Engerau

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Engerau

Message par Bernard » Jeu Nov 11, 2021 7:29 am

Bonjour à tous
Je programme déjà ma future bataille pour je l'espère cet été.
Je suis actuellement dans la phase de récupération d'un maximum de renseignements/documents.
Je suis preneur de tout! :D

Explications de ma bataille

Règles: "Les Aigles" modifiées maison.
GM Bianchi: Mon fils.
GD Gudin: Moi-même.

Début de la bataille: le 03 juin 1809 vers 10 heures.
Un tour = 15 minutes. Pas de limite de temps.

Terrain de jeu: 3,85m x 2m.
Les bâtiments sont au 15mm et représentent un "quartier d'habitations". On peut jouer à l'intérieur.

Je vais essayer le ratio 1/10 pour la troupe. Ce qui nous fait un bataillon d'infanterie français à 72 figurines.
1 canon en figurine représentera 2 canons réels. Les figurines d'artilleurs seront uniquement là pour le décor.

Ce combat n'étant pas en début de campagne, je vais essayer de jouer les effectifs réels des différentes unités.

Je joue la chaîne de commandement: Division - Brigade - Régiment.

Enfin je mettrai une figurine "perte" pour 2 figurines tombées au champ d'honneur.

Il y a beaucoup de travail!
Let's go!
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Mer Nov 02, 2022 7:41 am, édité 2 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
usinesmanu
Donateur
Messages : 1854
Inscription : Mar Avr 04, 2006 3:32 pm
Localisation : St Just Luzac (17)
Contact :

Re: Engerau

Message par usinesmanu » Ven Nov 12, 2021 11:18 am

Très beau projet, bon courage pour la peinture !
« Un ennemi tué en temps de guerre, c’est un touriste de moins en temps de paix » (F.Raynaud)

https://usinesmanu.jimdosite.com/

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Nov 12, 2021 12:36 pm

usinesmanu a écrit :
Ven Nov 12, 2021 11:18 am
Très beau projet, bon courage pour la peinture !
Merci.
Je pense disposer de 80% des effectifs en figurines pour ce combat.
Le gros point noir du côté français, c'est le détachement réuni des troupes hessoises du Major Ludwig von GALL.
Image
là, il me faudra 80 figurines que je ne possède pas... :cry:
Quelqu'un connaît une marque qui vend ce type de troupe?

Je pense au départ mettre des Saxons, ce sont les troupes, que je possède, les plus ressemblantes.
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Sam Nov 13, 2021 5:20 pm

Je ne suis pas certain que l’on puisse parler d’une bataille concernant l’engagement qui eut lieu à Engerau le 3 juin 1809, tout juste d’un combat au regard des effectifs engagés.
« Le 31 mai Napoléon avait été informé que les autrichiens construisaient une tête de pont à Presbourg. Il envoya le maréchal Davout avec une de ses divisions (Gudin) pour s’opposer à cette opération qui aurait facilité les relations entre les armées des archiducs Charles et Jean. Le généralissime avait envoyé vers Presbourg le corps de Hiller, qui avait détaché trois régiments d’infanterie et 30 pièces au petit village d’Engerau, près de Presbourg. Le maréchal Davout fit attaquer cette localité le 3 juin et l’enleva, puis il fit canonner Presbourg sans résultat.
Dès le 4 il fit établir en face de la ville une batterie, qui gêna l’établissement du pont. (Comme Davout avait rendu compte que les autrichiens occupaient une île et qu’il faisait canonner Presbourg, Napoléon, qui avouait qu’il ne se rendait pas exactement compte de la situation lui écrivait le 5 juin : « Mon cousin puisque l’ennemi occupe l’île et sa tête de pont il ne faut pas tirer sur la ville, mais concentrer le feu sur la tête de pont ».
Essling et Wagram C. de Renémont et général Henri Bonnal Editions Quatuor

Le combat d’Engerau ne semble pas avoir particulièrement inspiré les auteurs de la campagne de 1809.

Pourtant la correspondance du maréchal Davout est nettement plus précise concernant ces combats et dans les cinq rapports qu’il adresse à l’Empereur entre le 2 et le 5 juin minuit, le maréchal ne tarit pas d’éloges concernant le contingent hessois et son chef le comte de Gall.

https://www.napoleon-histoire.com/corre ... juin-1809/

La lettre adressée le 6 au major général de « l’armée d’Allemagne » (Alexandre Berthier) ne manque pas d’originalité car elle fait mention de l’attaque d’une île (l’île de Shutt) à la nage.

Cette action est d’ailleurs mentionnée dans l’histoire du 12° de ligne auquel appartiennent ces hommes.

http://frederic.berjaud.free.fr/Article ... _ligne.htm

Le site de Frédéric Berjaud et Didier Davin, fort bien fait au demeurant, est particulièrement bien documenté concernant les pertes subies par le régiment. A cet égard il est à noter que durant le combat d’Engerau le 3 juin 1809 le sous-lieutenant de Beaulieu du 12° de ligne français fut blessé et que le petit fils du Feld-Marshall Beaulieu autrichien, servant en qualité d’officier dans le régiment portant le nom de son grand père fut fait prisonnier avec 400 de ses hommes. Etaient-ils de lointains parents ou s’agissaient-ils de simples homonymes ? Ironie de l’histoire qui met face à face deux jeunes officiers portant le même nom.

Quoi qu’il en soit, le général Edmont Buat (1868-1923), l’un des promoteurs de de la réserve d’artillerie, durant la grande guerre a édité un ouvrage du temps où il était chef d’escadron. Il s’agit de l’« étude critique d’histoire militaire 1809 de Ratisbonne à Znaïm ».

Le troisième volume de cet ouvrage rassemble 32 cartes dont une correspond au champ de bataille d’Engerau.

http://placedelours.superforum.fr/t2783 ... -de-e-buat

Edité à l’origine par R.Chapelot en 1909, l’ouvrage a été réédité en 2008 par Fabrice Teissèdre.

https://www.livre-rare-book.com/book/5472919/157122/fr

Nul doute que l’auteur a consacré quelques pages à ce combat. S’il est accessible sur Gallica, il serait peut-être intéressant de lire l’analyse que fit de ce combat un artilleur, polytechnicien qui de surcroit acheva sa carrière au poste de chef d’état-major des armées françaises.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Dim Nov 14, 2021 10:54 am

LECHEVALIER a écrit :
Sam Nov 13, 2021 5:20 pm
Le combat d’Engerau ne semble pas avoir particulièrement inspiré les auteurs de la campagne de 1809.
C'est vrai!
Cela change un peu de Wagram et Essling. :wink:
Il y a quand même eu plus de 1000 pertes dont 700 à 800 du côté franco-hessois! :shock:

Imaginons cette proportion de pertes à notre époque...
L'information ferait la "UNE" des quotidiens du monde entier!

Image

Image

Je ne suis pas du tout sûr de la présence du général Duppelin...
Mais il me fallait un autre général de brigade d'infanterie. Quelqu'un a des infos sur les généraux présents à Engerau?

Les généraux Duppelin et Piré n'avaient pas encore d'aides de camp attitrés. Ça j'en suis sûr!
Je m'interroge sur l'appellation réglementaire des officiers tirés des régiments pour servir d'aides de camp:
- Aide de camp temporaire.
- Aide de camp provisoire.
- Officier d'ordonnance.
- Autre.
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 439
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Dim Nov 14, 2021 4:11 pm

Ordre de bataille

Rien à redire à votre OdB côté français qui correspond à la correspondance entre Davout et l’Empereur.
Le rapport du 3 juin minuit faisant mention du déplacement futur du 7° léger et du 25° de ligne depuis Fischament atteste de leur absence à Engerau durant la journée.

Le 4 juin au soir, Davout indique que quatorze bouches à feu sont dirigées sur l’île face à Presbourg. Ceci confirme que seuls furent employées, la veille, la batterie du 6° d’artillerie à cheval et l’une des deux batteries du 7°d’artillerie à pied. La seconde (8° cie du 7° d’artillerie à pied) était probablement avec les deux régiments présents à Fischament.

Dans le même rapport, le maréchal fait mention d’un chef d’escadron du 24° régiment de chasseurs à cheval prisonnier à Presbourg. Ce régiment, aux ordres du colonel Amiel "brigadait" avec le 13° de l’arme sous le colonel Montesquiou-Fezensac au sein de la brigade Bruyères de la division Lasalles. Les conditions de sa capture ne sont pas indiquées mais cela suppose que le régiment voir la brigade n'étaient pas loin de Presbourg.

Concernant les généraux : vous pourriez faire apparaître sur le champ de bataille le général de brigade Compans. Accompagné du colonel du génie Blin, il semble que le chef d’état-major de Davout se soit beaucoup dépensé durant ces premiers jours de juin 1809.

Aide-de-camp
Chaque général ayant un commandement est entouré d’officiers qui constituent son état-major. En outre les généraux ont besoin d’avoir des officiers chargés d’aller porter leurs ordres aux chefs des troupes placés sous leur commandement. Ce sont les aides de camp. L’origine de cet emploi à l’armée vient de la nécessité où se trouvaient les maréchaux de camp pour les aider dans le placement et le campement des troupes. Ces officiers étaient choisis par les généraux soit dans les troupes soit le plus souvent dans l’état-major des armées.
http://www.histofig.com/briquet/hs11.htm

S’agissant des aides de camp issu des corps de troupe, le terme de temporaires est celui que j’ai le plus souvent rencontré. C’est d’ailleurs celui qui figure dans cette brochure qui me sert de référence concernant leurs divers uniformes.
Je ne pense pas que l’on vous fera grief d’employer le terme de provisoire même si ce qualificatif correspond mieux à un titre ou à un grade qu’à une fonction.
Ordonnance : A l’ origine messager à cheval, mis à la disposition d’un général pour porter ses dépêches. Sous l’Empire ce sont des sous-officiers, caporaux d’infanterie ou simples cavaliers, placés par vingt-quatre heures, chez le général en chef, à l’état-major général et chez le commandant de place. Les ordonnances à pied s’employaient pour les courses dans le camp et ceux à cheval pour les courses à l’extérieur.
(L’armée napoléonienne de Alain Pigeard aux éditions Curandera)

Les officiers d’ordonnance effectuent les missions ordinairement dévolues aux aides de camp mais sont attachés à la personne d’un souverain. Le souverain dispose aussi d’aide de camp mais ces derniers sont des officiers généraux auxquels il n’est pas séant de confier des missions relevant d’un simple aide de camp d’où la présence d’officiers d’ordonnance.

Enfin et pour conclure, les généraux, aides-de-camp de l’Empereur dispose eux même d’aides de camp que l’on nomme parfois « petits aides-de-camp ».

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Dim Nov 14, 2021 4:48 pm

Merci beaucoup!
Je me posais la question du terme "officier d'ordonnance", car je connais ceux de l'Empereur, mais le GD Lasalle parle lui aussi d'officiers d'ordonnance sous ses ordres. D'où mon interrogation.
Image
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Nov 19, 2021 6:48 am

La "vérité" des sources primaires... :roll:

Correspondance du maréchal Davout – Juin 1809
Image

Il faut vraiment se méfier de tout!
Le maréchal Davout, immédiatement après le combat d'Engerau, informe de la mort du CdB Pierre à l'Empereur...
... ce qui est faux!
A priori, ce dernier ne sera même pas blessé pendant ce combat!

À qui peut-on faire confiance, ma p'tite dame? :lol:
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Ven Nov 19, 2021 9:18 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
gboue
Donateur
Messages : 749
Inscription : Sam Août 06, 2005 3:01 pm
Localisation : Paris intra muros et Yonne

Re: Engerau

Message par gboue » Ven Nov 19, 2021 8:23 am

Bernard,

D'où le travail des historiens qui s'appuie sur le recoupement de sources diverses. :mrgreen:
Il faut aussi s'interroger sur la lettre elle même, signée par Davout mais probablement rédigée par son chef d'État major.
Il faudrait relire l'étude du général Thiébaut sur le service d'état major pour savoir qui avait officiellement la charge
de cette corresponadnace journalière.

Ne jetons pas la pierre au pauvre maréchal à la vue basse :wink:


GBoue
"Mort aux cons!- vaste programme ! Charles de Gaulle"

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Dim Nov 21, 2021 10:27 am

gboue a écrit :
Ven Nov 19, 2021 8:23 am
Bernard,

D'où le travail des historiens qui s'appuie sur le recoupement de sources diverses. :mrgreen:
Il faut aussi s'interroger sur la lettre elle même, signée par Davout mais probablement rédigée par son chef d'État major.
Il faudrait relire l'étude du général Thiébaut sur le service d'état major pour savoir qui avait officiellement la charge
de cette corresponadnace journalière.

Ne jetons pas la pierre au pauvre maréchal à la vue basse :wink:
GBoue
Responsable, mais pas coupable!
J'ai déjà entendu ce genre de réflexion... :roll:

Image
Non! C'est bien le maréchal Davout qui a écrit personnellement cette lettre!
Bon, on pourra toujours dire qu'il a été mal informé par ses subordonnés... :mrgreen:

Ma pauvre Dame, si même le Maréchal raconte des con....ies. Où va-t-on?
Intéressant tout ça!
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Jeu Juil 21, 2022 7:10 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Mer Nov 24, 2021 7:47 am

Image

Image
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Jeu Déc 09, 2021 11:20 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Engerau

Message par Wismerhill » Mer Nov 24, 2021 11:56 am

Salut,
Dans ton ordre de bataille autrichien, que veut dire :
- OMB
- UMB
- OWW

Merci
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Mer Nov 24, 2021 1:17 pm

Les bataillons de la landwehr (milice) autrichienne en 1809 étaient désignés soit par le nom de leur chef direct soit par leur zone de recrutement.

Ici nous avons une brigade, à 4 bataillons, commandée par l'oberstlieutenant comte Carl Zinzendorf qui vient de Basse-Autriche (Nieder Österreich)
Image
La Basse-Autriche était subdivisée en 4 districts de recrutement, qui sont nommés en fonction de leur position géographique au-dessus ou en dessous de 2 lieux remarquables qui sont:
- la forêt de Vienne.
- la chaîne de montagne Manhartsberg.
Image

Maintenant tu as compris:
- OMB = Ober der ManhartsBerg
- UMB = Unter der ManhartsBerg
- OWW = Ober der WienerWald

Grand merci pour ton intérêt et ton commentaire!
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Jeu Nov 25, 2021 9:15 am, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Wismerhill
Donateur
Messages : 411
Inscription : Jeu Août 18, 2005 12:17 pm
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Engerau

Message par Wismerhill » Mer Nov 24, 2021 2:22 pm

Oui,
Merci
"Fu-Rin-Ka-Zan"
...Rapide comme le vent, silencieux comme la forêt, féroce comme le feu et immobile comme la montagne...
Politique et Stratégie militaire de Shingen.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1501
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Dim Nov 28, 2021 10:00 am

Bernard a écrit :
Dim Nov 14, 2021 10:54 am
Les généraux Duppelin et Piré n'avaient pas encore d'aides de camp attitrés. Ça j'en suis sûr!
:D :D :D
Mea culpa... :oops:
Ne jamais être sûr de rien! :lol:

Je m'étais basé sur ce document:
Image
Mais visiblement, il est postérieur à la période qui m'intéresse.

Image
Image
Le GB Piré avait bien 2 aides de camp attitrés:
- Le lieutenant LETERMELLIER
- Le lieutenant MAILLE.
Pour ce dernier j'ai tout ce qu'il me faut:
Image

Par contre, je cherche toute info sur le lieutenant LETERMELLIER.
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »