Echarpe rouge

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Echarpe rouge

Message par Bernard » Jeu Juil 30, 2020 9:52 am

Bonjour à tous
J'aimerais connaître la signification de l'écharpe rouge sur les maréchaux et généraux français.
Merci
Image
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Echarpe rouge

Message par LECHEVALIER » Jeu Juil 30, 2020 5:57 pm

Il s'agit de l'insigne correspondant à la dignité de grand aigle de la légion d'honneur; aujourd'hui grand croix de la légion d'honneur. Les récipiendaires porte la médaille que l'on nomme à l'époque "la croix", la plaque, trivialement appelée: "le crachat" et le grand cordon au bas duquel figure également la médaille. ainsi donc les personnages figurant sur la photos de reconstitution porte trois fois la même médaille pour des grades ou dignités différents.

https://www.medailles-officielles.com/o ... ,32,0.html

Napoléon qui est le premier grand maître de l'ordre porte le grand cordon en partie dissimulé par le revers gauche de l'habit de colonel du régiment des chasseurs à cheval ou de colonel du régiment de grenadier à pied de la Garde .

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Echarpe rouge

Message par LECHEVALIER » Jeu Juil 30, 2020 6:24 pm

En complément d'information pour ceux qui aiment représenter les colonels et généraux par une figurine et les désigner par leur nom.

Liste des nominations année après année.

https://aigles-et-lys.fandom.com/fr/wik ... %27honneur

Il vous appartient désormais de peindre une barrette rouge à tous les chevaliers de l'ordre présents dans les rangs de vos armées miniatures; étant entendu que je passerai la revue des troupes à l'issue de la bataille pour vérifier que chacun des récipiendaires la porte bien. :D :D :D

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Echarpe rouge

Message par Bernard » Jeu Août 06, 2020 9:17 am

Merci!
J'aurais dû y penser! Écharpe rouge = Légion d'honneur!
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »