Oui voilà des photos. J'ai sélectionné les plus sympa à mon gôut...
31 mai 1862, après un nuit orageuse mémorable, l'armée de J.E. Johnston alors acculée dans la périphérie de Richmond, lance une contre-offensive sur un corps isolé de l'armée fédérale de McClellan au Sud de la rivière Chickahominy.
Les positions fédérales...

Les fédéraux s'étant démunis du corps de McDowell parti plus au Nord dans la vallée de la Shenandoah, ils commencèrent à établir une série de fortifications dans l'attente de futurs réserves avant de lancer l'offensive sur Richmond.


Depuis plusieurs jours, de petits combats de tirailleurs animent le front, jusqu'à ce début d'après midi où cette fois, c'est une attaque en règle ! A gauche, La brigade Garland soutenue par la brigade Anderson foncent sur les lignes fédérales de Naglee, alors qu'à droite, la brigade Rodes va s'opposer à Palmer.

Le dispositif en profondeur des fédéraux.
La brigade Wessells tient les fortifications dont la redoute Casey.

La brigade Garland après s'être extirpée des abattis se rapproche dangereusement de la brigade Naglee.

Plus au Sud la brigade Rode avance à travers les bois jusqu’à se heurter à une flanc-garde.


La brigade Anderson glisse sur la gauche afin de protéger le flanc du centre confédéré malmené par le feux des canons et des Yankees protégé par les barrières...Le centre sous Garland est pulvérisé. Anderson souffre aussi, mais c'est un gentleman !

Les confédérés ont échoué...