Brabant 1814 avec Valour & Fortitude

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Brabant 1814 avec Valour & Fortitude

Message par Xaverus » Dim Juin 18, 2023 11:49 am

Ciao tutti,

voici un CR de notre 5ème partie jouée avec Valour & Fortitude (règle gratuite sur le site des Perry) que nous avons légèrement modifiée et surtout à laquelle nous avons ajouté un système d'ordres génériques à la brigade sans trop ralentir la partie (une dizaine de tours de jeux).

La règle se veut rapide et plutôt simple, parfaite pour initier des joueurs à la période Napo ou faire jouer rapidement des non initiés à la règle.

Nous allons sûrement continuer à l'utiliser pour de grosses parties multi joueurs avec un public moyennement initié à la période. Le tot en 28mm pour donner envie évidement.

l'ensemble sur le Marius :

http://unmariussinonrien.blogspot.com/2 ... -1814.html


Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Brabant 1814 avec Valour & Fortitude

Message par Bernard » Dim Juin 18, 2023 2:30 pm

Superbe! Moi, j'adore.

Image

Il y en a qui vont "gueuler" comme quoi les distances réglementaires entre les unités ne sont pas respectées...
Pas bien grave! :mrgreen:
Sur cette photo, derrière les canons, ce sont les trains d'artillerie?
Ils sont marrants tes trains! :lol:

Le 28, c'est MAGIQUE!

Bravo!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Brabant 1814 avec Valour & Fortitude

Message par Xaverus » Dim Juin 18, 2023 5:32 pm

Bernard a écrit :
Dim Juin 18, 2023 2:30 pm
Il y en a qui vont "gueuler" comme quoi les distances réglementaires entre les unités ne sont pas respectées...
Moi le premier qui aime garder des distances, mais ici deux raisons, par delà le fait que ce soit une règle de moins de 10 pages tout compris, donc forcément de nombreux compromis ou simplifications, le système repose sur des combats globaux (une unité maitresse, les autres comme soutien ou support avec un principe de 3 pouces de distance pour les support). De plus, une "mêlée pour laquelle il reste des troupes continue au round suivant (en gros il n'y a pas de recule automatique, soit tu restes, soit tu craques et déroutes, soit, au round suivant, le joueur en phase peut faire un mouvement volontaire de recule plutôt que de combattre s'il à le mouvement nécessaire suffisant. Bref, pour faire court, je ne voulais pas toucher à cette partie des règles pour rester dans les principes de base contrairement à d' autres petits mécanismes modifiables sans trop d’impact.
Bernard a écrit :
Dim Juin 18, 2023 2:30 pm
Sur cette photo, derrière les canons, ce sont les trains d'artillerie?
Ils sont marrants tes trains! :lol:
Le 28, c'est MAGIQUE!
Bravo! :D :D :D
On fait avec ce que l'on a, les joueurs qui ont apportés leurs figs n'ont pas forcément attelage, alors je sorts mes conducteurs d'équipages par plaquettes de 2 pour représenter le train et visualiser l'artillerie lors qu'elle est attelée. C'est du système D ^^.
D'ailleurs en regardant bien le canon de gauche est soclé plus large, que les 2 à sa droite.
Et si on regarde vraiment bien certains bataillons français on y trouvera des tenue de légère sans du bataillon de ligne ;-)
On a privilégié le temps de jeu avec certains pas encore vraiment connaisseurs pour comprendre la complexité et subtilités des uniformes napo.
J'pouvais pas être partout, entre champ de bataille à installer, règle à expliquer, OB, et installation des troupes :mrgreen:

L'important ici c'est de motiver de jeunes (ou moins jeunes) conscrits à nous rejoindre.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Brabant 1814 avec Valour & Fortitude

Message par Bernard » Dim Juin 18, 2023 7:07 pm

Merci pour tes réponses.

" Techniquement, à V&F, une brigade s’active librement sur 2+ sur 1D6. Et général en chef peut activer automatiquement une brigade de son choix à portée de commandement... mais seulement de sa nationalité ! Cette découverte lors de la première phase d’ordres est une petite surprise pour les alliés (j’avais précédemment simplement signalé lors du briefing que la communication entre les 2 armées n’était pas forcément évidente). Et l’improbable arriva, les Britanniques ne purent s’activer qu’au 4 tour de jeu et prendre d’assaut le village après avoir lancé 1 à trois reprises ! Les soldats britanniques ont clairement exprimé leur envie de se contenter d’un échange de feu entre leurs tirailleurs et l’ennemi retranché au grand désespoir de leur général qui piaffait d’impatience ! "

Voilà le style de règle qui ne me plait pas du tout...
Un lancer de dé malheureux impacte trop le jeu.
Alors que dire de 3 lancers de dé malheureux d'affilée...
Eh oui! Le concepteur du jeu doit savoir que tout peut arriver avec les dés!
Le joueur anglais a dû se faire ch..r pendant un certain temps! :?

" Après un rapide survol des règles, la présentation des quelques rares amendements made in KB par le Marius, nous avons tenté de jouer en ajoutant, avec succès, des règles d’ordres pour ajouter un peu de chrome « belliludiste » et obliger les joueurs à réaliser des plans puis à respecter leurs ordres (assaut, engagement par le feu, manœuvre, retraite & réorganisation, réserve) pour leur exécution.

Intéressant!
Il n'y a pas d'ordre "Tenir"?
Les ordres ne sont pas en 2 parties? Un ordre d'attitude et un ordre géographique. Ex: "Assaut" "Sur le village X".
Où sont indiqués les ordres? Sur une feuille libre?
Comment change-t-on les ordres en cours de bataille? Un aide-de camp?

Excuse-moi de poser beaucoup de questions, mais cela m'intéresse!
Je suis toujours prêt à améliorer ma propre règle personnelle.

Image
Superbe table!
Un régal pour les futures jeunes recrues!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Brabant 1814 avec Valour & Fortitude

Message par Xaverus » Lun Juin 19, 2023 1:37 pm

Bernard a écrit :
Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Excuse-moi de poser beaucoup de questions, mais cela m'intéresse!
Pas de problème pour les questions, c’est bien le propre d’un forum de pouvoir faire évoluer une discussion, quand j’ai le temps j’y participe.
Bernard a écrit :
Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Il n'y a pas d'ordre "Tenir"?
Il y a bien un ordre tenir (défendre), j’ai juste oublié de le citer (je vais l’ajouter, merci). C’est d’ailleurs l’ordre de la brigade de l’aile droite française de Molitor qui se rabat sur le centre mais qui a un moment ne peut plus s’avancer plus, elle utilise alors ses tirailleurs pour harceler l’ennemi qui part à l’assaut du village central.
Bernard a écrit :
Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Les ordres ne sont pas en 2 parties? Un ordre d'attitude et un ordre géographique. Ex: "Assaut" "Sur le village X".
Si, les ordres offensifs ont un objectif géographique discernable (colline, bâtiments, pont, carrefour etc.) ou une unité/groupe d’unités à chasser. Ensuite, selon l’ordre, les unités peuvent réaliser certaines actions et pas d’autres. Par exemple, avec l’ordre « Engagement » , l’infanterie ne peut engager l’ennemi que par le feu de volée (ou tirailleurs). Pour qu’elle puisse charger, il faut que la cible soit en désordre ou alors l’attaquer par le flanc/arrière, etc.
En défense, c’est une zone dans un rayon d’action autour d’un point fixe (représenté par l’EM de la brigade qui reste immobile par exemple).
Bernard a écrit :
Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Où sont indiqués les ordres? Sur une feuille libre?
Ce sont les marqueurs bleu ou rouge (selon le camp) avec une face visible et une cachée que tu peux voir sur certaines photos. Sur celle avec le carré l’ordre est visible (2 lignes l’une derrière l’autre), c’est justement celui de tenir (cf la photo en fin de message).
Comme j’arbitrais je connaissais les objectifs des brigades et m’assurais que tout se passait conformément. Par exemple, à la fin, la brigade de Marie-Louise voulait directement charger le village alors qu’elle avait un ordre de « Manœuvre ». Il a donc fallu au français de faire un changement d’ordre pour cette brigade avant de pouvoir passer à l’assaut.
Bernard a écrit :
Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Comment change-t-on les ordres en cours de bataille? Un aide-de camp?
On est resté simple, Le divisionnaire peut donner un nouvel ordre à une Brigade (à portée de commandement) par tour de jeu. Sinon, un ADC doit partir avec et l’ordre s’applique quand l’ADC arrive.
Bernard a écrit :
Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Le joueur anglais a dû se faire ch..r pendant un certain temps! :?
Pas vraiment, car la phase de tir à lieu avant les activations, donc il avait des choix à faire, de plus les tours de jeu sont rapides et il jouait 2 autres brigades.
De plus, dans une brigade non active, toute unité en colonne de marche ou attelée peux automatiquement faire un mouvement simple (au lieu de 2). Et avec notre ajout d’Ordres, les brigades sous ordre de « Manœuvre », peuvent déplacer toutes leurs unités (pas seulement les colonnes de marche) d’un mouvement simple.

Bernard a écrit :
Dim Juin 18, 2023 7:07 pm
Un lancer de dé malheureux impacte trop le jeu.
Alors que dire de 3 lancers de dé malheureux d'affilée...
Concernant le Triple échec, ne pas oublier qu’il avait moins de 17% de chance d’échouer à chaque fois, et que cela représente la fameuse friction dont parle Clausewitz. Tous les plans sont voués à subir des phénomènes externes non prévus, pas seulement le plan de l’adversaire.
S’il ne fallait qu’un exemple pour une transmission d’ordre, prenons celui de Fuentes de Onoro en 1811. De mémoire, Masséna voit qu’il peut gagner la bataille en lançant la réserve de la cavalerie de la garde présente sur le champ de bataille et lui demande de charger. L’officier en charge refuse et explique qu’il ne peut engager ses hommes que sur ordre de son supérieur, le Maréchal Bessière qui ce jour là était introuvable sur le champ de bataille… et voilà comment les Français ont peut-être perdu une magnifique victoire sur les troupes de Wellington.

Certains joueurs préfèrent le côté jeux d'échecs (pas de hasard) d’autre l’acceptent. Cela permet de facilement représenter le chaos de la bataille et de réduire le contrôle parfois aberrant des unités individuellement. Question de goût quoi.

Marqueurs d'ordres à la brigade (rouge et bleu), marqueurs de fatigue à l'unité (carré), marqueur de fatigue de la brigade (rond) :

Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Brabant 1814 avec Valour & Fortitude

Message par Bernard » Lun Juin 19, 2023 7:22 pm

Merci pour tes réponses.

Les petits marqueurs qui suivent les unités:
Au début, je faisais comme toi, mais très souvent, on avançait les unités en oubliant les marqueurs (sans aucun esprit de triche), puis on se rappelait plus quel marqueur était avec quelle unité... :?
En plus, j'ai des chats, tu peux imaginer...
J'en ai eu marre, c'est pourquoi depuis j'ai créé des socles unités avec toutes les indications dessus. Ces dernières "suivent" automatiquement leur troupe d'affectation!
Xaverus a écrit :
Lun Juin 19, 2023 1:37 pm
Certains joueurs préfèrent le côté jeux d'échecs (pas de hasard) d’autre l’acceptent. Cela permet de facilement représenter le chaos de la bataille et de réduire le contrôle parfois aberrant des unités individuellement. Question de goût quoi.
Je ne suis pas contre une part de hasard, mais elle doit être limitée.
Ce n'est pas le hasard qui dirige la bataille.
Tu trouveras toujours des exemples historiques où la part de hasard a modifié le cours de la bataille, mais nous jouons à un jeu.
Dans notre hobbit, on peut gagner ou perdre par une mauvaise gestion de ses troupes, un mauvais plan, etc, mais PAS à cause d'un ou plusieurs mauvais jets de dés!
Ça personnellement, je ne l'accepte pas. :mrgreen:

Lors d'une partie de jeu de guerre avec figurines, si l'on demande au perdant pourquoi il a perdu.
Et, que ce dernier répond: "Parce que j'ai fait de mauvais jets de dés!", alors c'est que le jeu est MAUVAIS!
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »