Arnhofen

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Jeu Sep 14, 2023 7:32 am

La 1ʳᵉ compagnie de fusiliers du 1ᵉʳ bataillon 1ᵉʳ régiment de ligne König!

Image
33 figurines = 200 soldats.

Image

J'ai compté, encore, 31 compagnies comme celle-là pour représenter l'infanterie bavaroise. :shock:

Heureusement que les hivers sont longs, très longs, très très longs en Moselle... :roll:
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Jeu Sep 14, 2023 9:10 pm

Visiblement vous n'êtes pas seul à lever une armée bavaroise

https://blundersonthedanube.blogspot.com/

Je vous avais à l'époque indiqué que Lucas Luber avait lancé un Kickstarter concernant la campagne de 1809 de Piano Wargame. Peut-être est-t-il encore possible de lui commander des figurines en withe metal. Le prix ne sera sans doute plus celui du Kickstarter. Je crains surtout que vos figurines 25 mm ne soient pas compatibles avec les 28mm de Piano Wargame. Évidement l'impression 3 D vous aurait permis d'imprimer des figurines exactement à l'échelle souhaitée. Dommage

Je suis assez intrigué par le sapeur qui porte un jalon surmonté d'un fanion aux couleurs de la Baviére. J'avoue n'avoir croisé ce type de fanion que chez les joueurs de cornemuse écossais produit par King and Country. Quant à l"emploi du jalon; je m"interroge encore quant à son emploi ?

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Ven Sep 15, 2023 7:22 am

Pour moi, 25mm ou 28mm c'est la même chose!

Je commanderai chez Piano Wargame en temps utile des figurines spécifiques afin de diversifier mes Bavarois.
Mais le cœur de mon armée bavaroise restera en plastique et ceci uniquement pour le coût.

Image

Il y avait UN sapeur par compagnie d'infanterie bavaroise.
Visiblement, ce dernier, était entre autre chargé du port du fanion de sa compagnie.

Pour le jalon, je ne connais pas son emploi réglementaire.
Mais on peut faire tant de choses avec...
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Lun Jan 01, 2024 10:27 am

Image

Image
Le 1ᵉʳ bataillon du 1ᵉʳ régiment d'infanterie bavarois.
Quatre compagnies dont une de grenadiers (à gauche sur les photos). 133 figurines.
Il y a "quelques" trous... mais c'est en cours!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Mer Jan 10, 2024 9:46 am

Les effectifs autrichiens:

Image

Image
Je ne suis pas d'accord avec le mode de calcul des effectifs des bataillons du 1eIR par l'auteur.

Ma conclusion:
1eIR 2673h pour 16 compagnies soit 170h/28 fig par compagnie.
29eIR 2479h pour 18 compagnies soit 140h/24 fig par compagnie.
Seuls les Iᵉʳ et IIᵉ bataillon de ces deux régiments sont engagés à Arnhofen.

4ᵉ Dragons 796h/132 fig soit 22 fig par escadron.

Pour l'artillerie comme indiqué. Une pièce en figurine pour 2 canons réels. Soit 6 canons de calibre 6. (pas d'obusiers présents)
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Arnhofen

Message par Korre » Mer Jan 10, 2024 12:31 pm

Je note que l'échelle étant encore plus petite ici. :D
Je joue au ratio 1/6 pour la troupe. pour Arnhofen
Je joue au ratio 1/10 pour la troupe. pour Engereau
Mise en place des quatrièmes bataillons (G+V) des régiments de la division St-Hilaire. 48 figurines supplémentaires! (1000h). Peu ou prou 1/20 pour Thann
1 fig=40 hommes Wagram


Juste une petite question : fais-tu des modifications sur les portées de tir et les déplacements, voire les changements des formation, en fonction des échelles différentes ? :P

Nouvelle règle dite « Apa » anti-collage des unités.
Toute unité (sauf tirailleurs/fourrageurs) n'ayant pas une marge de 50pas de libre autour d'elle subit : +1 au feu pour l'adversaire et malus d'1/2 mouvement pour le changement de formation.


Vu sur le sujet Thann 2 : cette règle fonctionne-t-elle bien ? Le jeu gagne-t-il en lisibilité ?
Est-elle toujours d'actualité ? :D

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Mer Jan 10, 2024 5:13 pm

Korre a écrit :
Mer Jan 10, 2024 12:31 pm
Juste une petite question : fais-tu des modifications sur les portées de tir et les déplacements, voire les changements des formation, en fonction des échelles différentes ? :P
Je me suis posé la même question! :wink:
Faut-il modifier la portée des tirs ou la vitesse des déplacements?

J'ai fait un Engerau 3 avec un invité de marque. Et ma foi, il ne me semble pas nécessaire de modifier ces critères.

Idem pour le changement de formation, tout roule tranquillement. 8)

Korre a écrit :
Mer Jan 10, 2024 12:31 pm
Nouvelle règle dite « Apa » anti-collage des unités.
Toute unité (sauf tirailleurs/fourrageurs) n'ayant pas une marge de 50pas de libre autour d'elle subit : +1 au feu pour l'adversaire et malus d'1/2 mouvement pour le changement de formation.


Vu sur le sujet Thann 2 : cette règle fonctionne-t-elle bien ? Le jeu gagne-t-il en lisibilité ?
Est-elle toujours d'actualité ? :D
Elle est toujours d'actualité.
Personnellement, je trouve qu'elle fonctionne juste comme il faut. Elle permet de bien distinguer les différentes unités de loin, mais elle n'est pas trop pénalisante pour effectuer des attaques groupées sur un objectif ponctuel.
Moi, elle me sied bien.
Comme indiqué, elle permet une meilleure lisibilité de loin. Mais, une fois le combat engagé au corps à corps, c'est plus le bordel!
Je pense un peu comme dans la réalité d'autrefois.


Petit aparté:
Mon invité m'a renseigné sur le fait qu'en tournoi, on ne jouait pratiquement jamais avec des habitations. C'est trop compliqué à gérer!

Décidément, les tournois ne sont pas pour moi.
J'adore jouer dans les habitations, les rues, les églises, etc
À Arnhofen aussi, il y a un village (le village d'Arnhofen :lol:), mais je ne pense pas qu'il sera sujet à des combats urbains. On verra bien!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Jeu Jan 11, 2024 7:58 am

Présentation du 1eIR Kaiser

Image
J'ai presque tout! :D
Il me manque juste quelques sous-officiers, mais c'est vraiment un détail.

Image
Je vais aussi rajouter un adjudant de bataillon pour accompagner mon oberst (colonel).
La partie du régiment (Iᵉʳ et IIᵉ bataillon) engagée au combat d'Arnhofen sera à 340 figurines.
Là, ça commence à devenir sérieux!
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Lun Avr 15, 2024 8:40 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 748
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Arnhofen

Message par gboue » Jeu Jan 11, 2024 8:46 am

Bonjour Bernard,

Très bel effet mais cela fait passer les bataillons autrichiens à combien de figurines ?

Je suppose que de devoir déplacer de telles masses va demander beaucoup de temps (et d'espace ) !

Gboue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Arnhofen

Message par Wismerhill » Jeu Jan 11, 2024 10:55 am

Du coup,
As-tu changer d’avis ?
Verra-t’on au 1/1 l’état major du maréchal Lefebvre… ?
:wink: :D
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Jeu Jan 11, 2024 1:01 pm

gboue a écrit :
Jeu Jan 11, 2024 8:46 am
Bonjour Bernard,

Très bel effet mais cela fait passer les bataillons autrichiens à combien de figurines ?

Je suppose que de devoir déplacer de telles masses va demander beaucoup de temps (et d'espace ) !

Gboue
168 fig + 1 major monté = 169 figurines par bataillon. J'aime la masse! :mrgreen:
Le temps? Je ne suis pas pressé!
L'espace? Je vais bientôt commencer à installer le terrain de jeu.
Wismerhill a écrit :
Jeu Jan 11, 2024 10:55 am
Du coup,
As-tu changer d’avis ?
Verra-t’on au 1/1 l’état major du maréchal Lefebvre… ?
:wink: :D
Je n'ai pas changé d'avis.
Pas de Maréchal Lefebvre dans ma bataille.

Ma bataille opposera une brigade autrichienne renforcée VS une division bavaroise.
La présence du Maréchal Lefebvre n'est pas nécessaire.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Arnhofen

Message par Korre » Jeu Jan 18, 2024 11:06 am

Bernard a écrit : Petit aparté:
Mon invité m'a renseigné sur le fait qu'en tournoi, on ne jouait pratiquement jamais avec des habitations. C'est trop compliqué à gérer!

Décidément, les tournois ne sont pas pour moi.
J'adore jouer dans les habitations, les rues, les églises, etc
À Arnhofen aussi, il y a un village (le village d'Arnhofen :lol:), mais je ne pense pas qu'il sera sujet à des combats urbains. On verra bien!
:D :D :D
Ben, je joue principalement à Saga en tournoi, du médiéval, de l'antique et du fantastique.
Les décors sont maintenant en 2d pour éviter les litiges. :D
Ce ne sont pas les mêmes contraintes de jeu qu'une partie de reconstitution pure et dure, où
l'on peut se mettre d'accord sur une résolution "historique" face à une coquille de règles. 8)
Quand tu parles de tournoi, tu penses à une règle napoléonienne en particulier ? :?

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Jeu Jan 18, 2024 11:31 am

Korre a écrit :
Jeu Jan 18, 2024 11:06 am
Quand tu parles de tournoi, tu penses à une règle napoléonienne en particulier ? :?
Non.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Arnhofen

Message par Bernard » Ven Fév 02, 2024 4:37 pm

LECHEVALIER a écrit :
Mer Août 09, 2023 7:37 pm
Pour le changement de havresac il apparaît en revanche que ce sont les français qui auraient inspiré ce changement. Funken propose un fusilier bavarois nanti d'un tel équipement en 1810 et un grenadier équipé d'un havresac prussien daté de 1806. Il semble bien que français et bavarois se soient donc inspirés les uns les autres à l'occasion de cette campagne.
Image
Le changement a bien eu lieu à partir de 1808 (ab 1808).
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Arnhofen

Message par LECHEVALIER » Ven Fév 02, 2024 7:49 pm

Bernard a écrit
Le GM Thierry laisse entre Kirchdorf et Hörlbach: le III/1eIR à 4 cies et une "aile" (1/2 compagnies) de dragons.
D'après J. Ricard dont vous citez vous même la relation qu'il fit du combat d'Arnhofen, ce ne serait pas une demi compagnie mais un demi escadron de Dragons qui fut détaché auprès du bataillon envoyé à Hörlbach. C'est plus logique de ne pas morceler les compagnies qui demeurent ainsi aux ordres de leurs capitaines respectifs. Ce sera sans doute aussi plus commode pour vous de représenter une unité élémentaire au complet.
Bernard a écrit
Je n'ai donc aucune utilité de mettre en place le Maréchal Lefebvre pour coordonner tous ces braves gens.
Je vous avoue être un peu surpris d'un parti pris aussi radicale.

D'abord parce que le récit des combats se déroulant le 19 avril 1809 font explicitement mention de la présence du duc de Dantzig dans ce même secteur. L'engagement d'une partie de la division de Wrede s'avérant mineur, il serait logique qu'il « marcha au son du canon » ne serait-ce que pour vérifier que le Kronprinz n'a pas besoin d'un soutien ou d'un renfort dépendant du niveau corps d'armée. A une époque où « les moyens d'extrémité » (radiophonie, radiographie, informatiques et autres pigeons voyageurs des temps modernes) sont encore des plus limités, le chef se rend de sa personne auprès de ses grands subordonnés pour juger de la situation et donner, sans attendre le rapport d'un quelconque aide de camp, les ordres de conduites utiles à l'exécution de la mission.
Ce n'est pas se substituer à son subordonné que d’apprécier à son niveau (en l’occurrence le corps d'armée) de la nécessité de lui accorder ou non des moyens supplémentaires. De mon point de vue s'il ne le faisait pas ce ne serait pas une erreur mais une faute. Naturellement ce jugement n'engage que moi, mais je le partagerai bien volontiers avec qui en voudra.

En général le commandant en chef est souvent représenté dans les peintures d'époques juché sur sa monture dominant le champ de bataille depuis un tertre, une colline ou un escarpement rocheux. Cela lui donne une vue d'ensemble de la situation et lui permet de mieux l'apprécier. Le théâtre d'opération dont vous avez fait choix est particulièrement coupé et extrêmement boisé. Les positions de départ des bavarois n'offrent pas réellement de point haut permettant d'embrasser la situation d'un seul coup d’œil. Ceci plaide aussi pour la venue, même temporaire, du maréchal auprès de Kronprinz.

Sur le plan « figurinistique » Lefèbvre a été créé comme nous l'avons vue duc de Dantzig à l'issue de la campagne 1806-1807. Il n'est donc pas prince. Il n'appartient pas davantage à la famille impériale, or ce sont les deux critères qui seuls permettent de doter ses aides de camp de tenues particulières. Ainsi Davout et lui disposent-ils du même nombre d'aide de camp en qualité de maréchal d'empire et leurs tenues sont exactement les mêmes puisqu'elles sont au règlement. Vous pouvez donc sans crainte faire prendre l'air aux aides de camp de Davout que vous possédez déjà en leur donnant l'identité des aides de camp de Lefèbvre.

Comme je l'ai indiqué la présence du maréchal Lefèbvre peut n'être que temporaire dés lors que tout se passe bien. Elle peut aussi générer dans le cas contraire un « what if » dans l'hypothèse ou son passage entraîne la mise à disposition du Kronprinz de moyens supplémentaires moins indispensables ailleurs.

Enfin la présence du commandant du corps d'armée se justifie aussi par les dispositions qu'il devra prendre à l'issue du combat concernant les suites à donner.

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »