Partie jouée en Grande Armée

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Vincent AUGER
Messages : 289
Inscription : Mar Mars 18, 2008 8:54 pm
Localisation : Paris (75)

Partie jouée en Grande Armée

Message par Vincent AUGER » Jeu Sep 10, 2009 9:57 am

voir le blog de F&S : séance du 30 août

L'aléa a frappé à plein pendant la partie
  • un seul impulse au premier tour, 5 au second
  • un général de qualité 3 qui rate 3 tests de commandement consécutif, laissant sans soutien la division qu'il était sensé accompagner
  • Une division intégralement annihilée, permettant au vainqueur de rallier ses pertes sur les positions conquises : "Chef, il n'y a plus aucun ennemi à moins de 6" : on les a tous mis en déroute !"
Même avec des effectifs réduits, l'après midi est passé très vite et on n'a pas vraiment eu le temps de mener la partie à sa conclusion. Bien que sévèrement étrillée, l'armée polonaise avait rallié toutes ses brigades en déroute et était encore loin de son seuil de rupture. J'aurai bien aimé voir si la cavalerie polonaise avait une chance de venger ses camarades fantassins.
Bien que très agréable à jouer, je reste dubitatif sur les possibilités de la règle en temps limité (les 3 à 4 heures d'une séance usuelle de jeu en club)
J'ai regretté aussi l'absence d'ordre "long terme" de type "tenir une position" ou "se replier". En cas de test de commandement raté, la seule option proposée (et même imposée) par la table de réaction du divisionaire est l'attaque à outrance.
Ludiquement


Vincent

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Partie jouée en Grande Armée

Message par tizizus » Jeu Sep 10, 2009 10:29 am

C'est une règle très agréable à jouer (pas prise de tete) qui laisse la part belle à la gestion globale de l'armée.

Le systeme d'ordre est concu de telle manière que, si tu veux que le général fasse ce que tu veux (tenir la position), tu paie les points de commandement, ou tu prie pour qu'il réussisse son activation.

Pluche

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Avatar de l’utilisateur
tizizus
Messages : 1637
Inscription : Lun Mai 14, 2007 9:09 am
Localisation : Grand-Duché de Gonzbergland
Contact :

Re: Partie jouée en Grande Armée

Message par tizizus » Jeu Sep 10, 2009 10:52 am

Pour la durée du jeu, c'est long.

Avec des joueurs connaissant la règle, une bataille de 80000 hommes de chaque côté se joue en 6 heures environ, mais ca dépasse le temps de beaucoup de clubs. Faut pratiquer avant bien sûr pour maitriser un tant soit peu les mecanismes.

Pour jouer plus vite, il y a la règle Fast Play (c'est du GA édulcoré, avec les mêmes effectifs que GA classique). Le plaisir n'est pas le même bien sur.

Faudra qu'on prévois un dimanche pour faire une partie de GA (comme je pratique, ca ira plus vite je pense)

Plcuhe

Fred
http://tizifigs.canalblog.com/
Monsieur Garrison. Oooooooh, Seigneur Dieu!!!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »