Page 1 sur 1

Recherche doc. "bataillons guns" autrichiens

Publié : Sam Fév 09, 2013 9:44 pm
par ESMBEL
Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur l'organisation, le matériel et les uniformes des unités d'artillerie directement attachées aux bataillons d'infanterie autrichiens (avec images, si possible :roll: ).
Si vous avez des pistes...

Un grand merci d'avance!

Re: Recherche doc. "bataillons guns" autrichiens

Publié : Sam Fév 09, 2013 10:35 pm
par gboue
Bonsoir,

Il semblerait que l'artillerie régimentaire fut supprimée progressivement à partir de 1802 puis définitivement en 1807 avec les réformes de l'archiduc Charles à l'exception des régiments de Grenzers qui conservèrent deux pièces légères par bataillon. Avant 1807, l'artillerie régimentaire servie par des artilleurs, complétés de soldats pour les tâches non spécifiques, consistait en pièces de 3£, pour les régiments servant en Italie et sur les frontières militaires (de l'Empire Ottoman). Des pièces de 6£ étant déployées dans tous les autres régiments de ligne.

Pour résumer: 2 pièces par bataillon, des artilleurs en uniforme brun pour les servir et des soldats d'infanterie du bataillon pour les aider dans les mouvements à la prolonge ou porter la poudre et les boulets.
Pas de batterie régimentaire mais une dispersion des pièces au service de chaque bataillon (voire la description de la prise d'une pièce à Marengo par JR Coignet- si ma mémoire ne me trahit pas).

Thierry y verra peut être à compléter. :?:

GBoue

Re: Recherche doc. "bataillons guns" autrichiens

Publié : Sam Fév 09, 2013 11:35 pm
par ESMBEL
Grand merci pour ces infos, mon projet ayant pour cadre la première campagne d'Italie (1796-1797), ce type d'artillerie était encore d'application.
à la lumière de ces premières infos, je vais peut-être mixer des fantassins avec des artilleurs sur les socles :wink: .

Re: Recherche doc. "bataillons guns" autrichiens

Publié : Dim Fév 10, 2013 7:06 am
par gboue
Bonjour,

Envoie moi une adresse de courriel en MP , j'ai la parfaite illustration de ce que tu recherches, je n'ai toujours pas compris comment mettre facilement un image sur le forum;

Gboue