Qui est monté?

Modérateur : Staff Forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Qui est monté?

Message par Bernard » Sam Mai 16, 2020 8:07 am

Bonjour à tous
Une question sur l'infanterie française.
Article 2 du décret du 18 février 1808 relatif à la composition de l'infanterie de ligne et légère:
"Chaque bataillon de guerre commandé par un chef de bataillon ayant directement sous ses ordres un adjudant-major et deux adjudants sous-officiers, sera ...."
J'aimerais savoir qui est monté dans un bataillon "normal" de l'infanterie française en 1809.
Et plus particulièrement, ces 3 personnels: l'adjudant-major (en général un capitaine) et les deux adjudants sous-officiers.
Merci
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Jeu Avr 22, 2021 8:38 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Qui est monté?

Message par usinesmanu » Dim Mai 17, 2020 9:35 pm

Bonjour,

Selon le règlement de manoeuvre de 1791, l'adjudant major et les adjudants sous-officiers sont à pied, il n'y a que le chef de bataillon qui est à cheval (et le colonel) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Qui est monté?

Message par Bernard » Lun Mai 18, 2020 6:26 am

Super! :D
Merci beaucoup, je vais étudier tout ça avec beaucoup d'attention.

Cela n'a rien d'officiel, mais effectivement sur les reproductions, l'adjudant est toujours représenté à pied!
Image
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Qui est monté?

Message par Bernard » Jeu Avr 22, 2021 5:40 am

Mais alors à quoi servent tous ces chevaux?
Pour les impédimentas des officiers?
Image
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Qui est monté?

Message par gboue » Jeu Avr 22, 2021 7:57 am

Bonjour Bernard,

C'est un état de situation à un temps T, qu'il faudrait comparer à d'autres régiments d'infanterie et au règlement du commissariat aux armées.
Outre, leur éviter la fatigue des marches, les chevaux en effet portent leurs affaires avec un domestique gagé pour les officiers subalternes, homme du régiment pour les officiers supérieurs.

1-Tout simplement, un cheval se fatigue beaucoup plus vite qu'un homme, d'où la nécessité d'avoir un cheval de remonte que l'on change tous les 40 km si possible.
2- le nombre de chevaux est une marque historique du grade renvoyant aux pratiques nobiliaires voire chevalières, plus le grade est élevé plus l'officier a le droit d'avoir des chevaux nourris sur la caisse du régiment. 16 capitaines = 16 chevaux , mais s'ils paient leur foin et autre fourrage, libres à eux d'en avoir plus sur leur propre cassette.
3- relire ce hâbleur de Marbot et ses nombreux chevaux dont la célèbre Lisette, relire aussi de Brack et ses pages sur la remonte.

Gboue mauvais cavalier, monté deux fois en plusieurs décennies :roll:
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Qui est monté?

Message par Bernard » Jeu Avr 22, 2021 8:30 am

Certes, certes...
Ceci étant je trouve ce document très intéressant.
Deux points "étonnants" pour moi: Les adjudants sont classés dans la catégorie des officiers.
Il y avait même 10 chevaux appartenant aux sous-officiers et soldats. Peut-être pour tirer quelques charrettes.

Par contre je ne comprends pas le calcul total des chevaux: 31??? :?: Je ne vois pas à quoi il correspond!
:D :D :D
Mauvais cavalier aussi! Mais qui a quand même parcouru sur plusieurs jours le site extraordinaire de Monument Valley accompagné par un guide Navajo!
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Qui est monté?

Message par LECHEVALIER » Jeu Avr 22, 2021 10:48 am

Concernant les adjudants, ce terme est à l'époque synonyme d'adjoint. Dans l'armée française on trouve des adjudant-généraux, des adjudants-commandants, des adjudants majors et des adjudant- sous officiers.

Les adjudant-généraux sont des officiers supérieurs dont le grade est intermédiaire entre colonel et général de brigade. Ils occupent les fonctions de chef d'état-major auprès d'un général de division. De chef de bureau dans un état-major de rang plus élevé. A partir du consulat ils seront appelés adjudant-commandant.

L'adjudant-major est un officier subalterne. Il est à l'origine l'adjoint du major. Ce dernier, affecté au dépôt du régiment, est en charge de la formation initiale des jeunes conscrit. Il revient au capitaine le plus ancien d'occuper cette fonction. Il est particulièrement en charge de la formation des sous officiers et des petits gradés. Par la suite cette appellation s'étend au capitaine ancien de chaque bataillon de guerre en charge de la même mission. Pour se distinguer de ses camarades, il porte l'épaulette à gauche et la contre épaulette à droite.

Les adjudants sous-officiers sont des sous-officiers supérieurs. Affectés à l'état-major du régiment, chacun auprès d'un chef de bataillon, lls le seconde dans ses missions. Leur tenue est très semblable à celle des officiers subalterne. Elle s'en distingue essentiellement par l'absence de hausse-col et par le port d'une canne qui lorsqu'il ne l'on pas en main est retenue par un lacet à l'un des boutons au revers de l'habit.

Pour en finir avec les adjudants, il existe enfin des adjudants de place. Il s'agit de l'officier chargé de remplacer le major de place en son absence.

Le terme adjoint que l'on trouve parfois : adjoint à l'adjudant-général ou capitaine-adjoint, désigne en fait des officiers d'état-major dont le titre complet est « adjoint à l'état-major de l'armée ».

Concernant les officiers montés : Au combat seuls les officiers supérieurs combattent à cheval, mais lors des marches les capitaines âgés (à partir de 40 ans je crois) peuvent s'il en ont les moyens se déplacer à cheval. Ils sont toutefois tenu de combattre à pied à la tête de leur compagnie.

C 'est un décret en date du 22 février 1813 qui fixe le nombre de chevaux de selle, chevaux de main, chevaux de bât et voitures attribués à chacun en rapport avec son grade et sa fonction.

MarbotsChasseurs
Messages : 47
Inscription : Mar Nov 17, 2020 9:14 pm

Re: Qui est monté?

Message par MarbotsChasseurs » Jeu Avr 22, 2021 11:28 am

Hello Bernard,

Dans le document que j’ai fourni sur le 26e Léger, le nombre total de chevaux est de 51. Il est difficile de voir le 5, mais l’addition du nombre total de chevaux est s’ajoute à 51. Comme tout le monde l’a dit, selon les règlements, l’Adj. Maj. n’a pas été monté, mais pendant la campagne, il semble qu’ils auraient pu être montés. Nous trouvons un grand nombre d’Adj.Maj toujours blessés ou tués au combat, mais s’ils ne sont pas montés et derrière la ligne de bataille, ils devraient être quelque peu protégés. Toutefois, s’ils étaient montés, ils seraient une cible beaucoup plus facile. Voici la lettre traduite de adjutant-major Alexandre COUDREUX

memoirs of adjutant-major Alexandre COUDREUX of the 15e Legere in 1809. From a letter dated on 19 Feb 1809 " I have just been interrupted by the arrival of the general of the division: we all set off on horseback to go and reconnoiter the defiles of Hof and Kupferberg;" (Coudreux,1908, p.145) Next he recounts the early battles of April 1809, " My horse was killed between my legs, my saber scabbard was cut in half by a piece of grape-shot, I received a small contusion in my left thigh, and I am slightly injured in my right hand; my clothes have holes in five different places" (Coudreux,1908, p.148). The last letter before the battle of Wagram, "P.-S. – It is precisely the beautiful Coquette that I lost in the Regensburg affair. It is a real mourning for me; this beast was worth its weight in gold! I told you by my last that I had bought another horse, which is beautiful, but not worth much; I have just bought another one from Colonel Brunet (1), from the 24 chasseurs à cheval, who lost an arm in the affair in front of Ebersdorf and who is returning to France. Our job as adjudant – major is very difficult in the countryside; I am completely in the opinion of my colonel and therefore still on my feet" (Coudreux, 1908, p.151)

Il affirme avoir été blessé à cheval lors de la bataille de Thann le 19 avril 1809. Il était adj. maj. à l’époque, puis est devenu ADC à son ancien colonel Desailly qui sera promu général plus tard dans la campagne.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Qui est monté?

Message par Bernard » Jeu Avr 22, 2021 11:32 am

LECHEVALIER a écrit :
Jeu Avr 22, 2021 10:48 am
Les adjudants sous-officiers sont des sous-officiers supérieurs. Affectés à l'état-major du régiment, chacun auprès d'un chef de bataillon, lls le seconde dans ses missions. Leur tenue est très semblable à celle des officiers subalterne. Elle s'en distingue essentiellement par l'absence de hausse-col et par le port d'une canne qui lorsqu'il ne l'on pas en main est retenue par un lacet à l'un des boutons au revers de l'habit.
Tout à fait!
N'empêche que là, les adjudants sous-officiers sont notés avec les officiers!
Ce qui montre, je pense, pas la pratique stricte du règlement mais plutôt la "vraie vie"!
LECHEVALIER a écrit :
Jeu Avr 22, 2021 10:48 am
Concernant les officiers montés : Au combat seuls les officiers supérieurs combattent à cheval, mais lors des marches les capitaines âgés (à partir de 40 ans je crois) peuvent s'il en ont les moyens se déplacer à cheval. Ils sont toutefois tenu de combattre à pied à la tête de leur compagnie.
Dans mes souvenirs c'était 50 ans. Mais je peux me tromper!

Conclusion: pour ma bataille de Thann, comme c'est une bataille de rencontre, Il n'est pas interdit de s'interdire de penser que quelques capitaines pouvaient être montés. :D
Sautant de leur cheval tel Zorro de son fidèle Tornado, afin de combattre à pied.

Merci MarbotsChasseurs pour le "51 chevaux". :wink:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Qui est monté?

Message par LECHEVALIER » Jeu Avr 22, 2021 3:38 pm

Pour l'age du capitaine, je n'ai pas vérifié et vous avez très probablement raison. Sur l'état que vous nous présentez, vous aurez noté que l'ensemble des capitaines du 26° léger sont dotés d'une monture, or je n'imagine pas qu'ils avaient tous dépassés la cinquantaine. Les rations de fourrage ne doivent pas, en toute logique, être mises à la charge du régiment et de l'armée.

Sur ce même état les adjudants sous-officiers sont bien inscrits à la suite des lieutenants et des sous-lieutenants. Ceci est conforme à leur affectation à l'état-major du régiment mais leur appartenance au corps des sous-officier n'autorise aucun doute.

Je ne dispose pas de la totalité du détail du décret du 22 février 1813 mais à titre d'exemple:

Maréchal d'Empire
- 18 chevaux de selle
- 2 voitures
- 8 chevaux de trait
- 10 chevaux de main
- 36 rations de fourrage

Général de division
- 8 chevaux de selle
- 1 voiture
- 4 chevaux de trait
- 6 chevaux de main
- 18 rations de fourrage

Colonel et aide de camp
- 4 chevaux de selle
- 3 chevaux de main
- 7 rations de fourrage

Colonel d'infanterie
- 3 chevaux de selle
- 1 voiture
- 2 chevaux de trait
- 3 chevaux de main
- 8 rations de fourrage

Colonel de cavalerie, d'artillerie et du génie
4 chevaux de selle
1 voiture
2 chevaux de trait
3 chevaux de main
9 rations de fourrage

Capitaine de cavalerie, d'artillerie et du génie
- 3 chevaux de selle
- 3 rations de fourrage

Vous observerez que seuls les colonels, en leur qualité de chef de corps ont droit à une voiture en l’occurrence une 2CV (sans doute pour transporter les papiers du régiment et les impédimentas) tandis que les généraux ont droit à une 4 CV et les maréchaux à deux.

Si un tel décret a été pris, c'est sans doute qu'un certain abus existait précédemment. A cet égard les 16 chevaux des 16 capitaines du 26° léger en sont une illustration parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1492
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Qui est monté?

Message par Bernard » Sam Avr 24, 2021 9:44 am

Superbe!
Merci beaucoup.
Image
Si quelqu'un a le décret en entier, je suis preneur.
Bon, c'est pas exactement ma période, mais cela est très instructif! :D

Question annexe: les officiers subalternes de moins de 50 ans mettaient où leurs affaires?
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Qui est monté?

Message par LECHEVALIER » Sam Avr 24, 2021 5:29 pm

viewtopic.php?t=12467

Le dessin d'A. Adam auquel il est fait référence représente un fourgon, tiré par deux chevaux, dont la bâche est beaucoup plus basse que sur la maquette. Elle porte l'inscription 106° régiment d'infanterie 1° bataillon.

Je pense qu'un seul fourgon suffisait pour transporter les effets des officiers de chaque bataillon. Je ne sais s'il était conduit par un membre du train des équipages ou par un soldat du bataillon.

Les adjudants sous-officiers étant dispensés de porter leur havresac, je suppose qu'un fourgon du même modèle était affecté à l'état-major du régiment, indépendamment de la voiture dont disposait le chef de corps, colonel ou major.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »