Arnhofen

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Arnhofen

Message par Wismerhill » Mar Juil 11, 2023 9:24 am

Très intéressant de relire ton analyse !
J’aime beaucoup. Je l’avais déjà lu sur le forum de Planète Napoléon.
Tes sources sont anglaises et autrichiennes, mais les bavarois pourraient peut-être aussi t’en apporter !
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Mar Juil 11, 2023 10:12 am

Tu as raison! :D

L'allemand ne me fait pas peur.
Tu aurais une piste de recherches?
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Lun Juil 24, 2023 11:04 am

Je change un peu ma vision des "Junkers".

Image

Visiblement, on devenait "Junker" soit en sortant d'école militaire à un âge très jeune, soit en étant promu, d'où beaucoup moins jeune!
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Lun Juil 24, 2023 4:14 pm, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Arnhofen

Message par Wismerhill » Lun Juil 24, 2023 2:06 pm

Bernard a écrit :
Mar Juil 11, 2023 10:12 am
Tu as raison! :D

L'allemand ne me fait pas peur.
Tu aurais une piste de recherches?
:D :D :D
Je viens de rentrer de vacances. Je vais voir si je trouve des infos dans ma petite bibliothèque.
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Jeu Août 03, 2023 8:59 am

Image

Image
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Mar Fév 13, 2024 9:15 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Lun Août 07, 2023 8:13 am

Les effectifs réels bavarois:

Image
Ceux du 07 avril 1809.

Image
Et ceux du 19 avril. Quasiment identiques.


INFANTERIE
Un bataillon d'infanterie bavarois totalise 800h.
Il est constitué de 4 compagnies soit 200h par compagnie.
Je joue le ratio 1/6 soit 132 figurines/bataillon ou 33 figurines/compagnie.

Que je répartis ainsi:
- Pour une compagnie de fusiliers:
1 Officier
1 Tambour
1 Sergeant
1 Korporal
2 Gefreite
6 Schützen (dont 1 avec carabine)
21 Fusiliers.

- Pour une compagnie de grenadiers:
1 Officier
1 Tambour (possibilité de rajouter 1 Fifre)
1 Sapeur
1 Sergeant
1 Korporal
2 Gefreite
26 Grenadiers.

Il y a 8 bataillons soit 1056 figurines sans compter les chefs!

Au travail!
J'ai déjà acheté une boite de Vitrix plastique. Elles sont jolies et surtout beaucoup moins onéreuses que le métal!
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Mer Août 09, 2023 7:29 am, édité 2 fois.
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Mar Août 08, 2023 11:08 am

C'est vrai que les figurines Vitrix sont très jolies, finement gravée et "mixables" avec les figurines Perry qui propose des packs de commandement à pied et monté, des généraux et des aides de camp.

Elles offrent un grand choix de postures et, pour peu que vous disposiez de figurines françaises de la même marque, autorisent des combinaisons inédites en échangeant les bras dont les parements en bottes sont communs aux deux nations.

Vous aurez notez toutefois que leurs uniformes (type habit-vestes) sont postérieurs à la campagne d'Autriche. Tant pis, vous en serez quitte pour rejouer la bataille de Hanau. Les autrichiens n'auront pas changé d'uniforme en 1813, quant aux français ils portent encore les uniformes perçus en 1811 puisque ceux-ci devaient normalement durer deux ans.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Mer Août 09, 2023 7:27 am

LECHEVALIER a écrit :
Mar Août 08, 2023 11:08 am
Vous aurez notez toutefois que leurs uniformes (type habit-vestes) sont postérieurs à la campagne d'Autriche. Tant pis, vous en serez quitte pour rejouer la bataille de Hanau. Les autrichiens n'auront pas changé d'uniforme en 1813, quant aux français ils portent encore les uniformes perçus en 1811 puisque ceux-ci devaient normalement durer deux ans.
Je ne maitrise pas encore les finesses de l'armée bavaroise...

Image
Sur la boite, c'est bien marqué 1809.

Image

Image

Image

Le truc qui m'a immédiatement sauté aux yeux, c'est le havresac porté avant à la "prussienne" puis à la "française".

Dans deux bouquins sérieux que je possède, l'un dessine le port à la prussienne pour 1809, l'autre à la française! :?: :?:
Je prends ce qui m'arrange, ce sera donc comme mes nouvelles figurines Vitrix et comme mes anciennes figurines Perry à la "française"!

Je m'interroge aussi sur les galons de grade pour les sous-officiers sur le collet...
Quelle période?

Enfin, j'ai lu quelque part que les compagnies de grenadiers avaient aussi des Schützen???
Des idées?
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 902
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Arnhofen

Message par Xaverus » Mer Août 09, 2023 8:32 am

Bernard a écrit :
Mer Août 09, 2023 7:27 am
...Enfin, j'ai lu quelque part que les compagnies de grenadiers avaient aussi des Schützen???
Des idées?
:D :D :D
Bonjour Bernard,

Voici ce que l'on trouve page 22 dans le Rawkins et qui s'applique normalement encore lors de l'ouverture de la campagne de 1809 :
Pour rappel, les "füsilier" chez les bavarois sont bien les compagnies du centre des régiments de ligne (et non pas de la légère), plus communément appelés mousquetaires dans les autres nation de langue germanique.

...
On 31 March 1804 orders were issued that each line infantry regiment should raise in each füsilier and grenadier company twenty ‘schützen’, sharpshooters, who were to be trained as skirmishers and armed with the rifle, of whom 5 were to be appointed as Gefreite. The initial effectiveness of the sharpshooters is somewhat dubious as further orders issued by the King in 1806 instructed that the schützen should be allocated additional ammunition and made to take target practice on a regular basis. Additionally each regiment was to assign a Zimmerman, or pioneer, to each company to replace the Korporal-Arbeiter. The Zimmerman of the 1st. ‘Leib’ company was to have the rank of Korporal and all other Zimmerleute were to be appointed Gefreite.
In April the two battalion adjutants were removed from the field battalions and assigned to the depot companies and each battalion received two additional Unterleutnants of which one was to be trained to command the schützen who could be formed into a regimental skirmisher company in battle. In line of battle the schützen formed part of the third rank. Around 1806 two additional Junker, officer cadets from the Military Academy were assigned to each regiment and instructions were given that these youngsters should now serve with the field battalions. Previously the cadets had returned to the academy when the regiments went to war.

...

W. J. Rawkins : The Army of The Kingdom of Bavaria 1792 – 1814

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Mer Août 09, 2023 10:57 am

Super! :D

Je me pose la question de la couleur du plumet des grenadiers-Schützen?
Vert et rouge?

Où puis-je me procurer ce livre: W. J. Rawkins : The Army of The Kingdom of Bavaria 1792 – 1814 ?
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Arnhofen

Message par Wismerhill » Mer Août 09, 2023 11:31 am

Bernard a écrit :
Mer Août 09, 2023 10:57 am
Super! :D

Je me pose la question de la couleur du plumet des grenadiers-Schützen?
Vert et rouge?

Où puis-je me procurer ce livre: W. J. Rawkins : The Army of The Kingdom of Bavaria 1792 – 1814 ?
:D :D :D
Malheureusement, plus disponible.
Je recherche ses livrets désespérément.
J’en ai deux. (Autriche et wurtemberg)
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Mer Août 09, 2023 7:37 pm

A l'évidence vous avez raison, le passage à l'habit veste de tout l'armée bavaroise est antérieur à la campagne d'Autriche au moins 1806. J'en arrive à penser qu'elle a peut-être bien inspiré la réforme Bardin.

Pour le changement de havresac il apparaît en revanche que ce sont les français qui auraient inspiré ce changement. Funken propose un fusilier bavarois nanti d'un tel équipement en 1810 et un grenadier équipé d'un havresac prussien daté de 1806. Il semble bien que français et bavarois se soient donc inspirés les uns les autres à l'occasion de cette campagne.

Le musée d'Ingolstadt possède une riche iconographie détaillant l'équipement du soldat bavarois. Une gravure de Braun présente entre autre l'infanterie bavaroise ou les havresacs de type français voisinent avec des havresacs de type prussien.
Il est probable qu'en 1809 les deux équipements étaient simultanément en dotation dans l'armée bavaroise.

Par ailleurs, Braun et Funken donnent tout deux le plumet rouge pour les grenadiers sur lz coté droit du "raupenheim". Il y a bien sûr les magnifiques grenadiers de la garde avec leurs bonnets d'oursin à « cul de singe » et le plumet bleu et blanc mais il faut attendre 1814, date à laquelle le royaume de Bavière aura changé de camp.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Lun Août 14, 2023 7:51 am

LECHEVALIER a écrit :
Mer Août 09, 2023 7:37 pm
A l'évidence vous avez raison, le passage à l'habit veste de tout l'armée bavaroise est antérieur à la campagne d'Autriche au moins 1806. J'en arrive à penser qu'elle a peut-être bien inspiré la réforme Bardin.
1800

Coat
By 1800 the previously worn white coats were replaced by a more modern tunic of the 'Spencer'
pattern, of cornflower-blue for all regiments with square-cut lapels closing to the waist, high
upright collar, and short tails with double turnbacks. Cuffs were of the semi-Brandenburg
pattern, square-cut with a deep slit at the trailing edge, twice the depth of the cuff which was
piped with the facing colour at the top and trailing edges and fastened with four buttons of
regiment metal colour, two on the cuff actual and two above. The lapels were fastened back with
six buttons on either lapel and a further button at the shoulderpoint. The buttons on the cuff,
lapels and rear waist of the coats of the Leib-Regiment and Kürprinz Regiment were decorated
with yellow or white lace 'Garde-litzen' according to the button colour.
The collar, lapels and cuffs were of the regimental facing colour and turnbacks were scarlet for
all regiments, cuff-flaps were piped scarlet and shoulder straps were plain cornflower-blue.

Traduction Google:
Manteau
En 1800, les manteaux blancs précédemment portés ont été remplacés par une tunique plus moderne du 'Spencer'
motif bleu bleuet pour tous les régiments avec revers carrés se fermant à la taille, haut
col droit, pans courts à double retroussis. Les poignets étaient du semi-brandebourgeois
motif, coupe carrée avec une fente profonde au bord de fuite, deux fois la profondeur de la manchette qui était
passepoilé de la couleur de la parementure en haut et sur les bords de fuite et fermé par quatre boutons de
couleur métal du régiment, deux sur la manchette actuelle et deux au-dessus. Les revers étaient refermés avec
six boutons sur chaque revers et un autre bouton au niveau de l'épaule. Les boutons aux poignets,
les revers et la taille arrière des manteaux du Leib-Regiment et du Kürprinz Regiment ont été décorés
avec dentelle 'Garde-litzen' jaune ou blanche selon la couleur du bouton.
Le col, les revers et les parements étaient de la couleur de la parementure régimentaire et les retroussis étaient écarlates pour
tous les régiments, les rabats des manchettes étaient passepoilés d'écarlate et les bretelles étaient bleu bleuet uni.

W. J. Rawkins : The Army of The Kingdom of Bavaria 1792 – 1814
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Lun Août 14, 2023 8:02 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Lun Août 14, 2023 8:01 am

LECHEVALIER a écrit :
Mer Août 09, 2023 7:37 pm
Pour le changement de havresac il apparaît en revanche que ce sont les français qui auraient inspiré ce changement. Funken propose un fusilier bavarois nanti d'un tel équipement en 1810 et un grenadier équipé d'un havresac prussien daté de 1806. Il semble bien que français et bavarois se soient donc inspirés les uns les autres à l'occasion de cette campagne.
1808

The pack was brown hide with white leather straps and prior to 1808 was carried on a loop belt
over the right shoulder to hang on the left hip and after that date was fitted with shoulder straps
to hang on the back.

Traduction Google:
Le sac était en cuir marron avec des lanières de cuir blanc et avant 1808, il était porté sur une ceinture à boucle
sur l'épaule droite pour accrocher sur la hanche gauche et après cette date a été équipé de bretelles
à accrocher au dos.

Je suppose donc qu'il y avait encore des sacs à dos à la "prussienne" pour la campagne de 1809.
Le temps que tout se met en place...
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Mer Sep 13, 2023 9:24 am

Pour essayer de ne pas se tromper...

Image

Image
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »