Arnhofen

Modérateur : Staff Forum

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: Arnhofen

Message par Damien » Mer Fév 07, 2024 6:54 pm

Bonjour à tous,

J'abonde dans le sens de LECHEVALIER avec toutefois une ptite différence : en 1809, selon mes recherches, le bataillon est bien à 6 compagnies, mais 1 de grenadiers et 5 de fusiliers. La compagnie de Schützen n'apparaît a priori qu'en 1811. Voici mon interprétation du bataillon bavarois pour 1809 (en 20mm) :

Image

Bon au cas où, j'ai aussi peint un socle de Schützen... :D

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Jeu Fév 08, 2024 8:15 am

LECHEVALIER a écrit :
Mer Fév 07, 2024 4:25 pm
Je ne me trompe pas, c'est bien vous qui aimez quand ça pinaille ?
Pinaillons! Pinaillons! :lol:


"The Bavarian infantry c.1809 fought in the field with 1 grenadier company and 3 fusilier companies per battalion. The fusilier companies included schützen. The ratio was 5 grenadiers to 12 fusiliers to 3 schützen.

The source states that in 1810 the Bavarians went to the six company structure the schützen were stripped from their parent companies and were formed into the light company.

From 12.8.1808 each line infantry regiment was to consist of 2 grenadier and 6 fusilier companies, the light infantry battalions of 4 companies. The firepower of a company has now been set at 180 men.

So a regiment of 2 battalions 2 grenadiers and 6 Füsiliercompanies, – light infantry battalion – only 4 companies"

Je ne me rappelle plus la source... :?
Les bavarois sont souvent restructurés. Ils ne prendront la structure à la française qu'en 1810.


Autre source, primaire celle-la:

Image

Image
Cet organigramme du 5e régiment d'infanterie pour la campagne de 1809 montre bien une organisation régimentaire de 2 compagnies de grenadiers et 6 compagnies de fusiliers.

Colonne de gauche: la liste des compagnies. 2 de grenadiers puis 6 de fusiliers.
Nous trouvons ensuite la liste de officiers. On peut même remarquer que quatre officiers (tirés des compagnies de fusiliers ou de grenadiers) sont prévus pour commander les schutzens si ces derniers sont détachés de leur compagnie normale primaire.
Image
Colonne de droite: l'effectif des diverses compagnies. Aux alentours des 200 hommes.

Je maintiens donc mon organisation d'un bataillon d'infanterie bavarois en 1809:

Image

Le major commandant le bataillon avait la possibilité de regrouper tous les schutzens de son bataillon afin de créer une "cinquième compagnie" légère.

De plus, les effectifs en temps de paix d'une compagnie bavaroise sont fixés à 180 hommes, mais visiblement pour le temps de guerre ces derniers sont augmentés jusqu'à 200 hommes (voir l'exemple du document sur le 5e de ligne).
Pour rappel, les autrichiens ont fait de même pour leurs compagnies d'infanterie.
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Mar Fév 13, 2024 9:16 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Jeu Fév 08, 2024 11:55 am

Korre a écrit :
Mar Fév 06, 2024 11:38 am
Il me semble que la cavalerie autrichienne combat sur trois rangs de profondeur, tandis que la française sur deux rangs. :D
Comptes-tu faire la distinction à cette échelle qui s'y prêtre ? :P
Exemple : un escadron de 160 chevaux autrichiens, pourrait être représenter par 24 figurines, 8 files sur 3 rangs. (contre 12 files sur 2 rangs pour un escadron français de même taille) 8)
Je ne pense pas faire de distinction.
Pas de Français dans ma bataille.

Je ne maitrise pas encore les finesses de l'armée bavaroise.
Je ne sais pas si la cavalerie bavaroise combattait sur 2 ou 3 rangs.

Ceci étant, par commodité, je pense mettre 2 rangs de profondeur en figurines pour la cavalerie.

Exemple pour un escadron: une ligne de cavalerie serait représentée par 12 files sur 2 rangs.
Ça fait plus joli!
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Jeu Fév 08, 2024 2:26 pm

Je ne veux pas polémiquer à l'envie car je pense, en mon for intérieur, que vous avez très probablement raison. Le changement de formation s'effectue tout comme le changement de port du havresac autour de la campagne de 1809, un peu avant ? un peu après? Qui peut l'affirmer ? Personnellement je n'y étais pas.

La source que vous proposez ne peut être appréciée comme une source primaire puisque l'ouvrage est daté de 1887. Postérieur à la campagne d'Autriche mais aussi à la guerre de 1870,. Vous conviendrez, je pense qu'à l'époque, il n'est plus temps de se réclamer de l'ancienne alliance avec l'oncle du vaincu de Sedan. Or cela l'ouvrage est imprimé à Berlin, une capitale pas franchement francophile surtout vu le contexte et l'époque.

Cela ne signifie nullement que je rejette ce document dont l'intérêt est manifeste, je crois juste qu'il doit être apprécié pour ce qu'il est : la narration à posteriori de l'historique du 5° régiment d'infanterie de ligne bavarois entre 1804 et 1811. A cet égard vous devriez trouvez dans ce même ouvrage les tableaux d'effectifs de la nouvelle organisation si celle-ci est bien intervenu en 1810.

S'agissant des effectifs (théoriques) 200 hommes nous sommes d'accord, S'agissant de la présence de schützens au sein des compagnies de fusiliers également. Cette pratique était semble-t-il commune à toute l'Allemagne. On la retrouve d'ailleurs jusque dans l'armée du Hanovre pourtant au service de l'Angleterre. Lorsque seront levés, outre Manche, les huit bataillons d'infanterie de ligne et les deux bataillons d'infanterie légère de la King German Légion, on distinguera au sein de chaque bataillon un peloton d'une cinquantaine de « sharpshooters» armés de la carabine Baker et portant les wings des compagnies de flanc, alors que chaque bataillon de ligne dispose déjà organiquement d'une compagnie légère mais dont les hommes sont armés du fusil Brown Bess India Pattern. Là aussi les sharpshooters seront rassemblés pour former un corps indépendant niveau bataillon aux ordres d'un officier supérieur.*

* Source : La légion anglo-germanique ou King German Legion de Louis de Beaufort éditée par le Club Français de la Figurine Historique.

A toutes fins utiles j'ai le nom du coupable qui en postant la planche uniformologique du Dr Peter Bunde concernant le 3° de ligne bavarois m'a conforté dans l'idée que le changement d'organisation était intervenu antérieurement à la campagne de 1809 …..... un certain Bernard vous connaissez ?

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Jeu Fév 08, 2024 3:29 pm

LECHEVALIER a écrit :
Jeu Fév 08, 2024 2:26 pm
Cela ne signifie nullement que je rejette ce document dont l'intérêt est manifeste, je crois juste qu'il doit être apprécié pour ce qu'il est : la narration à posteriori de l'historique du 5° régiment d'infanterie de ligne bavarois entre 1804 et 1811. A cet égard vous devriez trouvez dans ce même ouvrage les tableaux d'effectifs de la nouvelle organisation si celle-ci est bien intervenu en 1810.

S'agissant des effectifs (théoriques) 200 hommes nous sommes d'accord,
J'ai le tableau pour 1811:
Image
Pour info: les compagnies de schutzen sont "neu errichtet" = nouvellement construites.
Le bataillon de dépôt est à 4 compagnies de fusiliers.

Source: https://play.google.com/books/reader?id ... =GBS.PA338 si l'allemand vous intéresse... :roll:

Les 200 hommes par compagnie ne sont pas théoriques, mais bien réels, au moins en début de campagne.
Image
LECHEVALIER a écrit :
Jeu Fév 08, 2024 2:26 pm
A toutes fins utiles j'ai le nom du coupable qui en postant la planche uniformologique du Dr Peter Bunde concernant le 3° de ligne bavarois m'a conforté dans l'idée que le changement d'organisation était intervenu antérieurement à la campagne de 1809 …..... un certain Bernard vous connaissez ?
Euh... non! :mrgreen:
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Jeu Fév 08, 2024 3:54 pm, édité 4 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Jeu Fév 08, 2024 3:38 pm

Damien a écrit :
Mer Fév 07, 2024 6:54 pm
Bonjour à tous,

J'abonde dans le sens de LECHEVALIER avec toutefois une ptite différence : en 1809, selon mes recherches, le bataillon est bien à 6 compagnies, mais 1 de grenadiers et 5 de fusiliers. La compagnie de Schützen n'apparaît a priori qu'en 1811. Voici mon interprétation du bataillon bavarois pour 1809 (en 20mm) :

Image

Bon au cas où, j'ai aussi peint un socle de Schützen... :D
Magnifique!
Personnellement, je n'aime pas le système de plaquettes. Je les trouve trop restrictives pour la beauté du jeu.

Comme tu peux le lire, je ne suis pas d'accord avec ton nombre de compagnies par bataillon pour la campagne de 1809.

Grands mercis pour ton intérêt.
:D :D :D
Être et durer!

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: Arnhofen

Message par Damien » Jeu Fév 08, 2024 4:33 pm

Je suis aussi un ancien jouer des Aigles, donc je comprends tout à fait ton approche... Ce n'est que très récemment que j'ai évolué vers des règles moins complexes pour permettre à des joueurs occasionnels qui n'ont pas trop le temps de s'investir de jouer quand même.

Je t'avoue que sur l'organisation des bavarois, je n'ai toujours pas d'avis tranché tant les sources divergent. Je suis donc avec intérêt ton nouveau projet. En définitive, je crois que l'important est de faire le choix qui te semble le plus approprié à ta vision et ta compréhension des choses...

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Jeu Fév 08, 2024 8:25 pm

Damien a écrit :
Bon au cas où, j'ai aussi peint un socle de Schützen
Vos figurines sont vraiment magnifiques. j'ai hâte de contempler la compagnie de Shützen.

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Arnhofen

Message par Korre » Ven Fév 09, 2024 10:32 am

Bernard a écrit :
Jeu Fév 08, 2024 11:55 am
Je ne pense pas faire de distinction.
Pas de Français dans ma bataille.
Oui, mais j'avais supposé que l'organisation de la cavalerie bavaroise s'inspirait de la cavalerie française.
Bernard a écrit :
Jeu Fév 08, 2024 11:55 am
Je ne maitrise pas encore les finesses de l'armée bavaroise.
Je ne sais pas si la cavalerie bavaroise combattait sur 2 ou 3 rangs.
Je dois avouer que je ne sais pas. L'organisation de la dite cavalerie peut-être d'inspiration autrichienne ou
réformée à la française. Au vu du débat sur l'organisation de l'infanterie, avec ses grosses compagnies si l'on en croit les sources que tu proposes,on est plus sur des organisation à la prussienne voire à l'autrichienne.
On ne peut pas trancher sur la cavalerie.
Bernard a écrit :
Jeu Fév 08, 2024 11:55 am
Ceci étant, par commodité, je pense mettre 2 rangs de profondeur en figurines pour la cavalerie.

Exemple pour un escadron: une ligne de cavalerie serait représentée par 12 files sur 2 rangs.
Ça fait plus joli!
:D :D :D
Oui c'est plus joli, cela fait un peu ordre profond sur trois rangs. :P

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Dim Fév 11, 2024 8:53 pm

Damien a écrit
Bon au cas où, j'ai aussi peint un socle de Schützen..
Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu contempler la compagnie de shützen du bataillon bavarois que vous nous avez si aimablement présenté. Je pensais, naïvement sans doute, que vous auriez profité du Week-end pour nous en poster la photo. Je suis sur que beaucoup d'entre nous sur le forum auraient apprécié de voir comment vous aviez appréhendé les éléments distinctifs de cette compagnie dans la mesure où Perter Bunde donne deux possibilités concernant le plumet selon qu'il s'agit du premier ou de second bataillon du régiment. Je veux croire qu'avant la fin de la semaine vous nous aurez posté la photo de cette compagnie si particulière.

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: Arnhofen

Message par Damien » Dim Fév 11, 2024 10:04 pm

Image

La voici... Après beaucoup de doutes, j'ai fait avec les figurines que j'avais et j'ai pris des figurines de grenadiers dont j'ai peint les plumets en vert...

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Lun Fév 12, 2024 7:20 am

LECHEVALIER a écrit :
Dim Fév 11, 2024 8:53 pm
Je suis sur que beaucoup d'entre nous sur le forum auraient apprécié de voir comment vous aviez appréhendé les éléments distinctifs de cette compagnie dans la mesure où Perter Bunde donne deux possibilités concernant le plumet selon qu'il s'agit du premier ou de second bataillon du régiment.
Je n'ai pas accès à la documentation de Peter Bunde.

Quelles sont les 2 possibilités données pour le plumet des schutzen incorporés dans la compagnie des grenadiers?
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Lun Fév 12, 2024 8:37 am

Bernard a écrit :
Je n'ai pas accès à la documentation de Peter Bunde.
Mais si, mais si,

Peter Bunde est l'auteur de la planche uniformologique que vous avez postez le 7 février dernier. Il est aussi l'auteur des planches qui illustrent l'article du premier numéro de Soldats napoléoniens consacré à l'engagement des bavarois au sein du VI° corps durant la campagne de Russie. Bien qu'elles soient présentées différemment, elles reprennent exactement les mêmes informations ; seul ajout, celui d'une planche concernant les bataillons d'infanterie légère.

Pour résumer les compagnies d'élite du 1er bataillon des régiments d'infanterie de lignes, grenadiers et shützen, ont un plumet respectivement rouge et vert. Les compagnies d'élite du 2ème bataillon ont des plumets de la même couleur mais dont la moitié inférieure est blanche. Cela figure dans le coin inférieur droit de la planche de Peter Bunde.

Pour les distinctives de compagnies de fusiliers c'est moins évident. Je ne suis pas certain que le 1er bataillon regroupe les compagnies 1, 2, 3 et 4 tandis que le second regrouperait les compagnies 5, 6, 7 et 8. Je serai plus enclin à penser qu'à l'instar des plumets des compagnies d'élite les compagnies de fusiliers arborent les mêmes couleurs que celles du 1er bataillon mais dont la moitié inférieure est jaune. Ainsi les compagnies de fusiliers du 1er bataillon seraient les compagnies impaires (1, 3, 5 et 7) tandis que les compagnies du second bataillon seraient les compagnies pairs (2, 4, 6 et 8.

Cette numérotation des compagnies ne doit pas surprendre puisque nous retrouvons une semblable répartition des compagnies de cavalerie au sein des escadrons qui le composent.
  • 1er escadron : compagnies 1° et 5°
  • 2éme escadron : compagnies 2° et 6°
  • 3éme escadron : compagnies 3° et 7°
  • 4éme escadron : compagnies 4° et 8°
De même que les compagnies d'élite du premier et du second bataillon se distinguent les une des autres pas un soubassement blanc, les compagnies de fusiliers du second bataillons se distinguent du premier par un soubassement jaune de la distinctive de compagnie placée sous la cocarde.
Pourquoi pas un soubassement blanc ? Sans doute parce que la distinctive de la première compagnie est déjà entièrement blanche.

Damien
Messages : 126
Inscription : Dim Juin 18, 2006 6:36 pm
Localisation : 67

Re: Arnhofen

Message par Damien » Lun Fév 12, 2024 9:47 am

J'étais passé à côté de cette subtilité pour les compagnies d'élite, merci d'avoir attiré mon attention sur ce point de détail !

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Lun Fév 12, 2024 10:01 am

"The fusilier companies were numbered 1-12 consecutively within the regiment although the first company of
the 1st Battalion continued to be known as the Leib-kompanie."
Rawskin Bavaria 1805-15

Image
Je pense que ces jolis dessins ne concernent que la période "organisation à la française" donc à partir de 1810 où l'on retrouve les 6 compagnies réglementaires par bataillon.

Moi, je cherche pour 1809.
Il n'y a pas de compagnies officielles de schutzen.
Les schutzen incorporés à la compagnie d'élite, avaient-ils un plumet vert, vert et rouge ou autre?

Pour l'instant, je vais les peindre en vert.
L'avenir dira!
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »