Bonjour Esgalduin,
Se connaît-on ?
Esgalduin a écrit :Parmi les grandes habitudes des joueurs en période Empire, on trouve la simulation de « l'ordre mixte », en ordre profond (colonne) et l'ordre mince (ligne). Cette spécialité serait française et serait l'une des nombreuses explications du succès initial français, particulièrement à l'échelle tactique. Pourtant certains remettent en cause cette idée. J'aimerais votre avis éclairé et éclairant (sources bibliographiques très bienvenues).
Ta question n'est pas anodine et je présume qu'elle est liée à l'écriture d'une règle.
Tu as sûrement ta propre opinion sur l'« ordre mixte », peut-être pourrais-tu nous la donner ?
--------------
L'« ordre mixte », cette expression fait partie du « chrome » napoléonien. Je dis bien l'expression et non ce qu'elle représente, car, pour moi, une règle qui permet de maîtriser les différentes formations et la façon d'en changer, permet de faire de l'« ordre mixte » sans qu'il soit besoin de créer un point de règle spécifique.
En parlant du « chrome », je crois qu'il faut le laisser, car il ne resterait plus grand-chose à certaines règles.
Exemples :
• Combien de temps faut-il à l'artillerie à pied pour dételer et commencer à tirer ?
– plus ou moins 30 secondes en fonction des pays.
• Et combien de temps faut-il à l'artillerie à cheval ?
– le même, voire quelques secondes de plus que l'artillerie à pied !
(discussion sur le forum de Napoleon Series avec chiffres d'époque)
Tiens ! Un morceau de chrome qui part…
• Sans oublier que, une fois les canons dételés et mis à la prolonge, la batterie manœuvre à vitesse normale sur le champ de bataille.
http://www.nicofig.fr/spip.php?article134
Encore un morceau de chrome qui part…
• L'infanterie en carré peut se déplacer !
«
Chaque régiment fit alors sa retraite comme il put. Quant à nous, nous nous formâmes en carrés de marche, et, opposant toujours la baïonnette à la cavalerie… » (cavalerie = cosaques). Souvenirs de guerre du lieutenant Martin, 1812-1815, bibliothèque napoléonienne, Éditions Tallandier, septembre 2007, page 141.
Livre déjà cité sur ce forum, je n'ai pas trouvé ce qu'était précisément un carré de marche, mais j'ai des croquis de règlement qui montrent le pivot des sections permettant au carré de se déplacer dans toutes les directions.
• Les portées de tir de l'artillerie ne sont pas à l'échelle… sauf dans S&B, évidemment, où elles font trois ou quatre mètres, voire un peu plus, à l'échelle du 25 mm (soit 1 mm = 40,8 cm).
• Et une unité ne peut pas rester en colonne devant une batterie sous peine de destruction rapide (toujours dans les souvenirs du lieutenant Martin, il y a une description saisissante sur l'effet, psychologique et physique, des boulets alors que son unité est en ligne derrière une batterie pour intervenir si celle-ci est attaquée).
Bon week-end à tous.
