Cherche couleur d'une unité: guerre civile anglaise

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Cherche couleur d'une unité: guerre civile anglaise

Message par le samouraï fou » Sam Avr 04, 2009 10:40 am

Je souhaiterais convertir une unité de piquiers parlementaires (une milice urbaine londonienne) dont la dominante est le vert ... en une unité royaliste, avec cette même couleur verte. Quelqu'un connait-il le nom d'un régiment ayant cette couleur-là, dans les troupes du bon roi Charles 1er ? :lol: Help me !!!!

Gio

Avatar de l’utilisateur
Apa
Donateur
Messages : 948
Inscription : Jeu Oct 23, 2008 12:56 am
Localisation : Clermont-Ferrand
Contact :

Message par Apa » Sam Avr 04, 2009 3:21 pm

Yep!
Le rgt de Henry Tilliers, colonel d'extraction française.
C'est un huguenot qui aurait fuit les persécutions en France. Il fait partie des troupes que Charles I° envoie contre les rebelles irlandais en 1642. Son propre rgt est crée en 1643 à partir des restes des troupes envoyées en Irlande et de recrues locales. Débarqués dans l'ouest de l'Angleterre avec un autre rgt royaliste (Broughton's), il est placé à Shrewsbury où il forme le noyau des troupes que Rupert lève dans l'ouest du pays. C'est là que le rgt reçoit probablement des habits verts. Début 1644, il participe à la délivrance de Newark assiégée. Participe aussi à la brillante campagne dans le Lancashire, qui amène à la capture de Liverpool. Le rgt est ensuite à Marston Moor, où il est probable qu'il se distingue: "Newcastle’s whitecoats and a regiment of greencoats fought bravely, the whitecoats making an incredible last stand at White Syke close". Tillier est capturé.
Le rgt se reforme à Shrewsbury, commandé par le lnt colonel Hammond.
Début 1645, la ville est prise par surprise par les Parlementaires. Les soldats anglais sont libérés, mais pas les Irlandais: 13 sont pendus aussitôt.
Le rgt est alors très affaibli. Il est alors aggloméré avec les restes de 3 autres unités vêtues de vert et forme ce que l'on appelle "Shrewsbury foot", commandé par Tilliers libéré. Ces 500 hommes et les 500 habits bleus de Rupert font brigade à Naseby (Lisle's Tertio). Peut-être les habits verts sont-ils parmi les derniers rgts royalistes sur le champ de bataille: à ce moment, Fairfax est supposé avoir lui-même tué un officier portant un étendard vert à la fin de la bataille.

L'habit est vert, la culotte grise (à supposer que les habits et culottes soient systématiquement de la même couleur, d'ailleurs). Le drapeau est également vert avec la croix rouge dans un carré blanc, dans le coin supérieur gauche, contre la hampe.

Franck

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Dim Avr 05, 2009 10:50 am

Alors là je dis bravo et un grand Thank's you, sir ! :D

Répondre

Revenir vers « Renaissance et Ancien Régime - Histoire, organisation, ordres de bataille, uniformes et armements »