Engerau

Modérateur : Staff Forum

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Oct 28, 2022 8:53 am

Image

Image
Extrême droite: tiré de flanc par la section de 12, je vais tout de même donner l'assaut!
Les chances de succès sont infimes... :?

Image
À droite: Enfin, les chevau-légers autrichiens se sont retirés après la perte de leur chef de corps! :D
J'installe, sous le feu adverse, ma batterie à pied.

Image
Le II/85e de Ligne se lance à l'assaut sur le pont est, la compagnie de grenadiers en tête.
Nos jeunes poitrines viriles face à la mitraille!
Snif! C'est beau... :lol:
Vive l'Empereur!

Image
Je change la mission de ma cavalerie.
Nouvel ordre: Attaquer le 60eIR autrichien...

Image
... qui refuse obstinément de se retirer! :x

Image
À gauche: j'ai repoussé la sortie ennemie.
J'installe mon artillerie à cheval, toujours protégée par mes tirailleurs.

Image
Le chef de bataillon BERNARD met en place son bataillon pour l'assaut futur.
Je ne sais pas pourquoi, mais je sens que cet homme est destiné à un magnifique destin! :mrgreen:

Image
Vue générale du nord.

Image
Vue générale de l'ouest.
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Xaverus
Messages : 901
Inscription : Dim Mai 13, 2007 11:00 pm
Localisation : IDF

Re: Engerau

Message par Xaverus » Ven Oct 28, 2022 3:49 pm

Le piétinage du pauvre cavalier autrichien et de sa monture par le 21ème de ligne, c'est voulu ou une pure coïncidence ?
En plus y a Bernard devant la troupe :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Oct 28, 2022 7:20 pm

Xaverus a écrit :
Ven Oct 28, 2022 3:49 pm
Le piétinage du pauvre cavalier autrichien et de sa monture par le 21ème de ligne, c'est voulu ou une pure coïncidence ?
En plus y a Bernard devant la troupe :mrgreen:
Pure coïncidence!
Mais, ça me plaît bien! :wink:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Mer Nov 02, 2022 7:40 am

Bernard a écrit :
Jeu Nov 11, 2021 7:29 am
1 canon en figurine représentera 2 canons réels. Les figurines d'artilleurs seront uniquement là pour le décor.
Je change ma représentation de l'artillerie.
1 canon en figurine représente dorénavant 3 canons réels.

J'estime, en effet, que mes batteries d'artillerie prenaient trop de surface au sol.
Tout ceci, sans aucun calcul savant, uniquement au nez! :lol:

Image
Ma batterie à pied compte désormais 3 figurines de canons (dont un obusier).

Image
Idem pour les Autrichiens (sans obusier).
Au premier plan, le 60eIR autrichien se replie enfin! :wink:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 501
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Engerau

Message par Jeff, de Lyon » Mer Nov 02, 2022 6:35 pm

Pour calculer le Front tenu par une Batterie d'Artillerie déployée en position de tir :
- compter 10 à 20 mètres par pièce d'Artillerie (j'utilise 15 mètres par pièce, pour ma part).

En fait, cela dépend de l'efficacité du contre-batterie adverse.

Cordialement,

Jeff, :wink: :wink:


Image
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Jeu Nov 03, 2022 7:14 am

Merci pour ces précisions.

Je privilégie la joliesse du champ de bataille.

Les comptes d'apothicaire hyper-théoriques n'ont pas leur place sur mon terrain de jeu.
Je laisse ça à d'autres!
Je fais tout au pif, c'est plus sympa! :lol:

Cordialement
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Jeu Nov 03, 2022 11:08 am

Bernard a bien raison de privilégier l’esthétique face à tout autre considération.

Pour autant

L'artillerie française dans la campagne de 1809 de Jean François BRUN

« Une batterie aligne ses tubes face à l'ennemi, séparé chacun par un intervalle de 8 m environ, canons à droite, obusiers à gauche (tout au moins initialement). En arrière sont successivement rangés les avants trains, un caisson par bouche à feu (où se ravitaillent en une navette incessante les pourvoyeurs, une fois que les munitions des coffrets sont épuisés) et enfin, 30 ou 40 m encore en arrière, le reste des caissons, les outils et pièces de rechange et la forge. Étalé sur près de 150 à 200 m de profondeur, ce dispositif a pour but de minimiser les dégâts d'un tir adverse et de faciliter le changement de position. »

Le service des pièces d'artillerie L'armée napoléonienne d'Alain Pigeard

"Les bouches à feu s'aligne entre elles sur leur essieu. Dans chaque division ou dans chaque batterie, l'ordre primitif est de placer les plus hauts calibres à droite, et les obusiers à gauche. Cet ordre se modifie selon les circonstances....
La position de l'avant-train est prescrite par le règlement.
Celle des caissons est en arrière de leur pièce, à 16 ou 20 toises alignés entre eux ou en colonne semblable à celle des places.
On ne met qu'un caisson par bouche à feu : les autres parquent à portée dans les abris, s'il s'en rencontre, pour remplacer ceux qui deviennent vides.
Lorsque l'artillerie manœuvre avec les troupes elle est ordinairement par batterie de deux bouches à feu ou section. Elle doit observer de ne jamais gêner les troupes dans leur mouvement, d'éviter de se trouver sur le chemin qu'elles doivent parcourir dans leurs manœuvres.... " J/M/1812/1 p.146

Sur la gravure proposée par Jeff, on distingue le 1er servant qui s’apprête à introduire dans la bouche du canon un coup complet (boulet, sabot et gargousse) à l'envers. Alors de deux choses l'une :
  • soit nous sommes au lendemain de la Sainte Barbe lors de laquelle notre artilleur a abusé des liqueurs.
  • Soit la batterie rassemble des pièces de calibres différents et notre artilleur, un peu novice, vérifie le calibre du boulet avant de l'enfourner dans dans le canon.
Le site

http://www.maquetland.com/article-2143- ... oleonienne

propose la même gravure et un peu plus loin la même scène avec un 1er servant à jeun ou plus aguerri.

Avatar de l’utilisateur
Jeff, de Lyon
Donateur
Messages : 501
Inscription : Sam Oct 03, 2009 8:16 pm
Localisation : Lyon (69) FRANCE
Contact :

Re: Engerau

Message par Jeff, de Lyon » Jeu Nov 03, 2022 6:24 pm

LECHEVALIER a écrit :
Jeu Nov 03, 2022 11:08 am
Bernard a bien raison de privilégier l’esthétique face à tout autre considération.

Pour autant

L'artillerie française dans la campagne de 1809 de Jean François BRUN

« Une batterie aligne ses tubes face à l'ennemi, séparé chacun par un intervalle de 8 m environ, canons à droite, obusiers à gauche (tout au moins initialement). En arrière sont successivement rangés les avants trains, un caisson par bouche à feu (où se ravitaillent en une navette incessante les pourvoyeurs, une fois que les munitions des coffrets sont épuisés) et enfin, 30 ou 40 m encore en arrière, le reste des caissons, les outils et pièces de rechange et la forge. Étalé sur près de 150 à 200 m de profondeur, ce dispositif a pour but de minimiser les dégâts d'un tir adverse et de faciliter le changement de position. »

Le service des pièces d'artillerie L'armée napoléonienne d'Alain Pigeard

"Les bouches à feu s'aligne entre elles sur leur essieu. Dans chaque division ou dans chaque batterie, l'ordre primitif est de placer les plus hauts calibres à droite, et les obusiers à gauche. Cet ordre se modifie selon les circonstances....
La position de l'avant-train est prescrite par le règlement.
Celle des caissons est en arrière de leur pièce, à 16 ou 20 toises alignés entre eux ou en colonne semblable à celle des places.
On ne met qu'un caisson par bouche à feu : les autres parquent à portée dans les abris, s'il s'en rencontre, pour remplacer ceux qui deviennent vides.
Lorsque l'artillerie manœuvre avec les troupes elle est ordinairement par batterie de deux bouches à feu ou section. Elle doit observer de ne jamais gêner les troupes dans leur mouvement, d'éviter de se trouver sur le chemin qu'elles doivent parcourir dans leurs manœuvres.... " J/M/1812/1 p.146

Sur la gravure proposée par Jeff, on distingue le 1er servant qui s’apprête à introduire dans la bouche du canon un coup complet (boulet, sabot et gargousse) à l'envers. Alors de deux choses l'une :
  • soit nous sommes au lendemain de la Sainte Barbe lors de laquelle notre artilleur a abusé des liqueurs.
  • Soit la batterie rassemble des pièces de calibres différents et notre artilleur, un peu novice, vérifie le calibre du boulet avant de l'enfourner dans dans le canon.
Le site

http://www.maquetland.com/article-2143- ... oleonienne

propose la même gravure et un peu plus loin la même scène avec un 1er servant à jeun ou plus aguerri.

Visiblement, le peintre qui a réalisé ce tableau n'était pas un artilleur : je n'avais pas fait gaffe à ce petit détail...
néanmoins, j'aime beaucoup ce tableau qui dépeint fort bien une batterie d'artillerie de l'empire qui vient de se déployer en position de tir. 8) 8)

Jeff, :wink: :wink:
Jeff de Lyon, Maréchal Comte de Dölitz

LE KRIEGSPIEL NAPOLEON
https://le-kriegspiel.blogspot.com/

Planète Napoléon - Diégo Mané, du KRAC de Lyon
http://www.planete-napoleon.com/accueil.html

Avatar de l’utilisateur
Korre
Messages : 820
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 6:56 pm
Localisation : Nantes

Re: Engerau

Message par Korre » Jeu Nov 03, 2022 6:50 pm

On sait maintenant pourquoi il y avait des ratés dans l'artillerie. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Jeu Nov 03, 2022 7:57 pm

Pour parler du tableau.
Moi, j'ai un doute sur le petit gars complètement à gauche.
Visiblement, c'est un caporal. Je ne vois pas ce qu'il fait avec des épaulettes et un shako de sous-officier?
:D :D :D
Être et durer!

LECHEVALIER
Messages : 440
Inscription : Dim Sep 02, 2012 7:35 pm

Re: Engerau

Message par LECHEVALIER » Jeu Nov 03, 2022 10:31 pm

Avec deux galons dorés au bas des manches et un chevron d'ancienneté en haut du bras droit, je verrai plutôt un sergent-major avec dix ans d'ancienneté. Le fait qu'il ait empoigné les leviers de pointage et paye d'exemple en pointant lui même la pièce n'est pas vraiment choquant, l'Empereur n'a-t-il pas lui même pointé le canon lors de la bataille de Montereau.

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Nov 04, 2022 5:25 am

Pour moi, la brisque d'ancienneté sur son bras gauche est rouge d'où un caporal.
C'est vrai que personnellement, je n'imagine pas un sergent major (un seul par batterie d'artillerie) faire le travail d'un simple canonnier...

Mais pourquoi pas!
Il doit remplacer au pied levé un canonnier que l'auteur du tableau, par pudeur, ne nous montre pas en train de vomir à l'arrière de la pièce... :roll:
Sûrement le lendemain de cette fameuse Sainte Barbe!

Topé pour un sergent major. :lol:
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Ven Nov 04, 2022 7:39 pm

J'ai fini la mise en place des schabraques pour mon artillerie à cheval en position de tir.
Après réorganisation, ma batterie est passée à deux pièces en figurine dont un obusier.

Image

J'ai aussi changé les figurines des canonniers qui étaient chargés de tenir les chevaux, car j'ai lu que ces derniers devaient rester montés.
Ce qui me paraît finalement assez logique!
:D :D :D
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Mar Nov 08, 2022 3:22 pm

Image

Image
Extrême droite: mon bataillon d'infanterie a été repoussé et se retrouve en "Arrêt sur place"!!!! :?

Image
À droite: mes Hessois sont tombés sous la mitraille... Ils sont détruits! :evil:

Image
Sur le pont est: malgré l'engagement personnel du GB Duppelin, mes troupes doivent retraiter.

Image
Sur le pont centre: le 60eIR Hongrois retraite.

Image
À Engerau, mes obusiers de l'artillerie à cheval réalisent un travail remarquable. Deux quartiers d'habitations sont en flammes. :D
Ceci oblige les occupants autrichiens à évacuer les lieux dans un avenir proche.

Image
À gauche: je change les ordres du GB Petit.
Au premier plan, le bataillon "d'élite" Bernard se prépare pour l'assaut!
:D :D :D
Dernière édition par Bernard le Ven Jan 13, 2023 1:30 pm, édité 1 fois.
Être et durer!

Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 1500
Inscription : Ven Mai 12, 2017 11:25 am
Localisation : MOSELLE

Re: Engerau

Message par Bernard » Mer Nov 09, 2022 10:25 am

Bon... :roll:
Je change mon plan d'attaque.

L'opération "P'tit Suisse" est un échec complet!
Je dois avouer que mon hypothèse de travail initiale - l'ennemi va immédiatement se retrancher dans l'Aupark - s'est révélée fausse... :?
Mes unités (85e de Ligne + Hessois) prévues pour l'attaque de l'Aupark ont été soit retardées, soit même empêchées de se mettre en place sur leur base de départ.
L'attaque qui aurait dû être coordonnée, s'est faite de façon décalée dans le temps, par unité isolée, sans aucun impact déterminant.

J'engueule mon État-Major pour leur manque évident de prévoyance! :twisted:
Argh! Ça fait du bien! :lol:

Pas désespéré pour un sou, je lance la phase 3 de mon attaque.
J'ai encore du temps avant la nuit et la brigade Petit n'a pas beaucoup donné!
Je vais me concentrer sur le village d'Engerau.
Mes 12e et 21e de Ligne sont déjà sur leur base de départ respective.
Quant à la brigade Duppelin, elle sera en réserve, afin de panser ses plaies.

Image

Cette fois-ci, les ordres fusent.
Je serai sans pitié!
En avant les petits!
Et vive l'Empereur!
:D :D :D
Être et durer!

Répondre

Revenir vers « Révolution et Empire - Les scenarios et les rapports de bataille »