Petite bataille franco espagnole 1808

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
le samouraï fou
Messages : 525
Inscription : Mar Oct 09, 2007 4:42 pm
Localisation : Paris
Contact :

Message par le samouraï fou » Mer Juin 18, 2008 3:29 pm

Excellent rapport :D !
C'est génial de voir une armée espagnole .... Par contre, faut éviter la lecture des témoignages écrits sur la guerre de la Péninsule les longs soirs d'hiver.... Ca fait tourner l'estomac tellement ca a été laid :cry: .
En tout cas, un grand bravo pour les photos. Et vive les Aigles :wink:

Gio, le samouraï fou

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Mer Juin 18, 2008 3:44 pm

Thierry je ne voulais pas te froisser !! Je n'aurai pas du dire "corriger" mais "compléter", je voulais juste les noms des divisionnaires et savoir auprès de quelle division chaque brigade était affectée. :oops:
Maintenant j'ai tout !
C'est vraiment très sympa pour les infos que vous m'avez données tous les deux. Merci d'avoir pris la peine de recopier tout ça !!!
Je vous salue bien bas et suis votre obligé :D
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Mer Juin 18, 2008 4:01 pm

POTHIER a écrit :… je voulais juste les noms des divisionnaires et savoir auprès de quelle division chaque brigade était affectée.
D'accord. :-)
Si vous faites une vraie reconstitution, il faut jouer l'armée française comme elle était organisée ce jour-là, sans oublier le convoi qui va gêner les Français (notamment retarder l'arrivée de l'arrière-garde).
Bon courage pour la suite. :-)

PaquitoSan
Messages : 433
Inscription : Dim Fév 25, 2007 2:36 pm
Contact :

Message par PaquitoSan » Mer Juin 18, 2008 6:00 pm

et puis la reddition suisse, la chaleur augmentant exponentiellement.........

sans compter l'allant espagnol....

je plein le joueur français finalement :wink:

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Mer Juin 18, 2008 8:21 pm

Thierry Melchior a écrit :
POTHIER a écrit :Pour l'odb, ce qui me gêne est qu'il fait l'impasse totale sur les généraux de division et mélange les brigades de deux divisions distinctes, mais bon, ça, c'est facile à corriger. Et sur le terrain, les deux divisions étaient mélangées, les brigades de divisions distinctes se succédant…
Si je comprends bien, tu disposes d'un document permettant de corriger l'ordre de bataille que j'ai recopié ?
Alors pourquoi cherches-tu des « infos précises » ? :?
Pour le commandement français à Bailen, il y a un pb au niveau des divisionaires. Dans l'ob ci-dessus, il n'y a qu'un escadron de cuirassier présent.

Concernant les espagnols, il faut voir quel était réellement les unités sous Coupigny. Le deploiement se faisant grossièrement :
aile droite Vénégas, le centre Reding + :?: :? , la gauche Coupigny

Sinon très beau rapport et superbes fig mention spéciale pour les gr espagnols.
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Mer Juin 18, 2008 9:34 pm

cruchot a écrit :Pour le commandement français à Bailen, il y a un pb au niveau des divisionnaires. Dans l'ob ci-dessus, il n'y a qu'un escadron de cuirassier présent.

Concernant les Espagnols, il faut voir quelles étaient réellement les unités sous Coupigny. Le déploiement se faisant grossièrement :
aile droite Vénégas, le centre Reding , la gauche Coupigny
L'ordre de bataille issu du livret de la collection « Les Grandes Batailles de l'Histoire » concerne exclusivement les troupes présentes à Baylen.
Les troupes françaises qui étaient avec Vedel n'y figurent donc pas.

Je conseille encore une fois de faire des recherches sur le site et le forum de « Napoleon Series » http://www.napoleon-series.org/ , j'y ai trouvé des documents et des discussions très intéressantes dont je me servirai pour écrire un scénario ou un article sur Baylen. :-)

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Message par BMasson » Jeu Juin 19, 2008 7:04 am

un vieux "Great Battles of history refought" me donne un OB français précis au 14

Dupont (Andujar)
1e Division
brigade Chabert:
Marins de la garde 456 h
2/4e suisse 608 h
4e légion de réserve (3bn) 2643 h

Brigade Pannetier
3e légion de réserve (2 Bn) 1763 h
garde de Paris (2 Bn) 1246 h

Brigade Schramm
régiment Reding (suisses Espagnols) 857 h
régiment Preux (suisses Espagnols) 857 h

détachement de la Division Gobert
6e régiment Provisoire (4e Bn) 1851 h
2e cuirassier Provisoire (2 esc) 310 h

Brigade Cassagnede la Division Vedel
1e légion de réserve (1 Bn) 689 h

Division de Cavalerie

Brigade Privé
1e Dragon Provisoire 667 h
2e Dragon Provisoire 584 h

Brigade Dupré
1e Chasseur Provisoire 477 h
2e Chasseur Provisoire 534 h

1,5 batteries à pied, 1 batterie à cheval 18 pièces

Commandement Vedel (Baylen)
2e Division
Brigade Poinsot
1/3e suisse 1010 h
5e légion de réserve (3 Bn) 2318 h

Brigade de cavalerie Boussard
6e Dragon Provisoire 533 h

1,5 batterie à pied 12 pièces

Ligier-Belair (Mengibar)
1e Légion de Réserve (2 Bn) 1900 h

Brigade Gobert (La carolina)
7e régiment provisoire (4 bn) 1872 h
8e Régiment Provisoire (1 Bn) 480 h
2e Cuirassier Provisoire (2 esc) 311 h

Ligier-Belair et Gobert perdent 1300 h en défendant le passage de Mengibar contre Reding le 16, et Schramm ne combattra pas à Baylen, comme prévu dans la capitulation des régiments composant sa brigade, car confronté à d'autres Suisses (3e regt suisse de la division Reding)

J'ai mieux, mais ce n'est pas dans le domaine public

Avatar de l’utilisateur
Thierry Melchior
Messages : 4008
Inscription : Dim Juin 19, 2005 3:26 pm
Localisation : 10 (Aube)
Contact :

Message par Thierry Melchior » Jeu Juin 19, 2008 9:05 am

Quand on compare les deux ordres de bataille, entre le 14 juillet et le 18 juillet au soir il y a des unités qui ont gagné et d'autres qui ont perdu de quelques dizaines à quelques centaines d'hommes ?

BMasson
Messages : 185
Inscription : Dim Nov 11, 2007 9:54 am

Message par BMasson » Jeu Juin 19, 2008 5:22 pm

pour les ajouts, il y a les retours de détachements partis chasser les insurrectionnels (déjà!), car on se déplace

pour les pertes, il y a la fatigue, la dysenterie, la chaleur (juillet dans le Royaume de Jaen, Mucho Calor!), la désertion (surtout les suisses espagnols)

plus les éventuelles erreurs habituelles des OB!

cruchot
Messages : 854
Inscription : Mar Août 28, 2007 1:57 pm
Localisation : normandie-Juno Beach

Message par cruchot » Jeu Juin 19, 2008 9:09 pm

Ligier-Belair et Gobert perdent 1300 h en défendant le passage de Mengibar contre Reding le 16, et Schramm ne combattra pas à Baylen, comme prévu dans la capitulation des régiments composant sa brigade, car confronté à d'autres Suisses (3e regt suisse de la division Reding)
Pour être plus précis : les suisses espagnols enrôlés dans l'armée française bénéficiaient d'une clause les autorisant à ne pas combattre d'autres régiments suisses.

Pas de bol pour Dupont, à Bailen, les 3 régiments (les 2 de schramm et celui de Nazaire Reding n°3) tombent nez à nez. Ils se rendent les honneurs et on en reste là.

Sinon il faut tenir compte coté français des aller et retour des unités/détachement dans le secteur : "Adujar, Mengibar, Bailen, la Carolina". Dire que ce fut un peu le foutoir est un euphémisme. :roll:
"Il est tout aussi impossible de décrire une bataille que de décrire un bal" Wellington

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Dim Juin 29, 2008 8:51 pm

Bientôt la liste française à Baylen (divisions Barbou et Fresia principalement) sur le site de la ffla :D
La liste espagnole viendra plus tard...
Et le scénario, encore plus tard. Ce n'est pas simple :shock:
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

POTHIER
Messages : 136
Inscription : Dim Oct 28, 2007 9:38 am

Message par POTHIER » Jeu Juil 17, 2008 11:04 pm

Et voilà, la liste espagnole est en ligne sur le site de la FFLA :D
Ce ne fut pas simple... Mais c'est tout de même le bicentenaire demain ! Cela méritait bien ça.
Le plaisir du jeu avant tout
http://ffla.fr

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »