Petit Scénario pour "Tactique"

Modérateur : Staff Forum

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Petit Scénario pour "Tactique"

Message par pascal72 » Dim Déc 07, 2008 1:08 pm

Salut,

Voici un petit scénario sans prétention de notre crû que nous avons joué vendredi soir au Club (Les Prétoriens au Mans) :

Image

terrain réglementaire de 12 x 9 cases (nappe avec hexagones de 8cm) et quelques éléments de décor adapté (les 4 cases de champs à coté de chaque maison n'ont qu'un intérêt purement décoratif).Vous pouvez récupérer le plan ici, si certains veulent tester ce scénario :

http://pascal.dumat.free.fr/fig/JM2.jpg

Nous avions concoté une petite "règle spéciale" avec des "Objectifs de terrain" donnant des points de commandement en bonus et également prévu une gestion de renforts car les 23 cases des zones de déploiement ne permettaient pas de déployer nos armées de type "stratégique" à 25 unités...(même en mettant de la cavalerie dans les bois!!), c'est ici :

http://pascal.dumat.free.fr/fig/JM2.txt

Au Nord, une armée Prussienne avec comme unités d'élite : deux infanteries et une cavalerie.

Au Sud, une armée Saxonne avec comme unités d'élite : une infanterie et deux cavaleries.

Les deux camps avaient une artillerie légère (à cheval) et un groupe de renfort non révélé au départ ( 02 unités d'infanterie d'élite pour le Prussien et 02 cavalerie d'élite plus 02 cavaleries légères pour le Saxon ).

Voici les déploiements initiaux ainsi que les 4 premiers mouvements (nous avons fait un soclage avec 2 figurines pour les unités légères, 3 pour les lourdes et 4 pour les élites).

Les Saxons ont gagné l'initiative avec 4 dés par 2 drapeaux contre rien et décident de déployer l'artillerie lourde au centre, tout en libérant l'accès éventuel aux renforts par la route (leur Général en chef se positionne aussi sur la colline pour avoir une vue d'ensemble du champ de bataille)... Quant à eux, les Prussiens préfèrent bouger d'emblée leur cavalerie pour s'emparer des 2 points de commandement sur la route à l'Est.

Image

Pour contrer cette menace, les Saxons font immédiatement entrer le renfort de cavalerie par la voie ainsi libérée : Cuirassiers de ZastroW et Gardes du Corps (unités d'élite) en tête... Les Prussiens insistent et chargent les unités qui viennent tout juste d'arriver sur le champ de bataille ! dès le deuxième tour de jeu, nous sommes donc directement entrés dans le vif du sujet :

Image

Après 2 tours de combat et poursuite acharnée, les 03 unités de cavalerie Prussienne sont parties en déroute irrécupérable et la cavalerie Saxonne a fait demi-tour devant les lignes ( et l'artillerie) Prusiennes pour rallier ses lignes en bon ordre, quoique sérieusement entamée (puisque à demi-effectif...).

L'erreur du Prussien a été d'attaquer au début des unités plus fortes que les siennes et en laissant ses généraux derrière : cela lui aura pratiquement couté d'emblée 3 unités... Au final, la partie a duré un peu plus de 2 heures et s'est soldée par une victoire Saxonne (9 unités contre 3). On s'est bien amusé même si l'on a trouvé d'un commun accord que le terrain était trop petit pour manoeuvrer des armées de ce type (la partie a été serrée dans les deux sens du terme...)!

Il y a beaucoup de jets de dés, bien sûr, mais sur l'ensemble de la partie, on va dire que ça va, ça vient et que ça finit par s'équilibrer... LE jet dé le plus amusant de la soirée a été le suivant (véridique!) : alors que l'artillerie Prussienne commençait à devenir un peu pénible, le Général en chef Saxon décide d'effectuer un tir de contre-batterie... au dernier moment, estimant que ses chances d'obtenir 2 canons sur 3 dés étaient trop faibles, il décide de pointer plutôt sur l'unité d'infanterie en colonne située juste à coté, résultat :

Image

donc pas d'effet sur l'infanterie puisque à longue portée, l'avantage tactique est nul : comme quoi, on devrait toujours suivre sa première impression... :mrgreen:

A propos de dés, voici la petite tour que je me suis spécialement concoctée pour "Tactique" :

Image

C'est bien pratique, ça évite d'en mettre partout sur le champ de bataille... :D

A+

Avatar de l’utilisateur
Stéphane
Donateur
Messages : 3053
Inscription : Sam Juil 16, 2005 1:33 pm
Localisation : Limoges et Toulouse (FRANCE)
Contact :

Message par Stéphane » Dim Déc 07, 2008 5:57 pm

Hihi! c'est marrant, je me suis fait une tour qui ressemble beaucoup à la tienne :D

Très bien tes dés; tu les as fait avec la méthode parrue dans le VV ou avec ta propre méthode?

Stéphane

PS: trés bien ton Compte rendu.

lepic60
Donateur
Messages : 263
Inscription : Sam Août 16, 2008 10:40 am
Localisation : polynésie

Message par lepic60 » Dim Déc 07, 2008 6:22 pm

super tout ca pascal
je ne joue toujours pas les ordres avec les enfants mais on a ajoute les points d objectif et cela change un peu les parties.
A la fin de chaque tour on compte les points tenus le premier arrive a 6 sur 10 possible gagne lol
j ai vu de tres belles parties entre mes fils ou avec moi.
on garde toujours le seuil standard de defaite en pertes.
ils apprenent ainsi a gerer l attrition c est cool...
ils vont finir par avoir ma peau lol
haut les tetes la mitraille nest point de la M....
""michel montoya""

fouyou74
Messages : 239
Inscription : Sam Août 02, 2008 8:28 am
Contact :

Message par fouyou74 » Dim Déc 07, 2008 9:00 pm

Hello :lol:
Agreable resumé,jolies photos et tres interressant scenario qui je le pense va faire mon bonheur :wink: donc par avance je te dis merci

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Dim Déc 07, 2008 11:47 pm

re,

Merci bien à tous pour vos sympathiques encouragements... :)

Concernant les dés, Stéphane, je les avais faits un peu à ma sauce en imprimant une image élaborée à partir de la photo parue dans le Vae Victis thématique N°2 (première partie des règles) :

http://pascal.dumat.free.fr/fig/tactique_planche.jpg

j'ai pris connaissance de la technique Vae Victis dans le N°3 : je n'étais pas loin sauf que j'avais pris des dés classiques et coller mes découpes avec un simple baton de colle "stick"...Image

pour le moment, cela n'a pas bougé, mais il faudrait peut-être que j'envisage une couche de vernis comme dans ta méthode...Image

pascal

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Message par Korre » Lun Déc 08, 2008 10:31 am

A propos de dés, voici la petite tour que je me suis spécialement concoctée pour "Tactique" :
Enorme !
:lol:


Très beau rapport de bataille !

vania
Messages : 440
Inscription : Sam Sep 15, 2007 8:20 am
Localisation : région parisienne

Message par vania » Mar Déc 09, 2008 9:40 am

Les figurines et le decor ont l'air bien sympa, dommage qu'il n'y ait pas plus de gros plans :)
Jean-François.
Seule l'inaction est coupable...

pascal72
Messages : 35
Inscription : Mer Oct 22, 2008 9:27 am
Localisation : Le Mans

Message par pascal72 » Mar Déc 09, 2008 12:25 pm

Korre : pour la tour, la partie en carton se plie dans celle en plastique avec les dés à l'intérieur, impeccable pour le transport... :mrgreen:

sinon, je suis en train de lire ta proposition de "règles boostées" et c'est énorme également... :shock:


vania : oui c'est vrai, désolé.. j'avais prévu de prendre un peu plus de photos mais dès que ça a commencé à défourailler dur (assez rapidement d'ailleurs.. :lol: ), j'en ai complètement oublié mon appareil photo... :oops:

voici une photo prise au cours d'une autre partie contre des Anglais, avec les mêmes éléments de décor, où l'on voit un peu mieux quelques Saxons :

Image

j'avais mis aussi quelques photos dans ce post où l'on retrouve les Prussiens contre des Français :

http://jeudhistoire.fr/forum/viewtopic. ... 8&start=90

toujours les mêmes éléments de décor (avec des maisons un peu plus grandes pour le plastique 20mm) et des armées 15mm de type "initiation" pour Tactique (15 unités)... :wink:

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »