Oups, le rapport de bataille promis pour ce WE, c'est pas gagné, jeviens de me faire une superbe déchirure musculaire aux trapèzes (jouer aux p'tits soldats ça ne rajeuni que l'esprit, pas la carcasse #ko# ), du coup je suis complètement en vrac !
Bon, mais je pense que ce sera pour la semaine prochaine, avec un sujet de Warhammer historique qui va sortir des sentiers battus (et je connais un Matthieu qui en piaffe d'impatience !:bj: ), comme ça ça me laisse un peu plus de temps pour vous paufiner de nouveaux décors bandes de petits veinards.
Et chose marrante, marcher m'est très difficile actuellement (en aynat mal à l'épaule ! ), mais j'arrive encore à peindre #stupid#
---
Rapport de Bataille Gettysburg.
Voici donc le rapport de bataille annoncé ç corps et à cris, avec quelques photos (désolé pour la qualité de ces photos mais, ce n'est pas du tout mon domaine).
Le thème joué ce soir là était un classique de la guerre de Secéssion : la charge de Pickett le 3 juillet 1863 à Gettysburg. Ce jour là, à 15heures, 13 000 Confédérés se sont élancés à travers la plaine, pour une marche silencieuse vers les rang de l'Union, perdant en un quart d'heure la moitié de leur effectif sous les tirs de l'artillerie nordiste. Cette dernière auait dû être réduite au silence par la cavalerie du général Stuart, mais les choses ne se sont pas passées comme le général Lee l'avait prévu...
La règle utilisée pour cette rencontre est une addaptation de Warhammer FB6 à ACW élaborée il y à 2 ans dans les colones du magasine anglais Wargame Illustrated. La partie a été jouée avec 80/90 figurines dans chaque camp et s'est avérée fluide et amusante, et vous allez le voir assez réaliste.
Voici un apperçu global des forces utilisées
A 15h10, le général Picket se place devant ses homme et leur lance : « Chargez l'ennemi, et en avant pour cette bonne vieille Virginie », baillonnette au canon, ses 13 000 homme commencent au pas, leur marche à la mort.
Sur le flanc Sud des confédérés la cavalerie de Stuart s'élance.
L'artillerie confédérée apès une préparartion désastreuse, se prépare à soutenir ses troupes

---
Les premiers chocs de la cavalerie, le 34th Virginia est balayé par la charge de 1° New Jersey, qui dans son élan irrésistible, ira se casser les dents sur les vétérans du 1° Virginia
Le « coin sanglant », où sont retranchés derrière un muret les 69°,72° et 106° Pensylvanio ainsi que le 4° d'artillerie.
Pendant ce temsp, la division Pickett continue son avance entre la ferme de Cedori et celle de Bryan, sous les tirs incessant de l'artillerie et des brigades nordistes.
La défaite du 1st New Jersey a littéralement fait exploser le flanc gauche de l'union, le 1st Maryland Cavalry fuyant le champ de bataille, ainsi que le 10th New York qui occupait le bois en tirailleurs face à la féroce légion Jefferson Davis, qui fuit alors à travers la plaine vers la crête du cimetière.

---
Le flanc Sud dégagé, l'infanterie se rapprochait innexorablement des positions fédérées, la partie semblait sourire aux forces de Lee.
Pendant que le 8th Virginia progressait dans les champs de blés de la ferme de Bryan, les zouaves du 125° NewYok déployés en tirailleurs contournaient cette dernière, avec la ferme intention de prendre les confédérés à revers.
Le général confédéré (heu... ben c'est moi ) décida d'ignorer cette menace, et de continer sa progression, « gérant « les zouaves par un tir de mitraille bien ajusté.
Malgé les lourdes pertes, la division picket progresse.
Les artilleurs du 1st Rhodes Island, dans un magistral tir à boulets plein, ont totalement décimé le 1st Virginia Cavalry de Stuart, ne laissant que de rares survivants.
Pendant ce temps, la légion Jefferson Davis a traversé les bois et prend à revers le 106th pensylvania sous le feu de ses shotgun, mais dans le dos des confédérés, le 10th NewYork Cavalry s'est rallié et se rapproche dangeureusement pour les sudistes. Son colonelnmenera une charge de dos qui scelera le glas de cette farouche unité irrégulière.
Les confédérés donnent enfin un sanglant assaut, balayant le 4° d'artillerie et percant vers la crête du cimetière après avoir subit de lourdes pertes.
Sur le flanc Sud, l'artillerie de Rhodes Island achève à la mitraille les restes de la cavalerie confédéré aiinsi que les survivants des régiments sudistes qui avaient percé au coin sanglant
Conformément à l'Histoire, le coin sanglant a bien mérité son nom, les Sudistes ont été lourdement étrillées par les canons du Nord, et leur cavalerie na pas pu museller l'artillerie de l'Union.
Bref ce fut un spectable magnfique, fluide et fort intéressant, il est agréable de voir qu'avec quelques addaptations Warhammer peut se préter à un telle période où le feu prédomine sur le choc, tout en gardant l'intérêt de manoeuvrer, un vrai régal donc.
Tous mes remerciements à Matthieu, qui m'a servi de partenaire pour cette bataille après m'avoir aimablement prété les magasines W.I. traitant de cette addaptation (promis, une traduction résumée sera dispos dans les prochaines semaines !).
Merci aussi à FG Miniatures pour leurs conseils et leur stocks de figurines fort sympa (d'ailleurs, 'faut que j'y retourne, je n'ai plus rien à peindre !).
Voilà, à bientôt donc pour un prochain rapport de bataille, sur quel thème.... Surprise !
Remerciement aussi à Grosdoigtspoilus-production et au café Carte Noire pour la peinture des figurines et la fabrication des décors en un temps tout à fait déraisonnable.
