que Pigeard parle de 500 outils divers entreposés dans le chariot du train du génie, mais pas de gabions, qui doivent être faits à partir du petit bois et des taillis trouvés localement.
Gboue
En ayant fait cette recherche pour toi il y a quelques jours, je crois me souvenir que Pigeard parle de 500 outils divers entreposés dans le chariot du train du génie, mais pas de gabions, qui doivent être faits à partir du petit bois et des taillis trouvés localement.
Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"
Re: Train du génie
OK pour les outils!
Mais cela ne rempli pas quelques dizaines de chariots...
Je m'interroge toujours...
Que transportaient les compagnies du train du génie?
Mais cela ne rempli pas quelques dizaines de chariots...
Je m'interroge toujours...
Que transportaient les compagnies du train du génie?
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Re: Train du génie
« Le train du génie se compose d'un bataillon et de sept compagnies dont six de guerre et une de dépôt....Le bataillon du train du génie comprend en tout 24 officiers, 35 sous-officiers, 40 brigadiers, 15 trompettes (dont un à l'état-major), 51 ouvriers et 816 soldats. En outre 1.556 chevaux, 204 caissons, 31.620 outils à pionniers, 10.200 outils tranchants, 10.812 outils d'art, 1.518 outils de mineurs.
Chaque brigade doit avoir 20 caissons attelés de quatre chevaux et chaque caisson doit être chargé de porter cinq cent outils de différentes espèces. »
L'armée napoléonienne d'Alain Pigeard, page 739 aux éditions Curendera
Les haches, scies et serpes sont à ranger naturellement au titre des outils tranchants, les barres à mines, les pelles et les pioches sont probablement à répartir dans les autres catégories. Les casques et cuirasses sont probablement comptés parmi les outils.
A l'instar des gabions, les échelles sont bien sur fabriquées sur place.
De même qu'une batterie correspond à une compagnie d'artillerie dotée de ses pièces, une brigade du train du génie correspond à une compagnie dotée de ses fourgons, de ses chariots chargés d'outils, de sa forge et bien sûr de leurs attelages.
Chaque brigade doit avoir 20 caissons attelés de quatre chevaux et chaque caisson doit être chargé de porter cinq cent outils de différentes espèces. »
L'armée napoléonienne d'Alain Pigeard, page 739 aux éditions Curendera
Les haches, scies et serpes sont à ranger naturellement au titre des outils tranchants, les barres à mines, les pelles et les pioches sont probablement à répartir dans les autres catégories. Les casques et cuirasses sont probablement comptés parmi les outils.
A l'instar des gabions, les échelles sont bien sur fabriquées sur place.
De même qu'une batterie correspond à une compagnie d'artillerie dotée de ses pièces, une brigade du train du génie correspond à une compagnie dotée de ses fourgons, de ses chariots chargés d'outils, de sa forge et bien sûr de leurs attelages.
Re: Train du génie
Ah ben après on s'étonne de la déforestation...
Curieux de voir encore le terme "pionnier", qui désignait les sapeurs au Moyen Âge et au XVIe siècle, utilisé en même temps.LECHEVALIER a écrit : ↑Sam Fév 06, 2021 8:36 am31.620 outils à pionniers, 10.200 outils tranchants, 10.812 outils d'art, 1.518 outils de mineurs.(...)
Les haches, scies et serpes sont à ranger naturellement au titre des outils tranchants, les barres à mines, les pelles et les pioches sont probablement à répartir dans les autres catégories.
"Outil d'art" c'est probablement pour les ouvrages d'art, les ponts etc. Pour mettre des charpentes en place ou enfoncer des chevilles en bois on ne tape pas dessus avec des marteaux ou des masses en fer, il faut des maillets en bois, etc.
Et les haches il y en a plusieurs sortes qui n'ont pas du tout le même usage... Il devait y avoir toute une quantité d'outils encore plus spécialisés, nécessaires pour chaque travail précis, qu'on a quasiment oubliés à moins d'être un spécialiste (feuilleter l'Encyclopédie Diderot, ou une Encyclopédie du XIXe siècle, on découvre des tas de trucs étonnants).
Ah oui... On a tendance de nos jours à oublier qu'une forge mobile était bien sûr indispensable, pour réparer tout le reste, et pour ferrer les chevaux qui tirent tout le machin.
« Il vaut mieux faire face à ce qui est derrière nous, que tourner le dos à ce qui est devant ! » (capitaine Huchehault)
http://www.anargader.net/
http://www.argad-bzh.fr/argad/
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Re: Train du génie
Dans l'état de situation du 3e Corps d'armée du 01 juin 1809, partie "Parc de réserve d'artillerie et du génie", il est indiqué:
Un maître artificier et un chef artificier.
J'ai pensé que peut-être plusieurs chariots pourraient transporter des explosifs (ou de la poudre) pour faire sauter des ponts* ou autres ouvrages.
A moins que cette tâche soit dévolue aux ouvriers d'artillerie présents aussi dans l'état de situation?
Ça je ne sais pas...
* "Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont..."
Un maître artificier et un chef artificier.
J'ai pensé que peut-être plusieurs chariots pourraient transporter des explosifs (ou de la poudre) pour faire sauter des ponts* ou autres ouvrages.
A moins que cette tâche soit dévolue aux ouvriers d'artillerie présents aussi dans l'état de situation?
Ça je ne sais pas...
* "Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont..."
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Re: Train du génie
J'y verrai plutôt des spécialistes des opérations de siège avec creusement de mines et autres fougasses. Mais la question est très intéressante, où étaient les réserves de poudre et qui les transportait et les distribuait aux différents corps de troupes ? Le parc d'artillerie, le grand parc ?Bernard a écrit : ↑Sam Fév 06, 2021 1:01 pmDans l'état de situation du 3e Corps d'armée du 01 juin 1809, partie "Parc de réserve d'artillerie et du génie", il est indiqué:
Un maître artificier et un chef artificier.
J'ai pensé que peut-être plusieurs chariots pourraient transporter des explosifs (ou de la poudre) pour faire sauter des ponts* ou autres ouvrages.
A moins que cette tâche soit dévolue aux ouvriers d'artillerie présents aussi dans l'état de situation?
Ça je ne sais pas...
* "Si je connaissais le con qui a fait sauter le pont..."
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